E-commerce et visibilité pour les fêtes de Noël : Anticipez le TOP moment où les internautes s’intéressent à vos produits !

Lettre au père Noël, décoration du sapin, découverte des surprises que renferment les cases du calendrier de l’avent : Si les préparatifs des fêtes de Noël constituent un moment particulièrement magique pour les enfants (petits et grands 😊), la saison de Noël est aussi un immanquable temps fort pour de nombreux sites e-commerce. Le pic d’activité de fin d’année représente une opportunité importante de faire plus de business !

S’il n’est pas un secret que cette période s’étend principalement entre octobre et décembre, le pic de recherche pour certains produits/services peut se jouer sur quelques semaines… Voire quelques jours !

Êtes-vous certain d’avoir identifié le parfait timing durant lequel les internautes sont les plus nombreux à rechercher vos produits ?

Mettez-vous le paquet sur votre stratégie digitale au meilleur moment de cette saison importante ?

Si vous souhaitez tirer un maximum de profit des fêtes de Noël, découvrez dans la suite de cet article comment anticiper les saisonnalités des recherches propres à votre business.

Outil d'Analyse de saisonnalité : Google Trends

9 minutes de lecture
E-commerce et visibilité pour Noël

Définition

Pour rappel, Google Trends est un outil en ligne fourni par Google qui permet aux utilisateurs d’explorer et de visualiser les tendances de recherche pour différents et sujets.

À quel moment les internautes recherchent-ils le plus vos produits ?

Au 15 novembre, au 1ᵉʳ décembre, au 10 décembre ? À quel moment de la saison de Noël les internautes sont-ils les plus nombreux à rechercher vos produits ? Pour un site e-commerce, tout l’enjeu est là : comprendre quand et comment les internautes effectuent leurs recherches pour adapter les campagnes digitales.

Pour répondre à cette question, on peut apporter une réponse à celle-ci : Non, il n’existe pas de date magique valable pour tous les sites e-commerce.

Si nous mettons tous les pieds sous la table le 24 décembre au soir pour passer un superbe réveillon, nous ne recherchons pas en même temps et au même moment les produits et services qui nous intéressent pour les fêtes. On observe par exemple que, pour préparer Noël, les internautes ne vont pas rechercher au même moment :

– Un calendrier de l’avent

– Un cadeau pour enfant

– Une décoration de table

– Une bouteille de vin

– Un costume de père Noël

Pour certains produits, le pic de recherche va intervenir à partir de la 2e semaine de novembre. Pour d’autres, ce sera le premier week-end de décembre. Afin qu’un site e-commerce ne manque pas le TOP moment de sa saison, il faut pour cela déterminer avec précision la saisonnalité de recherche de ces produits.

Icone guillemet Nicolas DUPONT

Les tips
de l'expert

Nicolas DUPONTChef de projet SEO Senior

« Partir à la conquête des fêtes de Noël sans connaître sa saisonnalité, c’est comme partir à la recherche du père Noël sans sa boussole. Soyez à l’écoute de votre marché ! »

Stratégie SEO

Identifier la saisonnalité des recherches grâce à Google Trends

Google Trends est un outil gratuit de Google qui permet de connaître la fréquence à laquelle un mot clé a été tapé dans le moteur de recherche. Pour vérifier à quoi correspond la saisonnalité de vos produits pour les recherches de Noël, nous vous recommandons ainsi l’utilisation de cet outil : https://trends.google.fr/trends/?geo=FR

À titre d’exemple, voici à quoi ressemblent les saisonnalités de recherche pour les mots clés « idée cadeau noel femme », « décoration noel extérieur » et « calendrier de l’avent ».

Saisonnalité de Noël et mots-clés

Dans le détail, ce graphique nous permet d’identifier deux éléments importants.

Les tendances de recherche des mots clés

Même si les saisonnalités de ces thématiques semblent proches, nous pouvons observer que les pics de recherche varient : de quelques jours à quelques semaines d’écart (suivant le mot clé observé). Cela peut paraître peu, mais identifier ces petites différences peut justement faire toute la différence !

Une campagne de référencement payant qui s’arrête juste avant LA meilleure période de la saison de Noël, les fruits d’une stratégie de référencement naturel qui arrive trop tard, une communication sur les réseaux sociaux au mauvais timing… En identifiant la saisonnalité de votre business, vous évitez d’investir de votre temps et de votre argent en passant à côté des opportunités !

Les tendances à venir

Les pointillés que l’on observe sur le graphique ci-dessus sont une représentation visuelle des évolutions des recherches attendues par Google pour les jours/semaines à venir. En exploitant ces données, il est donc possible d’anticiper une évolution de recherche saisonnière à venir. Il faut pour cela se tenir régulièrement informé des dernières données communiquées par l’outil de Google.

NB : Il est important de préciser que ces estimations reposent sur des données partielles de Google, il est donc essentiel de ne pas prendre au mot les données communiquées.

Grâce à son expérience, Google arrive très bien à estimer des évolutions de hausse et de baisse. En revanche, il peut arriver que celui-ci sous-estime ou surestime une tendance.

J’ai identifié la saisonnalité de mon produit grâce à Google Trends. Sera-t-elle la même année après année ?

Malheureusement non. S’il est intéressant de prendre en considération les tendances et évolutions des recherches d’une année sur l’autre, de nombreux facteurs peuvent influer sur la saisonnalité des recherches. Le Black Friday et la COVID-19 sont deux exemples d’événements qui ont chacun contribué à faire évoluer les tendances de recherche pendant les fêtes de Noël.

Variation de la saisonnalité : l’exemple du Black Friday

Cet événement qui a été importé des États-Unis a commencé à se démocratiser en France à partir de 2014. L’évolution des recherches liées à cette thématique sur Google Trends témoigne de l’engouement grandissant en France pour cet événement :

Exemple du Black Friday

Les Français sont ainsi de plus en plus nombreux chaque année à profiter de cette occasion pour faire leurs emplettes pour les fêtes de Noël. Cette tendance a donc déjà fait évoluer les habitudes d’achat de nombreux internautes en France, et on peut encore s’attendre à des évolutions dans l’avenir.

N’avez-vous pas intérêt à jouer le jeu du Black Friday pour mieux vendre certains de vos produits pour les fêtes de Noël ? Suivant les évolutions de saisonnalité que vous pouvez observer, la question peut se poser.

En termes d’évolution de saisonnalité, nous pouvons aussi évoquer l’exemple de l’année 2020, durant laquelle nous avons été confinés à cause de la Covid-19. Le comportement des Français a très largement évolué durant cette période exceptionnelle, bouleversant ainsi les saisonnalités habituelles et forçant les sites e-commerce à s’adapter.

Saisonnalité de vos produits pour Noël : à vous de jouer !

En suivant nos conseils et en appuyant de façon régulière vos analyses avec l’outil Google Trends, vous voilà mieux armé pour appréhender la prochaine saison de Noël !

Et pour vous faire accompagner par des experts à Noël et tout le reste de l’année, ne manquez pas de solliciter les services de notre agence en référencement naturel.

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