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Plateforme d’achat de liens
Les plateformes d’achat de liens permettent de mettre en relation des acheteurs et des vendeurs de liens.
Par exemple, un influenceur peut s’inscrire sur la plateforme, et proposer aux acheteurs (les marques) de placer un lien sur leur blog pointant vers le site de la marque en échange d’une rémunération.
Les plateformes d’achat de liens sont des sites sur lesquels il est possible de s’inscrire pour accéder à de nombreux blogs, sites, et webzines monétisant leurs pages.
Ces derniers proposent la rédaction d’un article contenant un à plusieurs liens pointant vers un autre site en échange d’une rémunération.
Les plateformes d’achat de lien permettent de mettre en relation des annonceurs et des blogueurs souhaitant monétiser leur audience.
Les prix sont définis en fonction d’une multitude de critères, tels que le positionnement du site sur les moteurs de recherche, son trafic global, son trafic organique, son trafic en provenance des réseaux sociaux, son nombre d’abonnés sur différents réseaux sociaux, sa e-notorieté, etc.
L’intérêt de ces plateformes est donc de permettre aux annonceurs de gagner du temps dans leurs recherches de sites partenaires.
Bien que ces pratiques ne soient pas plébiscitées par Google, ces plateformes proposent un large choix de sites sur plusieurs thématiques.
Le sujet des plateformes d’achat de liens a fortement animé les agences de référencement, de relations presse, et les discussions des influenceurs en janvier 2014, date à laquelle le responsable de la lutte anti-spam de Google, Matt Cutts, a annoncé publiquement la pénalisation de la plateforme d’achat de liens Buzzea via un tweet.
Cette plateforme a donc été pénalisée par Google et envoyée dans la sandbox. Buzzea a ensuite fermé ses portes.
En plus de la pénalisation de la plateforme d’achat de lien, les influenceurs (principalement des blogueurs) ayant vendu des liens sur cette plateforme ont également vu leur Pagerank réévalué. Leurs blogs affichent alors des PR de 0/10, et ils ont perdu de nombreuses places au sein des pages de résultats de recherche de Google, ce qui a fortement diminué le trafic sur leurs blogs.
Mis à jour le 17/05/2019