Occurrence mot clé

L’occurrence mot clé évoque le nombre de fois où un mot clé apparaît sur une page.

L’occurrence prend en compte le nombre de fois où le mot clé est présent dans le texte, un document, une page web, mais aussi, dans la balise Alt de l’image, dans l’URL de la page, etc.

Pour la rédaction de contenu SEO, il est nécessaire de trouver le bon équilibre ! Dans l’idéal, nous recommandons d’utiliser le mot-clé suffisamment de fois pour que les moteurs de recherche comprennent la pertinence du contenu par rapport à ce mot-clé ; et, d’éviter la surutilisation excessive qui pourrait être perçue comme du bourrage de mots-clés, ce qui pourrait être contre-productif pour votre référencement.

Attention, la densité de mot clé ne doit pas excéder 5 % sous peine de keyword stuffing et de pénalité Google. 
Autrement dit, le mot-clé ciblé ne doit pas apparaître plus de 25 fois dans un texte de 500 mots.

L’occurrence avait un poids conséquent sur le référencement naturel auparavant, mais ce facteur en a moins aujourd’hui.
D’où la nécessité de créer un contenu de haute qualité et naturel qui offre une plus-value aux internautes : celui-ci intégrant judicieusement les mots-clés pertinents et le champ sémantique adéquat pour obtenir de bons résultats en matière de référencement.

Publié le 02/02/2018