Comment combiner le SEA et le SEO pour activer votre croissance

Vous lancez votre activité ou souhaitez dynamiser votre croissance, mais il vous est difficile d’identifier par quoi commencer ?

SEA, SEA, SMA, SMO, inbound, automation… Les possibilités ainsi que les anglicismes sont nombreux dans le webmarketing et il peut être facile de s’y perdre. Nous vous aidons à y voir plus clair dans ce choix et à étudier plusieurs stratégies.

Les étapes d une stratégie de growth

7 minutes de lecture
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Définition

Consultez notre lexique pour en savoir plus à propos du référencement payant !

Pourquoi choisir de faire du SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising désigne la publicité sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Zaacom est une agence SEA qui pourra vous proposer une stratégie en référencement payant adaptée.

Activez une campagne et les résultats sont immédiats, vos annonces remonteront immédiatement dans la SERP. Une rapidité qui en ferait pâlir plus d’un !

Et cela comporte bien des avantages, en quelques semaines, vous pouvez effectuer des dizaines de tests.

Le SEO ou référencement est son opposé, très puissant, il perdurera dans le temps. Cependant long et coûteux, il vaut mieux se prémunir avant tout hors-piste.

Les deux types de canaux ne sont pas ennemis, bien au contraire, ils sont complémentaires.

Icone guillemet Léa RIBERA-GONZALEZ

Les tips
de l'expert

Léa RIBERA-GONZALEZCheffe d'équipe SEA / SMA

« Combiner le maximum de canaux d’acquisition est la combinaison gagnante pour déployer au mieux sa visibilité. »

En savoir plus sur Google Ads

Le SEA pour tester vos mots-clés

Le SEA offre la possibilité de tester les mots-clés qui sont pertinents pour votre activité avant de réaliser des investissements coûteux. Un mot-clé peut être pertinent pour votre marché, mais vous pouvez convertir difficilement sur celui-ci et les raisons peuvent être nombreuses : une fiche produit qui manque de précision, un positionnement prix trop élevé par rapport à vos concurrents, une ergonomie dépassée.

Notre conseil

Pour éviter les investissements inutiles et pouvoir vous concentrer sur ce qui marche. Commencez par identifier l’ensemble des mots-clés pertinents pour votre activité par un audit sémantique. Une fois ces mots-clés identifiés, priorisez les intentions de recherches commerciales et concevez une stratégie Ads.

Testez les expressions clés pertinentes une à une. Votre expert en stratégie digitale peut vous aider à déterminer la stratégie adéquate. Car le SEA pourra vous donner des informations extrêmement précises sur les mots-clés qui ont converti, le comportement de l’internaute sur votre site après avoir recherché via ce terme ainsi que les données de conversion.

L’avantage, vous pourrez rapidement identifier les termes où vous convertissez le mieux et redoubler d’efforts sur ceux-ci. Ce ne sont pas toujours les expressions auxquelles on se serait attendues qui démontrent le plus de potentiel. Certaines fois, il s’agit de petites expressions de recherche de niche. Il peut arriver que les mots-clés auxquels vous vous seriez attendus à convertir ne prennent pas. La concurrence peut-être trop féroce sur cette expression ou votre argumentaire de vente mal adapté par exemple. Il peut avoir plusieurs recettes pour réussir votre stratégie d’acquisition web.

Vous pourrez après cela arbitrer plus facilement vos investissements en référencement naturel et pousser des expressions sur lesquelles vous êtes sûrs d’avoir une rentabilité.

Combinez une présence maximale dans la SERP

Comme on conseille généralement de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Nous recommandons de diversifier un maximum les sources d’acquisition digitales.

Vous toucherez un maximum de personnes, les internautes qui cliquent sur les annonces publicitaires ne cliqueront pas forcément sur un lien de recherche naturel et inversement. Tout comme demain, un mastodonte peut arriver sur votre secteur et investir des sommes colossales. Investir sur plusieurs canaux vous permettra alors de protéger vos actifs.

Combiner sa présence, améliore également la visibilité et donc la notoriété de sa marque sur ses expressions clés.

Au lancement d’un site

Au lancement d’un nouveau site ou d’une nouvelle marque, nous vous recommandons de commencer par de la publicité SEA.

Pourquoi ? Comme les résultats sont immédiats, vous pouvez tester les expressions et engranger de la trésorerie. Cela avant de démarrer des investissements en référencement naturel par la suite. Vous pourrez démarrer votre stratégie web plus sereinement en procédant de cette façon.

Page de destination et messages

Le référencement vous permettra de lancer plusieurs typologies de tests, dont des tests sur vos pages de destination.

Vaut-il mieux sur certaines expressions renseigner votre home page, votre page catégorie ou votre fiche produit ?

Testez-les et observez, en quelques semaines, vous aurez des données pertinentes. Cela est aussi très utile pour tester votre argumentaire commercial. Mettez en avant plusieurs wording et comparez ce qui fonctionne le plus. Vous aurez ainsi trouvé la formulation gagnante.

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