Netlinking

Le Netlinking désigne le fait de créer des liens externes sur internet.

Le but du netlinking est d’améliorer le référencement naturel du site, car le nombre de liens externes pointant vers celui-ci participe beaucoup au SEO. Il existe :

  • Du Netlinking naturel, obtenu en publiant des contenus de qualité qui donnent envie au lecteur de partager ce contenu. On appelle cela du Linkbaiting.
  • Du Netlinking produit par les référenceurs eux-mêmes dans le but de promouvoir leur site internet et celui de leurs clients.

Les dérives du Netlinking comme l’achat de liens ou la production de netlinking à l’extrême dans le but de manipuler les algorithmes des moteurs de recherche sont pénalisés par ces derniers.

Définition du Netlinking
Dans cet exemple, on constate que l’auteur du blog s’est inspiré d’un autre article pour écrire celui-ci. Il a visiblement lu un article sur le blog d’un dénommé Jean-Marc. Il a donc créé un lien vers l’article de Jean-Marc afin d’offrir plus d’informations aux lecteurs cherchant à se documenter sur ce sujet. L’article de Jean-Marc est assez intéressant pour que d’autres auteurs souhaitent faire un lien vers lui, participant ainsi au netlinking du blog de Jean-Marc. Dans ce cas de figure, on dit que Jean-Marc a fait du linkbaiting.

Publié le 31/01/2018

Les définitions connexes