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L’interview de Quentin Fleury, Chef de projet SEA / SMA chez Zaacom
Quentin occupe le poste de Chef de projet SEA / SMA chez Zaacom.
Découvrez son parcours !
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01.
Bonjour Quentin, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?
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02.
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir de travailler chez Zaacom ?
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03.
Tu as précédemment travaillé chez l’annonceur. Peux-tu nous expliquer en quoi le travail en agence diffère de celui que tu as pu connaître chez l’annonceur ?
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04.
Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?
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05.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Consultant SEA et SMA ?
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06.
Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef de projet SEA ou SMA en agence de référencement ?

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Définition
Pour mieux comprendre :
- SEA : définitionLe SEA ou Search Engine Optimisation se définit également sous les appellations Liens sponsorisés ou… Lire la définition complète
Bonjour Quentin, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?
Salut ! Moi c’est Quentin Fleury, 24 ans, passionné de montres et toujours curieux des dernières tendances horlogères. Je partage régulièrement du contenu autour de cet univers. En dehors des montres, je trouve mon équilibre entre running et muscu !
Mon parcours a débuté en école hôtelière, mais c’est en me réorientant vers la communication que j’ai trouvé ma voie. Après un BTS, j’ai choisi de me spécialiser dans le e-commerce via une licence puis un MBA en Webmarketing. C’est à ce moment-là que j’ai découvert le digital, un univers qui m’a tout de suite passionné par son aspect innovant et en constante évolution.
J’ai eu un parcours professionnel varié. J’ai commencé par travailler en tant que Chef de Rang dans des hôtels de prestige pendant plusieurs saisons d’été. Ensuite, je me suis dirigé vers le marketing digital. J’ai commencé par un CDD de 6 mois dans une agence web spécialisée pour les hôtels et restaurants en tant que Webmaster, c’était une expérience enrichissante sur le plan technique, j’y ai appris à créer mes premiers sites web et analyser leurs performances.
Par la suite, j’ai occupé le poste de Chargé de Marketing Digital pendant un an dans une société industrielle. Entre la gestion des marketplaces et l’optimisation des campagnes Google Ads, j’ai eu l’occasion de mettre les mains dans le concret du marketing digital. Travailler dans un contexte international m’a non seulement permis d’améliorer mon anglais, mais aussi de renforcer mes compétences relationnelles au quotidien. Une belle immersion à la croisée du digital et de l’humain !
Qu’est-ce qui t’a poussé à choisir de travailler chez Zaacom ?
Ce qui m’a amené à travailler chez Zaacom, c’est la réputation de l’agence dans le domaine du référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… Lire la définition complète ainsi que son approche orientée résultats. J’ai aussi été attiré par la diversité des clients et projets qui offrent un terrain d’apprentissage conséquent. Enfin l’esprit d’équipe et la proximité des pôles SEO, SEA et Analytics ont été des éléments déterminants dans mon choix de rejoindre l’agence.
Tu as précédemment travaillé chez l’annonceur. Peux-tu nous expliquer en quoi le travail en agence diffère de celui que tu as pu connaître chez l’annonceur ?
Le travail chez l’annonceur est diversifié, mais peu spécialisé en marketing digital, je travaillais sur différents projets à la fois sans réelle connexion entre eux. L’avantage à travailler en agence se situe dans la diversité des projets mais toujours avec une spécialisation métier, en l’occurrence le SEA et SMA dans mon contexte.
Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?
Ma principale mission est de garantir des résultats efficaces pour mes clients 😊
Au quotidien, j’imagine des stratégies digitales sur mesure afin d’accroître la visibilité d’un site vitrine ou marchand sur les moteurs de recherches ou les réseaux sociaux. Cela en créant des campagnes publicitaires performantes sur des régies publicitaires comme Google ADS et LinkedIn ADS.
Le relationnel avec les clients fait partie intégrante de mon métier, chaque mois, nous avons des points mensuels afin de faire un point sur les performances des campagnes. C’est le moment idéal pour proposer des ajustements sur la stratégie publicitaire ou pour échanger avec le client sur ses objectifs marketings. Au-delà du rôle de Chef de Projet, je me positionne comme un véritable partenaire stratégique, en accompagnant le client dans ses prises de décision et en veillant à ce que les campagnes s’alignent en permanence avec ses enjeux business et ses priorités du moment.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Consultant SEA et SMA ?
Ce qui me plaît dans le métier de Chef de Projet SEA/SMA est de pouvoir travailler avec tous les secteurs d’activités possibles, chaque jour est différent. Il y a toujours une nouvelle stratégie à penser et des défis à relever.
Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef de projet SEA ou SMA en agence de référencement ?
Je lui conseillerai de rester curieuse d’informations sur les évolutions en matière de marketing digital et d’intelligence artificielle, étant donné que ce sont des champs qui évoluent sans cesse. Il n’existe pas de parcours de formation standardisé pour exercer ce métier : c’est principalement l’expérience, la curiosité et la capacité à expérimenter, analyser et innover qui déterminent la distinction.

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31/03/2025
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