Audit SEO technique

Découvrez comment soigner les performances organiques de votre site en sollicitant Zaacom pour effectuer un audit SEO technique

La technique constitue le premier des trois piliers fondamentaux du SEO, et fait donc office de véritable socle pour réussir à développer une stratégie de référencement naturel à la fois viable et à fort potentiel. Si les robots des moteurs de recherche ne peuvent pas parcourir correctement un site web, ne parviennent pas à le comprendre à sa juste valeur ou estiment que la qualité de navigation n'est pas au rendez-vous, alors les chances de bien se positionner sur les pages de résultats et de bénéficier de bonnes performances organiques se trouvent considérablement réduites.

Les éléments et les facteurs à prendre en compte pour que la technique d'un site soit la plus aboutie et la plus efficace possible sont particulièrement nombreux, ce qui requiert d'utiliser des outils spécifiques et de s'appuyer sur une connaissance pointue du référencement pour qu'ils puissent créer un ensemble harmonieux, qui devra impérativement répondre aux exigences des moteurs de recherche. Ainsi, pour vous aider à vous faire une idée précise des points techniques essentiels à développer et à optimiser afin de garantir les bonnes performances de votre référencement naturel, notre agence Zaacom vous propose d'avoir recours à son expertise pour l'exécution d'un audit SEO technique complet et détaillé.

Les objectifs de la prestation

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Identifier les problèmes techniques de son site web

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Permettre aux robots des moteurs de recherche de parcourir efficacement son site

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Assurer la bonne indexation de ses pages

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Optimiser les éléments techniques importants pour le référencement

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Rendre la navigation plus fluide pour les internautes

Assurez-vous d'une technique irréprochable pour être en mesure de garantir le succès de votre stratégie de référencement naturel

Qu’il s’agisse de garantir l’indexabilité de votre site internet, d’optimiser son architecture, de s’assurer de sa bonne accessibilité ou encore de maximiser ses performances en termes de navigation, aucun élément ne doit être laissé au hasard pour garantir une bonne technique en matière de SEO. L’ensemble de ces critères structurels, et d’autres encore, s’avèrent strictement complémentaires et indispensables pour qu’une stratégie de référencement naturel puisse être source des résultats souhaités.

Que cela soit avant le lancement de votre site web ou pour réussir à identifier les défauts techniques qui nuisent à ses bonnes performances SEO, procéder à son audit complet est une solution à privilégier avant même de se pencher sur son contenu ou sa popularité. La technique permettra en effet de s’assurer que toutes les bonnes dispositions ont été prises pour optimiser ensuite ces deux autres piliers du référencement naturel. 

C’est justement là que commence le champ d’intervention  de notre agence Zaacom, puisque nous mettons nos connaissances, notre expérience et notre savoir-faire à votre service pour auditer votre site en profondeur, et ainsi vous révéler au travers d’un cahier des charges détaillé toutes les optimisations et corrections à déployer afin de booster le potentiel de votre stratégie SEO.

Pourquoi faire appel à Zaacom pour un audit SEO technique ?

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Plus d'une décennie d'expertise du référencement naturel

Zaacom fait figure d'agence de confiance et de référence sur le marché du SEO depuis plus d'une dizaine d'années, ce domaine d'expertise étant celui sur lequel nous avons construit la base de notre réputation en permettant à des professionnels de tous secteurs d'activité d'obtenir des résultats bien supérieurs à leurs attentes. Nous faisons chaque jour tout ce qui est en notre pouvoir pour rester à la pointe de ce domaine, et ainsi vous faire profiter d'un très haut niveau de performance et de qualité.

En nous confiant votre audit SEO technique, vous aurez toutes les cartes en main pour comprendre à quoi est dû votre déficit de performance, et/ou pour améliorer et optimiser l'ensemble des éléments relatifs à la technique afin que vous puissiez exprimer le plein potentiel de votre référencement naturel.


2

Des équipes hautement qualifiées à votre service

La mise en œuvre de votre audit SEO technique sera assurée par des chefs de projet qui ont à leur actif une expérience notable et un savoir-faire éprouvé dans le domaine du référencement naturel. Les professionnels qui composent nos rangs sont un atout majeur pour notre agence, leurs compétences et leur appétence pour cette spécialité nous permettant de vous faire prétendre à un très haut niveau de performance, et de soutenir notre quête perpétuelle de l'excellence. Vous pourrez ainsi compter pleinement sur nos équipes pour vous aider à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.


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Des analyses sur-mesure et adaptées à vos besoin

Les analyses que nous menons et les recommandations que nous vous adressons tiennent systématiquement compte de l'ensemble des spécificités de votre site internet, mais aussi et surtout de celles de votre entreprise ou de votre association et de votre secteur d'activité. Nous nous conformerons à vos possibilités et aux investissements que vous pourrez effectuer pour définir les solutions qui sauront vous convenir au mieux, et pour vous soutenir dans votre développement et votre croissance. Notre objectif est d'assurer votre pleine rentabilité, et de vous faire profiter d'un retour sur investissement le plus conséquent possible.


