E-commerce en France : découvrez les chiffres et les tendances du secteur en 2023 et 2024

En France, le e-commerce poursuit sa lancée sur une pente grimpante, s’imposant de nouveau en tant que pilier essentiel de l’économie. La démocratisation de l’achat en ligne a profondément transformé les habitudes des consommateurs, de même que leurs attentes et leurs besoins. Les comportements d’achat évoluent chaque année et les technologies suivent bon train, faisant du e-commerce un levier phare pour les entreprises.

Nous avons décrypté pour vous les chiffres clés de 2023 et 2024 fournis par la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente à Distance), afin de dresser le bilan de l’année écoulée et anticiper les futures tendances de la vente en ligne.

10 minutes de lecture
Chiffres et tendances du e-commerce en France en 2023 et 2024

Définition

Le e-commerce désigne l’ensemble des transactions commerciales réalisées sur internet, couvrant l’achat, la vente, ainsi que la distribution de biens et de services via des plateformes en ligne. Le commerce en ligne englobe différentes activités commerciales, notamment le B2B, le B2C, ou bien encore les réseaux sociaux.

La France et l’e-commerce en 2024

Pourquoi les Français consomment-ils en ligne ?

C’est un fait, les Français sont chaque année de plus en plus nombreux à réaliser des achats en ligne. Aujourd’hui, en France, plus de 8 personnes sur 10 optimisent leurs dépenses grâce au web, et 88% affirment également que l’achat en ligne a un impact positif dans leur quotidien. Cette croissance s’explique par l’évolution des besoins des acheteurs et de leur usage des services en ligne, notamment :

  • – L’optimisation et la gestion de leurs finances personnelles pour 86% d’entre eux ;
  • – La plus grande diversité des choix offerte par le e-commerce pour 85% ;
  • – Un accès facilité à des articles indisponibles pour 75% des résidents des zones rurales ;
  • – La possibilité de comparer les prix directement en ligne pour 85% des acheteurs ;
  • – Pour 85% des clients, l’e-commerce représente un véritable gain de temps ;
  • – Une meilleure transparence quant à la composition et l’origine d’un produit pour 55% des consommateurs.

En réalisant leurs achats en ligne, les Français cherchent clairement à optimiser les coûts et le temps, tout en ayant accès à une très importante variété de produits. Le web est également devenu l’une des principales sources d’informations avant l’achat, qu’il soit en boutique ou sur internet, avec 66% des recherches effectuées en ligne en amont d’une transaction.

Qui sont les Français qui achètent sur Internet ?

En 2023, 70.1% des Français âgés de plus de 15 ans, soit près de 39.4 millions d’individus, ont réalisé au moins un achat en ligne. La tranche d’âge majoritaire des acheteurs se situe néanmoins entre 30 et 44 ans (89.7%) et les 15 à 29 ans (85.6%), avec une répartition équilibrée entre les acheteurs masculins et féminins.

Les commandes en ligne sont réalisées à 77% depuis un ordinateur, le support perd 1 point par rapport à 2022, et sont suivies par le mobile à 62%, qui poursuit son évolution avec +1 point par rapport à l’année précédente, le « m-commerce » confirmant de nouveau sa montée en puissance.

En moyenne, les acheteurs ont effectué 60 transactions au cours de l’année 2023, pour un panier moyen de 68€ par transaction ; un chiffre en évolution de 5.4% par rapport à 2022.

La population d’acheteurs en ligne est donc principalement jeune, ayant évolué avec les nouvelles technologies, et consomme davantage en ligne chaque année. Il est donc essentiel d’adapter sa stratégie d’e-commerce à ces profils d’acheteurs pour répondre à leurs nouveaux besoins. Adapter sa stratégie en ligne aux appareils mobiles est aussi une véritable priorité, le mobile commerce gagnant toujours plus de terrain au fil des ans.

Achats en ligne en 2024

Bilan chiffré de 2023 et 2024

L’année 2023 et le début de 2024 ont été marqués par une croissance constante de la vente en ligne en dépit d’un contexte économique en tension. Le secteur a enregistré une hausse de 7,5 % au premier trimestre 2024, atteignant un chiffre d’affaires de 42,2 milliards d’euros. Malgré cette période économique marquée par l’inflation, cette performance, bien qu’en léger ralentissement par rapport aux années précédentes, ne fait que confirmer le dynamisme du e-commerce en France.

