Suroptimisation

Lorsque l’on procède à trop d’amélioration d’un site web pour l’optimiser, on peut basculer dans la sur-optimisation.

Au lieu d’améliorer le positionnement naturel d’un site, on peut alors, au contraire, le voir pénalisé par les moteurs de recherche.

Le fait d’optimiser une expression clé sur tous les facteurs qui ont un impact sur le positionnement peut nuire à l’effort d’optimisation du site.

Par exemple : Avoir le mot-clé « vol pas cher » dans le title de la page, dans l’URL, dans le H1, dans le H2, la balise alt des images, dans le contenu de façon répétée et insistante. Souligner avec insistance le mot-clé en gras est également une forme de suroptimisation.

L’algorithme Google Panda traque les sites de ce type.

Prenons un site imaginaire qui serait suroptimisé. Voilà à quoi il ressemblerait :

  • URL du site : volpascher.be.com
  • Catégorie : volpascher.be.com/vol-pas-cher/vol-pas-cher-dicount.html
  • Title ou titre de la page : Vol pas cher : Comment partir en voyage en vol pas cher ou en vol discount ?
  • Description : Partez en vol pas cher et en vol discount à prix promo à l’étranger ! Pourquoi payer cher quand on peut voyager discount ? Volpascher répond à cette question avec plusieurs idées de voyage pas cher partout dans le monde.
  • Mots-clés de la page (Tags et Keywords) : vol pas cher, vol discount, vol promo…
  • Balise des titres (H1, H2, H3, etc.) : Les mots vol pas cher et vol discount se retrouvent dans chaque titre.
  • Contenu de l’article : en plus de la description, les mots-clés apparaissent de nombreuses fois au sein de l’article. Le texte n’est pas agréable à lire, car les mots-clés sont répétés trop fréquemment.
  • Image des articles : Les mots-clés se retrouvent dans la balise Alt de l’image, dans sa description et dans son titre.

Publié le 05/02/2018