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Un accompagnement complet à chaque étape de votre projet

Nous sommes convaincus que la réussite de vos projets passe par la mise en place d'un véritable partenariat entre votre enseigne et notre agence, qui va bien au-delà de la simple relation de client à prestataire. À cet effet, nous veillons à vous faire bénéficier d'un accompagnement permanent et faisons montre de la plus grande transparence quant à chaque action que nous menons, tout en nous rendant aussi disponibles que possible pour répondre à vos questions et à vos sollicitations. Une fois votre audit SEO technique réalisé, vous pourrez compter sur notre pédagogie et notre proactivité pour vous expliquer en détail les raisons qui motivent les recommandations que nous avons effectuées.


FAQ

Vos questions

Pourquoi faire un audit SEO technique de son site ?

Si l’on devait comparer la construction d’une stratégie de référencement naturel à celle d’une maison, alors la technique pourrait clairement être assimilée aux fondations, puisqu’elle s’avère indispensable pour permettre à l’ensemble de l’édifice de reposer sur des bases solides. Elle constitue en effet le fondement de l’optimisation on-site, c’est-à-dire de la bonne configuration structurelle d’un site internet pour qu’il soit parcouru efficacement par les robots des moteurs de recherche, et que ces derniers en aient une bonne compréhension. 

La technique entre également en jeu en ce qui concerne la qualité de la navigation, l’accessibilité globale du site et sa bonne architecture, la richesse de l’expérience utilisateur, ainsi que le paramétrage des microdonnées et de la version multilingue. Autant de facteurs qui seront considérés par les algorithmes des moteurs de recherche pour favoriser ou non son classement dans les résultats de recherche.

Au vu de ces multiples critères et de leur importance pour réussir à déployer une stratégie de référencement naturel efficace, il est impératif d’effectuer un audit SEO technique de son site au moment de sa préproduction, ou quand une baisse des performances organiques est constatée. Il peut également tout à fait être réalisé pour décupler le potentiel SEO de son site. Cet audit aura pour vocation d’identifier tous les facteurs bloquants ou qui constituent un point faible, et de mettre en exergue les actions qui pourront être menées pour améliorer la situation. Il sera ensuite possible de se focaliser sur le contenu et sur la popularité pour continuer d’étendre le potentiel SEO de son site.

Quels sont les éléments à contrôler lors d'un audit SEO technique ?

Les points de vérification ne manquent pas dans le cadre d’un audit SEO technique, mais certains revêtent peut-être une importance encore plus capitale et doivent impérativement être contrôlés, à savoir :

  • L’indexation du site web et des pages destinées à être référencées, en s’assurant notamment de la bonne configuration des fichiers robots.txt et sitemap.xml ;
  • Les fichiers logs, qui indiquent quelles pages ont été explorées ou non par les bots des moteurs de recherche, ce qui permet ensuite de déterminer les éventuelles actions à mener au niveau de ces dernières ;
  • Les redirections, qui ont un impact néfaste sur le référencement si elles sont trop nombreuses ou mal orchestrées, par exemple avec un code 302 ;
  • Les erreurs 404, qui peuvent nuire à l’autorité du nom de domaine si des liens externes pointent vers ces pages ;
  • La rapidité du site, ou PageSpeed, à laquelle Google accorde une grande importance ;
  • La structure des URL, ainsi que la présence et la conformité des URL canoniques ;
  • La présence et l’optimisation des métabalises, qui fournissent des renseignements essentiels quant à la qualité et à la pertinence des différentes pages ;
  • La sécurité du nom de domaine, un certificat SSL valable devant être mis en place pour que le site soit considéré comme ne présentant aucun danger potentiel ;
  • La compatibilité mobile, devenue incontournable depuis quelques années puisque les utilisateurs se servent de plus en plus de leurs appareils portables pour naviguer;
  • Si vous utilisez un CMS comme Magento ou Prestashop, des éléments techniques liées à la nature du CMS doivent également être vérifiés.

Beaucoup d’éléments restent à ajouter à cette liste pour procéder à un audit SEO technique complet. Aussi, pour avoir la certitude que l’intégralité des facteurs techniques soit minutieusement analysée et examinée, nous vous invitons à faire part de vos besoins à nos équipes pour que nous vous remettions un rapport qui les détaillera un par un. 

Quels sont les outils nécessaires à la mise en œuvre d'un audit SEO technique ?

