Les bonnes pratiques SEO à adopter avant la conception de votre site

Il est crucial aujourd’hui de penser le SEO avant même de concevoir votre site internet. Si vous avez le projet de créer un site Web pour votre entreprise, il est important de mettre en place les bonnes pratiques SEO pour une stratégie efficace. Pour cela, l’optimisation SEO avant la conception de votre site web vous garantira un site plus structuré et répondra aux critères de moteurs de recherche pour être bien référencé, ce qui engendrera des dépenses moins importantes et des effets positifs sur le long terme. Voici notre guide des bonnes pratiques SEO à suivre avant la conception de votre site. 

Bonnes pratiques SEO

13 minutes de lecture
Les-bonnes-pratiques-seo-a-adopter-avant-la-conception-de-votre-site

Définition

Pour en connaître plus à propos du SEO, n’hésitez pas à consulter notre lexique :

 

  • Le SEO : définition
  • Le référencement naturel

Ciblage des mots clés

La recherche des mots clés est la première étape pour définir une stratégie SEO efficace. Il est important d’identifier les termes de recherche que vos cibles utilisent pour trouver vos produits ou services, mais aussi d’identifier les mots clés du marché de votre secteur d’activité. Une fois les mots clés identifiés, vous pouvez les utiliser pour rédiger des contenus. Attention, rédiger des textes contenant les mots clés ne garantira pas le bon positionnement de vos contenus, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels SEO qui possèdent les méthodes pour la création de contenus SEO.

Icone guillemet Sophie NGUYEN

Les tips
de l'expert

Sophie NGUYENCheffe de projet SEO

« Mettre en place une stratégie SEO est essentiel dès la conception d’un site web. Cela vous permettra d’avoir du trafic organique rapidement et de positionner le site sur le long terme. »

En savoir plus

Arborescence du site

L’un des éléments primordiaux pour le bon référencement d’un site est la structure du site. Il est essentiel que l’architecture du site soit claire et facile à naviguer pour les visiteurs et les robots des moteurs de recherche. Nous vous recommandons d’utiliser une arborescence intuitive pour organiser vos pages et créer des liens internes pour relier les pages entre elles.

Optimisation du contenu

Le contenu est un élément clé du référencement naturel. Il s’agit de l’un des trois piliers du SEO. Il est important que les contenus de votre site soient uniques, de qualité et pertinents pour votre cible. Un bon contenu vous aidera à être bien classé dans les résultats de recherche. Utilisez les mots clés identifiés lors des recherches sémantiques pour structurer vos contenus. Pour cela, les titres et hn vous permettront de hiérarchiser vos contenus, et de les rendre plus lisibles et compréhensibles pour les internautes, mais aussi pour les robots des moteurs de recherche.

Optimisation des performances du site

L’un des autres piliers du SEO est la technique, ce qui implique, entre autres, la vitesse de chargement de votre site. L’objectif d’un site SEO est de rendre la navigation la plus confortable possible pour les internautes et les robots des moteurs de recherche. Les internautes ont tendance à quitter un site web lorsque celui-ci met trop de temps à se charger. Optimisez la vitesse de chargement de votre site en utilisant des images compressées, en minimisant le nombre de fichiers en JavaScript.

Mobile first

En 2016, Google annonçait le “mobile first index”, la nouvelle méthode selon laquelle les robots de Google explorent dorénavant la version mobile avant indexation. Les robots favorisent donc les sites responsives. Il est donc important d’utiliser un design responsive pour que le site s’adapte à toutes les tailles d’écran.

Fichier robots.txt

Le fichier robot.txt est principalement utilisé pour guider les robots des moteurs de recherche en leur indiquant des directives à suivre : bloquer certaines pages avec la directive d’interdiction “disallow”  ou leur permettre d’accéder à certaines pages du site à l’aide de directives “follow”, ou bien encore la directive “noindex” qui indique aux robots de ne pas indexer vos pages.
Bien qu’il ne soit pas toujours respecté par les robots, il est essentiel de compléter ce type de fichier.

