Comment Utiliser Google Alertes dans sa stratégie SEO ?

Le moteur de recherche préféré des Français (Google) nous a habitué à « l’utilisation gratuite » de bon nombre d’outils développés dans la Silicon Valley. C’est le cas par exemple de Google Analytics, La Search Console, Gmail, etc.

Tous ces outils aident les éditeurs de sites dans leurs différentes stratégies d’acquisition. Mais le produit qui retiendra notre attention dans ce billet aidera à la fois les professionnels du marketing numérique, les SEO ou tout simplement toutes les personnes qui souhaitent surveiller ce qui se dit ou se raconte sur le web autour de leurs mots clés, d’une expression relative à leur centre d’intérêt ou à leur activité professionnelle, ceci dans le but de réagir rapidement.

Nous allons voir comment utiliser Google Alertes dans sa stratégie SEO. Ceci étant, l’utilisation de Google Alertes va bien au-delà du simple cadre du référencement naturel et si vous êtes imaginatif(ve) vous pouvez élargir l’utilisation de cet outil Google. À la fin de votre lecture, vous apprendrez plus :

– Qu’est-ce que Google Alertes

– Connaître l’origine de Google Alertes

– Les différents cas d’utilisation de Google Alertes

– Comment créer et gérer une alerte Google avec Google Alertes

On vous proposera à la fin de cet article, 3 alternatives à Google alertes afin de ne pas être complètement Google dépendant.

9 minutes de lecture
Google alertes

Définition

Une stratégie SEO vise à optimiser la visibilité et le classement d’un site web sur les moteurs de recherche en utilisant des techniques d’optimisation et de contenu ciblé.
En savoir plus sur le référencement naturel.

Qu'est-ce que Google Alertes ?

Google Alertes est un système très efficace et très simple qui permet à tous ceux disposant d’une adresse Gmail de savoir très rapidement ce qui se raconte sur un mot clé ou une expression sur le web à travers la réception d’alertes paramétrées.

Qu’est-ce qu’une alerte Google ?

Une alerte Google est un mail envoyé par Google lorsque de nouveaux sites et pages web font mention des mots clés ou des expressions sur lesquels vous avez paramétré une alerte. À noter que vous ne recevrez cette alerte qu’au moment où les robots d’indexations de Google auront indexé la page qui fait mention de vos mots clés. Comptez donc un délai d’attente avant la réception de l’alerte.

alerte google reçue par Gmail

Aperçu d’une alerte reçue par mail

Imaginez-vous une seule seconde une situation dans laquelle vous devriez visiter tous les sites du web pour savoir ce qui se raconte sur vous ou sur vos concurrents ? C’est quasiment mission impossible, à moins d’avoir une armée de stagiaires avec un budget illimité… Sinon, il y a la solution de l’automatisation. Cette solution requiert quelques compétences techniques et surtout, elle a un coût. Google Alertes devient un outil de veille stratégique gratuit, c’est cela qui fait la force de ce tool.

Origines de Google Alertes

Pour connaître l’origine de Google Alertes, nous allons remonter le temps. Tout juste quatre dates principales retiendront l’attention des internautes francophones que nous sommes :

– juillet 2003 : Google Actualités France voit le jour

– février 2004 : Alertes Google Actualités est lancée en France avec ambition d’être un outil de veille basé sur les mots clés sur lesquelles une alerte aura été préalablement mise.

– mars 2004 : Lancement de Google Web Alertes

– septembre 2004 : Fusion logique des deux services d’alertes de Google. Dès-lors, les alertes d’actualités et d’informations sur le web seront accessibles via une seule plate-forme : Google Alertes. C’est ainsi que l’outil de veille digitale dont nous allons apprendre les différents cas d’utilisation a vu le jour.

Les différents cas d’utilisation de Google Alertes

Si vous avez juste un peu d’imagination, vous pourrez trouver d’autres cas d’utilisations à ces quatre cas que nous allons vous présenter ci-dessous.

Suivi des concurrents avec Google Alertes

Comment suivre mes concurrents ? C’est assez subtil et malin, il suffit de connaître les mots clés les plus pertinents et les mots clés business de vos concurrents et le tour est joué. Pour commencer, vous pouvez tout simplement mettre une alerte sur le nom de marque.

