5 leviers pour générer des leads qualifiés grâce au SEO

On entend souvent que l’objectif du SEO est d’augmenter la visibilité d’un site sur les moteurs de recherche. Cependant, à quoi cela vous sert-il d’avoir des milliers d’entrées sur votre site si cela ne génère aucun business ?

Dans cet article, nous allons voir les leviers à activer pour générer un maximum de prospects qualifiés grâce au référencement naturel.

5 leviers pour générer des leads grâce au seo

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Définition

Est appelé un « lead », un individu ou à une entreprise qui a manifesté un certain niveau d’intérêt pour les produits, services ou contenus d’une entreprise. Dans le domaine du marketing, un lead est généralement un contact potentiel qui a fourni volontairement des informations de contact, telles qu’une adresse e-mail, dans le mais de recevoir davantage d’informations ou d’être contacté par l’entreprise à des fins de suivi commerciale. Les leads sont souvent générés par des actions telles que l’inscription à un bulletin d’information, le téléchargement d’un contenu ou la soumission d’un formulaire.

Prioriser les pages avec les meilleurs taux de conversion

Un bon point de départ pour générer plus de prospects est de définir vos pages prioritaires en fonction de leurs taux de conversion. En travaillant en priorité les pages avec les meilleurs taux de conversion, vous gagnerez en positionnement et donc en trafic. De fait, vous augmenterez également de manière plus significative le nombre de contacts entrants.

Pour celui-ci vous pouvez consulter votre Google Analytics (si vous avez paramétré des objectifs) et vous rendre dans le rapport « page de destination » puis trier de manière décroissante par taux de conversion.

Adopter une approche SXO

Il s’agit ici de concilier Expérience Utilisateur (UX) et SEO en replaçant l’internaute au centre de la stratégie. En effet, si le triptyque contenu / technique / popularité permet à une page de se positionner en première page des moteurs de recherche, il ne garantit en rien que l’utilisateur convertira. En adoptant une approche SXO, vos pages seront non seulement optimisées pour le SEO, mais également pour le parcours de l’internaute pour faciliter au maximum son passage à l’action.

Finis les gros blocs de texte illisible en bas de page et place à un contenu épuré, agrémenté d’une diversité de médias (images, vidéos, infographies, etc.) avec des CTA judicieusement placés aux endroits les plus stratégiques pour augmenter les chances de conversion.

Si vous désirez en savoir plus sur le SXO nous vous invitons à consulter cet article dédié : Du SEO au SXO – Replacer l’utilisateur au centre de votre stratégie.

Créer des contenus optimisés pour chaque intention de recherche

En identifiant l’intention de recherche derrière une requête, vous serez capable d’identifier à quel niveau de l’entonnoir de conversion l’internaute se trouve et adapter votre contenu en conséquence.

Entonnoir de conversion

Tous les internautes arrivant sur votre site ne sont pas forcément prêts à passer à l’acte. En leur proposant un contenu répondant à leurs interrogations, vous les aiderez à avancer dans leur prise de décision. Pour cela, il est également indispensable de bien réfléchir au maillage entre vos pages !

En identifiant toute la longue traine autour d’un mot-clé ainsi que leurs intentions de recherche, vous serez donc en mesure de vous adresser à l’ensemble des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par vos produits.

Généralement, vous pouvez déterminer l’intention de recherche d’un mot-clé en analysant les résultats de recherche de ce dernier.

Adopter une stratégie locale pour les business locaux

Si vous disposez d’un ou plusieurs emplacements physiques ou bien que vous opériez dans des zones géographiques bien spécifiques, alors il peut être intéressant d’intégrer le SEO local à votre stratégie.

Pour vous positionner sur des mots-clés géolocalisés, deux actions sont à mettre en place :

Optimiser votre fiche Google My Business

Optimiser cette fiche vous permettra d’apparaitre dans le Pack Local, désignant une zone s’affichant en haut des résultats de recherche pour les requêtes locales. Seules les trois fiches les mieux optimisées peuvent prétendre apparaitre dans cet espace. Le Pack Local bénéficie généralement d’un bien meilleur taux de clic que les résultats naturels.

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À noter que vous devez impérativement avoir une adresse physique pour créer cette fiche.

Créer des pages géolocalisées

La création de pages géolocalisées est également un très bon moyen de remonter dans les résultats de recherche locaux. Pour cela, identifiez les zones géographiques avec du volume de recherche que ce soit une ville, un département ou une région.

Mots clés et nombre de recherches mensuelles

En optimisant votre fiche Google My Business ainsi qu’une page spécifique sur votre site, vous aurez l’opportunité de vous positionner deux fois dans les résultats de recherche : une fois dans le Pack Local et une fois dans les résultats de recherche.

Ajouter des Call-To-Action attrayants

Afin qu’une page puisse convertir, il est indispensable d’indiquer aux internautes sur votre site ce que vous attendez de leur part. Pour cela, la solution est de mettre en place des CTA à différents endroits sur votre page. Ces derniers permettront de faire avancer vos utilisateurs dans leur parcours d’achat. Les CTA peuvent prendre différentes formes : image, lien ou bouton.

Pour créer des CTA percutants, vous pouvez jouer sur différents éléments :

– Les couleurs ;

– La taille ;

– L’emplacement ;

– L’ancre.

Le mieux reste de faire des tests en faisant varier ces éléments afin de trouver la combinaison qui convertira le mieux.

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