L’A/B testing, la méthode la plus efficiente pour améliorer vos taux de conversions
Aujourd’hui je vous explique ce qu’est l’A/B testing, je vous propose une méthodologie en 5 étapes et je vous explique pourquoi vous devriez effectué une amélioration continuelle. Pour finir nous verrons quelques bonnes pratiques générales et les précautions à prendre pour ne pas impacter votre SEO !
En moyenne, 50% des sites réalisent 10 A/B tests par an. C’est le constat réalisé par une étude de Converteo pour Kameleoon. Et vous ? Combien d’itérations réalisez-vous pour améliorer votre expérience utilisateur et vos taux de conversions ?
Le taux de conversion est un indicateur utilisé en marketing qui mesure le pourcentage d’utilisateurs ou de visiteurs d’un site web, d’une application ou d’une campagne.
Qu’est-ce que l’A/B testing ?
Le Test AB ou l’A/B testing est une méthode permettant d’améliorer les performances d’une page web, selon des métriques définies, en utilisant deux versions d’une page web (ou de tout autre levier marketing). Une version A, qui est la version originale d’une page, va nous servir de version de Contrôle. Puis une seconde page, la B, est la version testée : c’est une Variation de la page originale, avec une variable de celle-ci, modifiée. L’objectif est d’analyser les performances de ces deux pages durant une certaine période, en les proposant aléatoirement aux internautes. À la fin du test, on peut déterminer laquelle est la plus performante et donc laquelle est à préserver sur le site.
En quoi cette méthode consiste ?
Le principe est d’établir différentes hypothèses d’amélioration d’une page portant sur la manière dont les utilisateurs se comportent avec le site, de les hiérarchiser, puis, de les tester. On peut définir des modifications sur la structure globale, le design, l’expérience utilisateur ou même le contenu du site. En comparant les résultats obtenus entre la version de contrôle et la version de traitement, on peut ainsi valider ou invalider une hypothèse.
Pourquoi tester différentes variations de pages ?
Réaliser une multitude de tests AB est la façon la plus efficiente pour comprendre de quelle manière la conception d’un site (l’expérience utilisateur, le design et le neuromarketing) peut avoir un impact sur les performances. Il vous permettra de sortir des avis subjectifs, en testant et en contrôlant les hypothèses de vos équipes. Au-delà, cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi certains éléments peuvent avoir un impact sur le comportement des utilisateurs et l’expérience client.
C’est une amélioration continue de vos taux de conversion. Et in fine, du chiffre d’affaires que vos pages généreront.
Pour les mastodontes de l’e-commerce, cette méthode est continuelle et implique de très nombreuses hypothèses pour chaque type de pages.
Dans les lignes suivantes, je vais vous expliquer comment mettre en place vos propres tests AB, comment les contrôler, les mesurer et apprendre de ceux-ci. Je vous donnerai quelques conseils pratiques, et les précautions à prendre pour votre stratégie SEO.
Comment fonctionne l’A/B testing ?
Comme nous venons de le voir, l’A/B test consiste à mesurer les variations d’une page dans l’objectif de déterminer laquelle est la plus efficiente en modifiant une unique variable à la fois. Voici un protocole de 5 étapes à suivre pour établir votre amélioration continuelle.
SEO et A/B testing
Google est tout à fait favorable au test A/B (puisqu’il possède son propre outil). En revanche, vous le savez, Google déteste la dissimulation, ses robots doivent au maximum voir la même chose que vos utilisateurs. Pour cela, si vous souhaitez réaliser des tests A/B, il est nécessaire de prendre quelques précautions :
– Une page jumelle = un attribut canonical. Vous allez directement dédoubler des pages, ce qui implique une duplication de contenu, dans ce cas, vous devez préciser aux robots que les pages tests qu’ils visitent ne sont que des reproductions de la page originale via l’attribut « rel= « canonical » afin de renvoyer ceux-ci vers la page positionnée.
– Dans le cas d’une page dupliquée, vous devrez aussi préciser aux robots de ne pas indexer votre page une balise « no index » en revanche, ne les empêchez pas de visiter celle-ci.
– Si vous effectuez des redirections = utilisez des redirections 302 plutôt que 301. La redirectionLes redirections sont monnaies courantes sur le web. elles servent à indiquer aux internautes et… 302 consiste à indiquer à Google que l’on effectue une redirection temporaire d’une page, et que de ce fait l’URLURL signifie Uniforme Ressource Locator. de la page (qui est positionnée) va revenir à la normale sous peu et qu’il n’est pas nécessaire de la désindexer, par exemple. Une redirection 301La redirection 301 permet d’indiquer au navigateur que le contenu d’une page a été déplacé… est une redirection permanente.
– Le principe d’un test, c’est qu’il est limité dans le temps. Vous devez définir de base une durée. Pas trop courte afin d’avoir suffisamment de visites pour que votre test soit fiable statistiquement, mais pas trop longue afin que votre duplication de page ne soit pas considérée comme une tentative malhonnête par les algorithmes de Google.
Pas de cloakingLa technique du cloaking permet de présenter au robot d’indexation un contenu différent de celui… (dissimulation) ! Par ailleurs, les plateformes d’A/B testing ne doivent pas être utilisées pour transformer les pages entièrement, ne modifier qu’une variable à la fois de votre page de contrôle.
Attention, certaines plateformes vont intégrer du code supplémentaire sur vos pages, ce qui implique un temps de chargement plus long, et de ce fait, cela peut impacter négativement votre référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO..
Conclusion
L’A/B testing est une manière efficace, puisque factuelle et scientifique, de continuellement améliorer votre site. Je souligne que l’A/B testing nécessite un certain investissement, notamment en ressources humaines et une certaine rigueur pour établir les hypothèses de départ. En revanche, c’est une méthode qui reste accessible à la plupart des sites, une fois la méthodologie connue, ne serait-ce que sur des petites modifications qui ne représentent pas des développements importants. La seule condition sine qua non est d’avoir un certain volume de trafic et une plage de date relative afin d’acquérir suffisamment de données pour que la significativité statistique soit calculable et ainsi que vous puissiez valider ou invalider vos hypothèses. Lancez-vous et attention au biais statistiques !
Vous souhaiteriez mettre en place des techniques d’A/B testing pour améliorer votre positionnement ?
Notre priorité, votre réussite ! Chez Zaacom, nous vous aidons à optimiser votre référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… naturel et payant par des techniques d’optimisation et de marketing qui ont déjà su faire leurs preuves plus d’une fois.