Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
Pénalité Google
Une pénalité Google désigne une action de Google visant à punir un site internet ayant pratiqué des actions de référencement abusif.
Dans le langage SEO, on la retrouve également sous le nom de « pénalité de classement ».
Il existe à ce jour deux types de pénalités connues :
- La pénalité manuelle : appliquée par un salarié Google après avoir identifié des violations graves des directives de qualité, entraînant une baisse significative du classement dans les résultats de recherche ou même une suppression du site de l’index de Google. Pour lever cette pénalité, le propriétaire du site doit corriger les problèmes identifiés et soumettre une demande de réexamen à Google.
- La pénalité algorithmique : données en réponse aux comportements abusifs. Elle peut entraîner une diminution du classement dans les résultats de recherche. Pour résoudre cette pénalité, le propriétaire du site doit généralement identifier les problèmes, apporter des corrections et attendre que Google recrawle le site pour constater les améliorations.
Lorsque Google effectue une pénalité, il envoie un mail au site visé via l’outil Search Console.
Cette pénalité peut aller jusqu’à l’inscription d’un site sur une sorte de blacklist appelée sandbox Google.
Les pénalités Google permettent de maintenir les règles de bonnes pratiques en matière de référencement.
Publié le 02/02/2018