RTB

Le RTB ou real-time bidding, ou enchère en temps réel, est une méthode de publicité programmatique qui fonctionne par la mise aux enchères de chaque impression publicitaire de façon individuelle.

Concrètement, lorsqu’un utilisateur visite une page web contenant un espace publicitaire, cet espace est immédiatement proposé aux enchères à un ensemble d’acheteurs potentiels. Ces derniers ont accès à certaines informations concernant l’utilisateur et peuvent les confronter aux données de profil publicitaire qu’ils possèdent déjà. Cela leur permet de déterminer l’intérêt de lui présenter une publicité et de fixer le montant qu’ils sont prêts à investir pour ce faire. L’annonceur offrant la mise la plus élevée remporte l’enchère et peut alors afficher sa publicité à cet utilisateur.

Les publicités contextualisée sur les plateformes de vidéos à la demande, par exemple, sont issues d’enchères en temps réel.

Les avantages du RTB

👉🏼 Les annonceurs soumettent en permanence des enchères pour des espaces publicitaires ciblant un public précis. Ce ciblage leur permet de toucher directement les clients potentiels intéressés par leurs produits ou services.


👉🏼 Le RTB permet aux éditeurs de définir un prix minimum pour leurs espaces publicitaires et de l’ajuster à tout moment pour maximiser leurs revenus.

Les inconvénients du RTB

👉🏼 Perte de contrôle sur le contexte : Sans intervention humaine, la publicité programmatique peut parfois nuire à l’image de l’annonceur. Par exemple, un article sur un accident d’avion pourrait afficher une publicité pour des vols, créant un placement inapproprié.

👉🏼 Perte de contrôle sur le contenu : Pour les éditeurs, la vente automatisée d’espaces publicitaires implique moins de contrôle sur les annonces affichées, ce qui peut gêner les utilisateurs et affecter la fréquentation du site.

Publié le 25/10/2024

Les définitions connexes