Directeur et expert SEO
Gagner en visibilité grâce au SEO
À l’ère du numérique, il est obligatoire pour toute entreprise de posséder un site web. Le posséder est une chose, mais que votre site internet soit visible en est une autre. C’est à ce moment que le SEO (Search Engine Optimisation) intervient, passage obligatoire pour toute e-visibilité, vous devez construire une stratégie de référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… Lire la définition complète organique sur le moyen ou long terme. Bien que longue en obtention de résultats, cette stratégie digitale permet un très bon retour sur investissement.
Le référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. Lire la définition complète se divise en deux catégories, le SEO on-site et le SEO off-site. Mais quelle est la différence entre ces deux termes ? Le SEO on-site représente l’ensemble des éléments améliorables qui sont directement contrôlables au sein de son micro-environnement comme vos balises, vos URLs et bien d’autres. Pour gagner en visibilité grâce au référencement organique, vous devez principalement veiller à la bonne structure de votre site web, par exemple prendre soin de bien travailler les contenus (choix des mots-clés, structuration des balises, etc.), réaliser un maillage interneLe maillage interne définie la stratégie de liens internes mise en place par en site… Lire la définition complète efficient, et rendre votre site web accessible sur tous types de supports comme le mobile ou la tablette.
À la différence de celui-ci, le SEO off-site représente l’ensemble des éléments de son macro-environnement, c’est-à-dire ceux qui sont indirectement liés au site internet comme les backlinks ou les avis sur votre Google My BusinessGoogle My Business est un service proposé par Google à destination des TPE et PME,… Lire la définition complète. Le SEO off-site est principalement la mise en place d’une stratégie de link building, appelée aussi stratégie de netlinkingLe Netlinking désigne le fait de créer des liens externes sur internet. Lire la définition complète, permettant de travailler la notoriété de votre site et donc sa visibilité.
Il est primordial de travailler l’intégralité du SEO, on-site comme off-site, l’un ne peut pas exister sans l’autre. Pour résumer, votre site internet doit posséder une structure solide pour pouvoir maximiser les effets des différents liens entrants, et vous avez besoin de backlinks vers votre site internet pour obtenir des positions sur la première page de Google.
Gagner en visibilité grâce au SEA
Le SEA (Search Engine Advertising) est le référencement payantLe référencement payant est également désigné par les termes SEA et Liens sponsorisés…. Lire la définition complète, il consiste à acheter une sélection de mots-clés pour permettre aux annonces publicitaires, que l’on retrouve au sein des moteurs de recherche, d’obtenir un meilleur positionnement. Ainsi, les annonces apparaissent dans les zones sponsorisées du moteur de rechercheUn moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions… Lire la définition complète en fonction du mot-clé écrit par l’internaute.
Bien que le SEO soit important, il est vivement recommandé de compléter votre stratégie de référencement avec du SEA. Le référencement payant a pour avantage d’obtenir des résultats beaucoup plus rapidement, et donc d’acquérir davantage de trafic sur votre site internet. À la différence du référencement naturel, les campagnes SEA permettent de cibler précisément les prospects souhaités qui seront susceptibles de se transformer en clients. Il a également comme avantage une certaine flexibilité, vous êtes libres à tout moment d’augmenter ou de diminuer le budget alloué à l’une de vos campagnes. Bien que majoritairement basée sur de la publicité, la stratégie SEA vous apporte une forte visibilité sur les moteurs de recherche et vous génère un fort trafic sur votre site internet. Le SEA est généralement couplé avec le SMA (Social Media Advertising), tout en sachant que le principe reste le même, il s’agit de mettre en place des annonces sponsorisées, mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux de votre entreprise. À vous la visibilité grâce aux campagnes Google Ads et les campagnes Facebook Ads !
Le SEA est principalement recommandé dans les cas où vous avez besoin d’acquérir très rapidement du trafic sur votre site internet. Avant tout lancement de campagne, veillez à définir une stratégie efficiente ainsi que des objectifs atteignables en fonction de votre budget prévu. Vous devez suivre de manière quotidienne ces différentes campagnes afin de les adapter en conséquence des résultats.