Cloaking

Le cloaking, dans le domaine du référencement, est une technique qui consiste à présenter aux  robots d’indexation moteurs un contenu différent de celui qui est présenté à l’internaute. 

Cette technique, souvent utilisé par des référenceur black hat,  est utilisée dans le but de manipuler les résultats de recherche et de tromper les moteurs de recherche afin de positionner un site internet de manière artificielle et injuste. 

Le cloaking est souvent mis en œuvre en utilisant des techniques de dissimulation, telles que la modification du code source d’une page web pour masquer du contenu ou l’utilisation de redirections pour amener les robots des moteurs de recherche vers des pages différentes de celles qui sont réellement destinées aux utilisateurs. 

Cette pratique est contraire aux règles des moteurs de recherche, qui mettent en place des algorithmes  pour détecter les sites qui utilisent cette technique et les pénaliser. 

En effet, les moteurs de recherche veillent à ce que les résultats de recherche soient pertinents et fournissent aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent. Le cloaking est donc considéré comme une pratique de référencement qui va à l’encontre des bonnes pratiques établies par les moteurs de recherche.

Publié le 12/02/2018

Les définitions connexes