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8 conseils SEO pour créer vos pages saisonnières
Black Friday, Noël, Saint-Valentin, fête des Mères : toute l’année, de nombreuses saisonnalités vont influencer le comportement d’achat des internautes, créant ainsi des périodes plus ou moins longues durant lesquelles les internautes vont intensifier leur intérêt pour des produits ou services. Ces temps forts de l’année sont propices à l’achat, c’est la raison pour laquelle les entreprises investissent massivement pour obtenir le plus de visibilité possible durant ces fortes périodes d’activité.
Si la page saisonnière est généralement soutenue par des campagnes SEA, display, d’e-mailing ou sur les réseaux sociaux, sa visibilité SEO s’en trouve généralement … inexistante. Pourtant, la création et l’optimisation de pages saisonnières pour le SEO représentent de superbes opportunités de générer du trafic et du chiffre d’affaires supplémentaires !
Pour vous assurer que vos pages saisonnières obtiennent toute la visibilité qu’elles méritent, voici 8 conseils SEO que nous vous encourageons à suivre.
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01.
Conseil 1 : Identifiez votre saisonnalité et vos mots-clés
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02.
Conseil 2 : Planifiez à l’avance votre stratégie SEO
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03.
Conseil 3. Gardez votre page saisonnière en ligne toute l’année
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04.
Conseil 4 : N’horodatez pas votre URL
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05.
Conseil 5 : Créez un calendrier saisonnier
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06.
Conseil 6 : Rédigez et mettez à jour vos contenus SEO
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07.
Conseil 7 : Rédigez et mettez à jour vos balises Title et meta-description SEO
-
08.
Conseil 8 : Optimisez les attributs Alt de vos images
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Définition
Pour comprendre ce qu’est le référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO., aussi appelé SEO, parcourez notre lexique !
Conseil 1 : Identifiez votre saisonnalité et vos mots-clés
Pour que vos pages saisonnières vous apportent un maximum de business, vous devez commencer par identifier les temps forts de votre activité ainsi que les opportunités de mots-clés SEO à saisir. C’est seulement après avoir correctement défini votre saisonnalité et répertorié tous les mots-clés que vous pourrez mettre en œuvre les moyens nécessaires à l’accomplissement de vos objectifs. Pour cette mission, nous ne pouvons que vous recommander de solliciter notre agence SEO 😊
Les tips
de l'expert
« Il ne suffit pas de créer 1 page saisonnière par événement pour performer en SEO. Pensez « mot-clé » et « intention de recherche » pour saisir toutes les opportunités. »
Conseil 2 : Planifiez à l’avance votre stratégie SEO
Une page saisonnière peut mettre du temps avant de bien ranker en référencement naturel. Le délai nécessaire à l’obtention d’une bonne position SEO peut très largement varier, de plusieurs semaines à plusieurs mois suivant le niveau de difficulté du mot-clé travaillé. Créer une page saisonnière optimisée pour le SEO demande donc de l’anticipation : ne vous y prenez pas à la dernière minute si vous voulez profiter des prochaines périodes fortes de votre saison !
Conseil 3. Gardez votre page saisonnière en ligne toute l’année
La puissance SEO d’une page augmente naturellement avec son cycle de vie. Un moteur de recherche comme Google va réévaluer la pertinence d’une page saisonnière d’année en année, au fur et à mesure que cette dernière proposera de meilleurs contenus SEO ainsi que de nouveaux backlinks.
Lorsque vous supprimez une page saisonnière, vous faites définitivement perdre à votre site tous les bons points SEO que cette dernière vous apportait jusqu’ici. Vous jetez à la poubelle votre travail de référencement naturel !
Au lieu de supprimer votre page saisonnière après chaque fin de saison, nous vous recommandons de bien la maintenir. Garder une page saisonnière ne veut pas dire la rendre facilement accessible pour les internautes ! En prenant l’exemple d’une page saisonnière « Black Friday », lorsque l’évènement est terminé, vous pouvez rendre la page accessible uniquement dans le footer de votre site, ou bien visible depuis une page plus profonde. Tant que celle-ci existe et se trouve accessible pour les moteurs de recherche, là est l’essentiel.
Conseil 4 : N’horodatez pas votre URL
Au lieu d’ajouter une année ou une date dans l’URLURL signifie Uniforme Ressource Locator. de votre page saisonnière, conservez le même nom chaque année. Au lieu de créer l’URL /black-friday-2023, utilisez par exemple /black-friday. Ainsi, l’URL n’aura pas besoin d’être mise à jour l’année suivante.