Créer un sitemap

Le sitemap XML est un autre outil essentiel pour l’optimisation de votre site. Cela permettra aux moteurs de recherche de comprendre facilement la structure de votre site et des pages qu’il contient. Utilisez un fichier XML sitemap pour aider les moteurs de recherche à indexer votre site web plus rapidement. Pour savoir si les robots de recherche trouvent votre sitemap vous pouvez l’ajouter à votre fichier robot.txt: sitemap: https://www.votresite.com/sitemap.xml

Optimisation des balises

Les balises meta sont des éléments importants dans votre stratégie SEO, car elles fournissent des informations sur le contenu de votre site aux moteurs de recherche. Elles font partie des bonnes pratiques SEO à adopter dans votre stratégie de référencement.

Balise title

La balise title est la balise “titre” qui permet de donner un titre à une page. C’est un champ primordial dans une stratégie SEO puisqu’il permet de décrire le contenu d’une page de manière synthétique. Cette balise va informer les robots des moteurs de recherche sur le sujet dont traite la page. C’est aussi l’information qui est affichée dans la SERP, elle est un facteur important en termes de clics.

Balise h1

La balise h1 est importante en SEO, car c’est l’une des balises les plus importantes pour indiquer aux moteurs de recherche le sujet principal de la page, elle va permettre de mieux comprendre la structure d’une page et comment est organisé le contenu de celle-ci.

Balise description

La balise meta description permet de fournir une description aux moteurs de recherche, elle décrit en quelques lignes les informations des pages. Cette balise est importante en SEO, car elle est présente dans la SERP, située en dessous du titre et de l’URL, elle a pour objectif d’indiquer à l’internaute ce qu’il va trouver sur une page en cliquant sur le résultat.

Balises alt images

Le texte alternatif (balise alt) va permettre de décrire une image aux personnes ne pouvant la voir comme les robots ou les personnes malvoyantes. Optimiser les balises alt des images va permettre aux personnes et robots ne pouvant les visionner d’imaginer les images. Une bonne optimisation des balises alt va contribuer au bon référencement d’un site.

Assurez-vous que chaque page de votre site possède des balises qui sont uniques et pertinentes. Nous vous recommandons d’utiliser des mots clés dans ces balises pour améliorer votre SEO.

Liens internes et externes

Parmi les bonnes pratiques à adopter en SEO, on retrouve les liens internes et externes qui sont importants pour l’optimisation SEO de votre site.

Les liens externes provenant d’autres sites renforceront l’autorité de votre site aux yeux des moteurs de recherche. Il faudra donc mettre en place une stratégie de netlinking dès lors que votre site sera créé. Les liens internes, eux, relient les différentes pages de votre site web, ce qui permet aux robots et aux internautes de naviguer plus facilement dans votre site web.

Assurez-vous d’ajouter des liens externes vers des sites de qualité et de créer des liens internes pertinents entre les pages de votre site. Les liens doivent rester naturels et ne doivent pas être suroptimisés, cela impactera négativement votre classement.

Google Analytics

Google Analytics est un outil très puissant pour mesurer les performances de votre site. Cet outil permet de suivre le trafic, les conversions, notamment le comportement des visiteurs de votre site. Ces informations vont vous permettre d’optimiser votre stratégie SEO.
Nous vous conseillons de commencer dès à présent avec une propriété GA4.

Mise à jour du contenu

Enfin, la dernière bonne pratique à adopter avant la conception de votre site est la mise à jour régulière des contenus de votre site. Un contenu mis à jour régulièrement aura plus de chance de bien se positionner sur les moteurs de recherche. Pensez donc à mettre à jour le plus souvent possible les contenus existants, et à supprimer ceux qui sont obsolètes.

En suivant toutes ces bonnes pratiques SEO avant même la conception de votre site web, vous pouvez améliorer considérablement le référencement naturel de votre site dans les résultats de recherche de Google. N’oubliez pas que le référencement naturel est un processus continu qu’il faut travailler constamment pour rester en tête des résultats de recherche. Il peut être difficile de tout faire soi-même, nous vous recommandons les services d’une agence spécialisée SEO, qui pourra élaborer une stratégie sur mesure adaptée à votre entreprise.

Zaacom à votre écoute

Vous souhaitez obtenir un avis sur votre stratégie de SEO ?

Consultez nos équipes d’experts en référencement !

Je veux un avis

Tous nos contenus

Gaetan cleret seo zaacom
harmoniea
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
rafraichissement-contenu-seo-regulier
erik a
Par Erik AZIZYAN
Chef de projet SEO
Search GPT le moteur de recherche d'Open AI
Par Gaëtan CLERET
Chef de projet SEO