Ne commettez plus ces 10 erreurs SEO on-page !

Optimiser pour Google ce qui est déjà performant, voilà comment certains acteurs du web imaginent le travail d’un expert SEO « ils doivent bricoler quelques trucs techniques et remplir quelques balises pour que la magie opère ».

La réalité est souvent tout autre. Dans la grande majorité de nos audits SEO, nous identifions des problèmes et erreurs qui impactent négativement le crawl et/ou l’indexabilité du site. Alors qu’un nouveau client nous sollicite pour « améliorer la vitesse sur piste de son bolide », celui-ci n’est souvent même pas sur la piste de course…

Savoir ce qu’il ne faut pas faire pour le référencement SEO on-page est finalement tout aussi important que savoir que faire. Pour vous aider à progresser, voici quelques-unes des erreurs SEO les plus courantes que vous pourrez éviter.

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Définition

Le SEO on-page fait référence à l’optimisation de divers éléments directement sur les pages d’un site web dans le mais d’améliorer son classement dans les résultats de recherche.

Balises Title et balises Meta Description mal renseignées

La toute première chose qu’un internaute va voir apparaître dans les résultats de recherche de Google, ce sont les balises Title et Meta Description de vos pages. Ces balises représentent ni plus ni moins que la première vitrine de vos pages ! Si ces dernières doivent être optimisées pour Google, elles doivent d’abord être pensées pour les internautes. Titre accrocheur, Meta description incitant à la découverte : pensez à bien renseigner ces éléments pour mettre toutes les chances de votre côté.

Duplication de contenu

Les robots d’exploration de Google parviennent parfois à distinguer un contenu original d’un doublon… et parfois non. On estime que près de 9 sites sur 10 sont aujourd’hui touchés par de la duplication de contenu ! Si votre site est concerné, faites corriger ces contenus dupliqués dès que possible. Comment ? En apportant à chacune de vos pages des textes de qualité, originaux. Là où il y a de la duplication, il y a du travail SEO.

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Les tips
de l'expert

Nicolas DUPONTChef de projet SEO Senior

« Pourquoi votre site ne vous apporte pas assez de business ? S’il n’est pas assez visible, travaillez votre référencement. S’il ne convertit pas, travaillez l’UX de vos pages. Sinon, retravaillez vos offres. »

Optimisation SEO

Images sans balises ALT

Les moteurs de recherche ne peuvent pas voir vos images, les personnes malvoyantes non plus. La bonne compréhension de ces dernières dépend donc du bon renseignement des balises ALT (alternatives) par vos soins. En menant à bien ce travail, vous pouvez rendre accessible votre site aux personnes malvoyantes, tout en gagnant en visibilité SEO.

Maillage interne mal structuré

D’une part, créer un bon maillage interne permet de maîtriser la manière dont les internautes vont pouvoir s’orienter entre les différentes pages de votre site. De l’autre, le maillage interne permet de transférer de la popularité entre les pages qui envoient et reçoivent des liens internes. Si le robot de Google n’a pas accès à une de vos pages via le maillage interne, celle-ci risque de ne pas ressortir sur Google.

Bon à savoir : la construction d’une bonne arborescence SEO permet de générer un maillage interne naturellement bien travaillé !

Vitesse de chargement lente des pages

Si les pages de votre site prennent trop de temps à charger, vos utilisateurs partiront avant que ces dernières n’aient eu le temps d’apparaître devant leurs yeux. Quand un internaute quitte votre site, cela contribue à augmenter le taux de rebond de vos pages. Pour près d’1 utilisateur sur 2 sur mobile, l’attente qu’une page se charge complètement est la principale cause d’agacement qui peut la conduire à quitter prématurément un site. Alors, considérez ce critère !

Négliger l’intention de recherche des mots-clés

Le référencement SEO, ce n’est pas simplement “se positionner sur des mots clés”. Pour espérer plaire aux internautes et aux moteurs de recherches, il est impératif que les contenus que vous proposez sur vos pages répondent parfaitement aux différentes intentions de recherches de vos internautes.  N’oubliez pas que le travail de Google consiste à apporter des réponses aux questions des internautes. Il vous faut plaire aux internautes pour plaire à Google.

Contenus de pages non adaptés.

Quand la complète réponse à une question d’un internaute nécessite de faire un contenu de 2 000 mots, il faut donc apporter une réponse d’au moins 2 000 mots. Si pour apporter la meilleure des réponses, il est préférable d’enrichir un contenu textuel d’images, vidéos ou autres supports, alors il faut le faire ! On entend souvent parler de “200 mots minimum” ou “500 mots minimum”. La vérité est qu’il faut adapter le fond et la taille d’un contenu à ce que l’internaute peut attendre.

Utiliser uniquement le robots.txt pour masquer des pages

Une erreur courante consiste à utiliser uniquement une commande “Disallow:” dans un robots.txt pour masquer des pages de sites (duplication de contenu, filtres,…). Malheureusement, compter sur cette seule technique n’est pas efficace ! En ne faisant pas les choses correctement, cela peut même devenir un problème pour votre SEO. Pour masquer efficacement une page des moteurs de recherche, ajoutez la balise suivante à l’en-tête HTML de la page :

<metaname=”robots”content=”noindex,nofollow”>

Se concentrer uniquement sur le référencement on- page

L’optimisation on- page fait partie intégrante de votre stratégie de SEO, mais ce n’est qu’une seule partie du travail à accomplir ! Quand vous conciliez à la fois l’optimisation on-page et l’optimisation off-page, vous mettez alors toutes les chances de votre côté. Le référencement off-page comprend les stratégies que vous utilisez en dehors de votre site web, telles que la création de liens via le netlinking.

Liens externes de mauvaise qualité

Google, maintenant plus que jamais, cherche à classer les sites internet en mettant en avant ceux avec des contenus de qualité faisant le plus autorité. Cela signifie que le contenu de votre site est important, mais que votre popularité reste LE critère déterminant. Alors, quitte à vouloir faire progresser votre popularité : autant le faire bien ! Il vaut mieux 10 bons sites qui parlent de vous que 1 000 très mauvais, il vaut mieux également 10 ancres variées qu’autant suroptimisées. N’hésitez pas à vous faire accompagner par notre agence SEO pour votre netlinking !

Bonus : Laisser à l’abandon le SEO votre site

Considérer le travail de référencement SEO on-page comme un effort ponctuel est certainement la plus grande erreur que vous puissiez commettre ! Le plus grand défi n’est pas simplement d’aller chercher des positions SEO, mais d’être aussi capable de les préserver dans le temps face à la concurrence. On peut aussi le voir dans l’univers de la Formule 1 : les meilleurs modèles de voitures d’aujourd’hui seront les moins bonnes de demain. Il faut savoir s’adapter à la concurrence, mais surtout aux règles du jeu qui ne cessent d’évoluer.

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