Pour mettre en avant la date de l’évènement, pas besoin de l’URL : vous pourrez la notifier dans les autres balises stratégiques du site (Title, meta description, H1, alternative d’image) ou encore dans les contenus. Il vous suffira ensuite de mettre à jour ces contenus d’une année sur l’autre.
Conseil 5 : Créez un calendrier saisonnier
Pour vous permettre un suivi de toutes vos pages saisonnières, nous vous recommandons de créer un calendrier saisonnier. Dans celui-ci, listez tous les événements de l’année à prendre en compte dans votre stratégie SEO. Ce document peut vous aider à anticiper les pics saisonniers, et ainsi vous assurer que vos pages saisonnières soient prêtes pour vos événements clés. Pour chaque événement, nous vous recommandons de lister les pages SEO ainsi que les mots-clés SEO sur lesquels vous projetez de vous positionner.
Bonus : ce calendrier peut également vous servir à planifier vos autres campagnes marketing : référencement SEA, e-mailing, réseaux sociaux, etc.
Conseil 6 : Rédigez et mettez à jour vos contenus SEO
Quelques semaines avant le début de votre saison
Proposez dans votre page saisonnière un contenu annonçant aux internautes que l’événement approche à grands pas. Vous pouvez enrichir le contenu de textes, images, vidéos, d’un compte à rebours avant le début de l’événement, d’une inscription à la newsletter pour permettre aux internautes de recevoir une notification au début de l’événement, ou encore des liens menants provisoirement vers d’autres pages de votre site en rapport avec l’événement. Dans ce dernier cas, on peut imaginer, par exemple, sur une page saisonnière « Black Friday » un lien menant à d’autres promotions, ou pour la fête des Pères des liens menants à des catégories de produits pour hommes.
Pendant votre saison
Vous pouvez maintenant afficher dans votre page saisonnière le listing de vos offres et promotions. Enrichissez la page d’un contenu présentant l’événement. Si les internautes sont susceptibles de se poser des questions au sujet de vos offres, alors anticipez leurs questions pour leur fournir les meilleures réponses possibles. Votre contenu peut se composer de textes, mais aussi d’images, de vidéos ou de tout autre type de contenu. Si vous êtes amené à créer plusieurs pages saisonnières pour un même événement, n’hésitez pas à les mailler entre elles (tant que le résultat est logique, facilitant la navigation des internautes).
À la fin de la saison
Vous pouvez retirer vos offres et promotions terminées de votre page saisonnière. Mettez de côté le contenu proposé sur la page : vous pourrez vous en inspirer pour votre prochaine saison ! À la place de celui-ci, proposez un contenu annonçant aux internautes la fin de l’événement, en leur souhaitant de les retrouver pour le prochain.
Conseil 7 : Rédigez et mettez à jour vos balises Title et meta-description SEO
Assurez-vous de bien optimiser et mettre à jour les balises Title et les balises meta-description de votre page saisonnière, comme vu pour le contenu SEO en conseil 6. Pour rappel, les balises Title apparaissent dans les résultats de recherche et dans l’onglet du navigateur. Elles doivent aider les utilisateurs et les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle le contenu de votre page. Inclure des mots-clés pertinents dans le titre qui se rapportent au contenu de la page peut aider la page à mieux se classer dans les résultats de recherche.
La meta-description apparait également dans les résultats de recherche, cette dernière fournit une brève description pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de ce qui est proposé sur la page. Une bonne description doit être informative et inciter les utilisateurs au clic. L’inclusion de votre mot-clé cible et d’un appel à l’action clair peuvent augmenter le taux de clics.
Voici ci-dessous un exemple de structuration possible pour l’optimisation de balises Title et Meta Description avant le début d’une saison.
Conseil 8 : Optimisez les attributs Alt de vos images
L’attribut <alt> est utilisé pour apporter une description à une image. L’ajout de texte alternatif permet de rendre une image accessible aux personnes malvoyantes, mais aide également les moteurs de recherche comme Google à mieux comprendre le contenu présenté dans l’image. L’ajout d’une description courte et claire de l’image lui permet d’être mieux classée dans les résultats de recherche et d’apparaître dans la recherche d’images.
Pour les pages saisonnières, il est question d’inclure un attribut <alt> sur vos images contenant le principal mot-clé saisonnier que vous souhaitez travailler. Pour prendre l’exemple de l’événement du Black Friday, on peut imaginer une page saisonnière se positionnant sur le mot-clé « Black Friday Apple » présenter une image sur le thème du Black Friday avec une balise <alt> « promotion Black Friday Apple 2022 ». La description ajoutée devrait ainsi aider Google à mieux comprendre comment votre image thématique sur votre page saisonnière se rapporte au reste de votre page.
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