Différents types d’outils devront impérativement être mis à contribution pour que la mise en œuvre de l’audit technique soit la plus efficace possible :

  • Un crawler, ou en d’autres termes un logiciel qui va parcourir l’ensemble des pages du site pour détecter l’ensemble des erreurs ou des manquements auxquels pourra se confronter un moteur de recherche ;
  • Un analyseur de logs, qui permet de savoir précisément quelles pages d’un site sont parcourues par les robots des moteurs de recherche, et celles qui ne sont pas accessibles ou oubliées ;
  • La Google Search Console, qui délivre notamment de précieuses informations quant à l’indexation des pages, mais aussi à leur vitesse de chargement, à leur compatibilité mobile ou encore aux données structurées ;
  • Google Analytics, qui regroupe de nombreux indicateurs de performance pouvant donner des indications sur les pistes à suivre pour identifier des problèmes structurels ou des points bloquants.

Il existe également toute une panoplie de plugins et d’extensions qui peuvent être installés sur un navigateur web pour compléter les analyses qui sont menées, et contrôler avec précision certains éléments en particulier. Zaacom utilise, ou a utilisé par le passé, l’ensemble des outils SEO disponibles sur le marché pour analyser les problématiques SEO techniques. Aujourd’hui, par le biais de notre station de travail, nous permettons à nos chefs de projet de disposer d’un dispositif complet et poussé d’outils pour analyser au mieux les freins techniques au référencement naturel d’un site web.

Dans tous les cas, solliciter l’expertise d’une agence spécialisée comme Zaacom sera fortement recommandée, car l’utilisation de l’ensemble de ces outils doit s’accompagner d’une connaissance pointue et d’une maîtrise de leurs rouages pour en tirer les bons enseignements.

Pourquoi faire appel à une agence comme Zaacom pour la réalisation d'un audit SEO technique ?

En matière de référencement naturel, la technique englobe tout un panel de facteurs et de critères qui induisent un certain niveau d’expérience et de compétence pour être appréhendés à leur juste valeur et optimisés au mieux. Dans le cadre d’un audit, il faut aussi disposer des outils qui s’imposent pour effectuer des analyses complètes et pertinentes, tout en sachant bien sûr comment les utiliser et sur quelles données s’appuyer pour en tirer le meilleur parti.

En partant de ce postulat, solliciter une agence de référencement comme Zaacom constitue un avantage flagrant, puisque cela permet notamment de s’appuyer sur l’expertise de véritables professionnels du SEO, dont le savoir-faire est un précieux atout pour réussir à identifier l’intégralité des points bloquants à corriger et des axes d’amélioration à exploiter. Cela évite également d’avoir à acheter des logiciels ou à souscrire des licences payantes, et représente une économie de temps considérable puisque l’ensemble du processus d’audit n’a pas à être internalisé.

N’hésitez donc pas à faire part de vos besoins à notre agence Zaacom, nous mettrons tout en œuvre pour vous permettre de maximiser la technique SEO de votre site, et donc de disposer de bases solides afin que votre stratégie de référencement naturel porte pleinement ses fruits.  

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Audit de catégorisation et de hiérarchisation SEO

Repensez la structure de votre site pour la rendre pleinement SEO-friendly en vous basant sur les recommandations de nos chefs de projet, qui mèneront un audit complet pour vous proposer une catégorisation et une hiérarchisation enrichies.

  • Mettre en place une architecture cohérente pour les moteurs de recherche
  • Exploiter un maximum de mots-clés essentiels à son activité
  • Rendre la navigation plus fluide et intuitive pour les utilisateurs
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Audit sémantique

Découvrez toutes les opportunités de positionnement que vous pouvez saisir en confiant à nos équipes la réalisation d'un audit sémantique détaillé, qui vous listera tous les mots-clés et les expressions que vous aurez tout intérêt à exploiter en lien avec votre activité.

  • Identifier les mots-clés et les expressions à potentiel pour son référencement
  • Augmenter son positionnement sur les moteurs de recherche
  • Développer et enrichir sa stratégie de contenu
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Audit sémantique avancé et analyse de marché

Identifiez toutes les solutions qui vous permettront de vous démarquer efficacement, et positionnez-vous comme la référence et le leader de votre secteur d'activité en demandant à notre agence Zaacom d'auditer en profondeur votre marché et ses spécificités.

  • Découvrir comment gagner des parts de marché face à ses concurrents
  • Se positionner sur les mots-clés et les expressions importants pour son business
  • Gagner en visibilité et en trafic qualifié sur les moteurs de recherche
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Référencement sur Prestashop

En tant qu’agence Prestashop certifiée nous sommes un partenaire privilégié et expérimenté en mesure de réaliser votre référencement Prestashop.

  • Gagner en visibilité avec un CMS Prestashop
  • S'appuyer sur les atouts de Prestashop pour gagner en positionnement
  • Bénéficier des conseils d'une agence certifiée Prestashop
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Référencement sur Magento

Nous accompagnons de nombreux clients disposant d'un site sous Magento. Nous connaissons les forces et faiblesses de ce CMS et sommes en mesure de réaliser votre référencement Magento.

  • Gagner en visibilité avec un CMS Magento
  • S'appuyer sur les atouts du CMS Magento
  • Bénéficier des conseils d'une agence expérimentée
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