Vérifier si votre site n’a pas été copié ou dupliqué par un malin du web

La question qu’on pourrait se poser est la suivante : comment savoir si mon site est copié ? Comment savoir si mon contenu a été dupliqué par un autre site ? Pour le savoir, il suffit d’intégrer quelques bouts de phrases de vos contenus dans les alertes. Si ce pavé de texte est intégralement repris par une personne malveillante, alors vous allez pouvoir recevoir des alertes sur cette duplication de contenus potentiellement dangereuse pour vous. Même si Google sait reconnaître la paternité d’un contenu, le risque zéro n’existe pas. De plus c’est très énervant de se voir copier alors qu’on a mis de temps pour produire un bon contenu unique ou avec peu de similarité. Du coup si vous pensez voler le contenu de ce billet, vous imaginez bien que je mettrai forcément des alertes. Pour une fois, le cordonnier sera aussi bien chaussé!

Suivi de votre réputation avec Google Alertes

Cette stratégie de veille a plusieurs avantages :

– Vous allez pouvoir savoir qui parle de vous, de votre entreprise, de vos produits et/ou services, etc.

– Vous allez pouvoir savoir si on parle de vous en bien ou en mal, il s’agit là de surveiller votre e-réputation

– Vous allez pouvoir réagir rapidement dans le cas d’un bad buzz par exemple

Stratégie SEO avec Google Alertes : récupérer des liens entrants

La stratégie d’acquisition de lien, encore appelée linkbuilding ou netlinking, est parfois très longue et coûteuse. Il faut parfois ruser et ne rater aucune occasion de récupérer un lien (backlink) pour votre site. Google Alertes peut ainsi devenir un redoutable outil seo avec un peu de chance pour réclamer quelques liens entrants, surtout si ces derniers proviennent des supports de qualité.

Il arrive souvent que des sites (blog, forum, annuaire, commentaire blog dofollow, communiqué de presse, magazine web, etc) mentionnent vos produits ou services sans pour autant faire un lien vers votre site, produit ou service.

Rien de mieux qu’un cas concret pour comprendre cette stratégie seo :

– Vous êtes un site e-commerce michu.com et vous vendez des parapluies haut de gamme et vous êtes très localisé. Inutile de vous dire ici qu’un Google My Business vous aidera grandement dans votre visibilité locale

– Vous faites une opération qui fait le buzz autour de votre produit : il s’agit des parapluies

– Les sites parlent de vous et donc vous citent sans faire de backlinks : il y a une opportunité SEO à saisir dès cet instant si vous aviez paramétré des alertes sur des expressions clés comme « parapluie de luxe michu », « parapluie haut de gamme michu », « jeu parapluie michu »

– Vous recevez les alertes avec tous les sites qui vous mentionnent sans liens retour. Vous contactez ces sites gentiment en les remerciant puis vous glissez votre demande d’ajout de lien avec un code promo si possible.

– La réponse ne sera peut-être pas toujours positive, mais si une fois sur 10 vous avez une réponse positive, c’est très bénéfique, car ce backlink ne vous aura coûté que le temps de la rédaction de votre mail. Pour plus d’efficacité, vous pouvez automatiser ce processus.

Comment créer et gérer une alerte Google avec Google Alertes

– Vous devez disposer d’une adresse Gmail

– Une fois connecté à votre adresse Gmail, rendez-vous sur Google Alertes. Vous allez atterrir sur l’interface ressemblant à la figure ci-dessous :

interface Google Alertes

– Dans la barre de recherche, entrez un à un vos mots clés ou expressions. À cet instant, vous allez voir un aperçu des sites qui vous mentionnent (si mention il y a) et vous pouvez afficher ou masquer les options pour les ajuster à votre convenance.

Aperçu sites Google Alertes

– Valider la création de votre alerte en cliquant sur le bouton bleu « Créer l’alerte »

– Si vous souhaitez supprimer une alerte Google, il vous suffit de cliquer sur l’icône de la poubelle.

– Vous pouvez cliquer sur l’icône du crayon qui vous permettra de modifier votre alerte Google

modifier une alerte

– Sachez que vous ne pouvez pas créer plus de 1000 alertes par compte Gmail.

– Pour cibler plus précisément certains mots, n’hésitez pas à utiliser des guillemets

– Pensez à utiliser le maximum de variantes de vos mots, y compris les fautes d’orthographe.

Google Alertes est un excellent outil de veille stratégique gratuit. Cependant, les Googlephobes se posent cette question assez pertinente : quels sont les autres outils de veille autre que Google Alertes ? En clair, quelle alternative à Google Alertes ?

Trois alternatives à Google Alertes

Sans trop rentrer dans le détail, on vous donne ici trois outils de veille qui ont les mêmes finalités que Google Alertes.

– TalkWalker Alertes : jusqu’à 100 alertes gratuitement

– Mention : une version gratuite vous permettra de tester l’outil avant de passer à la version payante.

– Giga Alerte : pour en profiter pleinement, il faudra passer rapidement à la version payante

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