Les ventes de services ont continué de croître, enregistrant une progression de 13,3 % par rapport au premier trimestre 2023. Ces chiffres sont en grande partie attribués à l’évolution des modes de consommation, où les services tels que le streaming, la vidéo en ligne, la musique, ou encore la livraison alimentaire à domicile occupent une place toujours plus importante dans la vie quotidienne des Français.

La vente de produits est quant à elle en légère régression par rapport à l’année précédente, avec une baisse de 1.5%. Ce recul est toutefois compensé par une augmentation du nombre de commandes, ce qui signifie que les Français continuent d’acheter en ligne, mais optent pour des produits moins coûteux. Ces chiffres peuvent également se traduire par une multiplication des commandes dont le panier serait moins volumineux.

Les secteurs les plus dynamiques en ligne en 2023

En 2023, le B2C a connu une vive évolution avec un chiffre d’affaires atteignant 159,9 milliards d’euros, soit une hausse de 10,5 % par rapport à 2022. Depuis 2019, la vente en ligne de produits a augmenté de 34%, connaissant notamment un pic en 2021 avec +15.2%.

Le B2B gagne de nouveau quelques points au cours de cette année avec +4%, la croissance du secteur ralentit néanmoins par rapport aux périodes précédentes. Le chiffre d’affaires du professionnel à professionnel gagnait en effet plus de 10% chaque année depuis 2019.

Les produits et services les plus populaires en e-commerce en 2023

Les secteurs de la mode et de l’habillement restent en tête de liste, bien que leur part de marché ait régressé de 3 points par rapport à 2022, qui marque un nouveau cap dans les habitudes de consommation des Français. Les produits liés à la maison et à la décoration, ainsi que les jeux en ligne ont néanmoins tiré leur épingle du jeu, gagnant respectivement 4 et 5 points en 2023.

Les produits et services associés au secteur du tourisme connaissent au contraire un fort recul, perdant jusqu’à 7 points pour le secteur de la réservation de séjours. Un chiffre qui peut s’expliquer par l’augmentation des prix liée à l’inflation, qui impacte directement le secteur du tourisme, les dépenses étant redirigées vers des achats plus essentiels.

E-commerce France en 2024

Les tendances à surveiller sur le secteur du e-commerce en 2025

À l’horizon 2025, le paysage du e-commerce pourrait de nouveau se transformer, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et s’adapter aux nouvelles technologies. Être à l’affut des prochaines tendances s’avère souvent crucial pour voir son commerce en ligne performer !

1. L’émergence de la réalité augmentée

La réalité augmentée, aussi appelée RA, n’est pas un sujet nouveau. Cette technologie a vu le jour il y a plusieurs années, et son application au e-commerce révolutionne profondément la consommation en ligne. L’AR offre une expérience d’achat novatrice pour l’utilisateur, lui permettant de visualiser un produit directement dans un environnement réel avant même de réaliser son achat. Ameublement, décoration, mode, hygiène et beauté, la réalité augmentée offre un large champ de possibilités permettant d’améliorer la satisfaction des acheteurs.

2. L’arrivée prochaine de Google SGE

Le déploiement de Google SGE (Search Generative Experience) en France pourrait bien changer la donne pour le e-commerce. Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie aura la capacité d’afficher des données tels que le prix, les avis, et les produits en eux-mêmes pour répondre précisément à la demande et aux besoins de l’utilisateurs. Google SGE intègrera également des Ads au sein même des résultats générés automatiquement pour des recherches commerciales.

3. La volonté de consommer mieux

En 2023, plus de la moitié des Français estimait que le commerce en ligne permet d’accéder à des produits responsables. D’année en année, les acheteurs cherchent à consommer plus durable, en privilégiant le local, les produits biologiques ou encore les entreprises plus respectueuses de l’environnement.

Le marché de la seconde main explose, notamment chez les moins de 35 ans, et est en bonne voie pour poursuivre son évolution, marquant un véritable tournant dans la manière de consommer des Français. L’achat d’occasion répond à la fois à la volonté des acheteurs de consommer plus responsable, tout en ayant l’avantage de proposer des prix compétitifs et attractifs, véritable aubaine dans un contexte économique tendu. La tendance de la seconde main ne doit donc pas être négligée par les e-commerçants d’ores et déjà installés sur le marché, comme pour les nouveaux entrants dans le commerce en ligne.

Infographie chiffres français du e-commerce 2023 2024

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