Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
L’interview d’Erik Azizyan, Chef de projet SEO chez Zaacom
Erik occupe le poste de Chef de projet SEO chez Zaacom.
Découvrez son parcours !
-
01.
Bonjour Erik, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?
-
02.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?
-
03.
Tu parles plusieurs langues. Peux-tu nous dire lesquelles et en quoi cela t’aide sur la gestion de projet SEO internationale ?
-
04.
Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?
-
05.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Consultant en agence SEO ?
-
06.
Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef de projet SEO en agence de référencement ?
partager la page :
Définition
Pour mieux comprendre :
- SEO : définitionSEO signifie Search Engine Optimization et désigne le référencement naturel.
Bonjour Erik, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?
Salut ! Moi c’est Erik, j’ai 24 ans et je suis originaire de Moscou, de parents arméniens. J’ai grandi entre Nancy et la Normandie depuis mes 6 ans. J’occupe le poste de chef de projet SEO depuis Septembre 2023 chez Zaacom. Mon parcours dans le marketing a commencé dès le lycée en effectuant un parcours dans la filière STMG spécialité mercatique, ces années d’études m’ont permis de travailler sur des projets fictifs et réels, notamment autour du secteur de la cosmétique et de la beauté. J’ai ensuite profité des compétences acquises lors de cette formation pour poursuivre avec un BTS Commerce International où j’ai pu mettre à profit les différentes langues que je maîtrise en plus du français (Anglais, Allemand, Arménien, Russe et bientôt Espagnol), ce BTS m’a notamment permis de retravailler sur des aspects marketing et commercial à l’échelle internationale cette fois-ci pour une marque de cosmétique BIO, mais également la chance d’effectuer des missions à l’étranger, dans la prospection pour les marchés américain et européen pour une marque de spiritueux réputé en Arménie. Etant passionné depuis mon adolescence par le monde numérique en général, j’ai eu l’occasion d’expérimenter mes connaissances à travers des créations de site et en participant à divers projets en lien avec le milieu digital, c’est la raison qui m’a mené à effectué un Bachelor et un Master en Marketing digital, obtenu à Caen, en alternance dans une société basé à Bayeux dans le domaine textile où j’ai exercer pendant 3 ans le rôle de Responsable E-Commerce, en me spécialisant notamment durant ces années sur la marketplace Amazon en France et divers pays européens. Ayant eu la chance de créer entièrement un site marchand pour cette marque réputé en France, j’ai eu l’occasion d’effectuer des missions en SEO et SEA pour développer l’activité, et c’est donc naturellement que je me suis dirigé vers l’opportunité de rejoindre Zaacom suite à mon alternance, pour me spécialiser dans ce domaine.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?
J’ai découvert Zaacom alors que j’étais alternant, durant mes dernières années d’études. L’un de mes camarades de classe avait effectué son alternance chez Zaacom, et a par la suite, signé un CDI dans l’entreprise. Il m’a donné envie de rejoindre l’équipe.
J’ai aussi pu profiter de conférences dispensées par Zaacom (comme les Caenferances). C’est ainsi que j’ai pu observer le sérieux et l’expertise de cette agence dans le domaine du référencement naturel et payant. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu rejoindre cette société jeune et dynamique, qui met en avant le partage des savoirs, une valeur que j’apprécie particulièrement.
Tu parles plusieurs langues. Peux-tu nous dire lesquelles et en quoi cela t’aide sur la gestion de projet SEO internationale ?
En effet, issu d’une famille multiculturelle, j’ai l’occasion de pratiquer plusieurs langues au quotidien, dont l’anglais, l’arménien, l’allemand, le russe et j’espère bientôt également l’espagnol. La pratique de ces langues (notamment l’anglais et l’allemand) me permet de travailler avec des clients qui ont pour ambition de développer une stratégie SEO vers des pays parlant ces langues. Pratiquer ces langues permet d’avoir une facilité de compréhension des échanges que l’on peut être amené à avoir avec des interlocuteurs externes, mais me pousse également à avoir des préconisations de création et de modifications de contenu.
Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?
Mes missions au quotidien sont d’assurer la progression SEO de l’ensemble de mes clients, suivre l’évolution de leurs positions, m’assurer que techniquement tout fonctionne au mieux, être force de proposition pour assurer un développement sur le long terme. Mais également de m’assurer du bon échange entre les différentes parties en tant que chef de projet. Notamment de la bonne communication entre nous l’Agence, le client et les différents acteurs externes comme les développeurs par-exemple.
Je travaille également sur le déploiement de projets ambitieux à l’international, grâce à ma bonne compréhension de différentes langues.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de Consultant en agence SEO ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier, c’est la diversité de nos tâches et l’analyse des résultats pendant l’application d’une stratégie SEO. Entre le début du lancement et pendant le déroulé, de nombreux facteurs entrent en jeu.
J’apprécie aussi la compétitivité au quotidien pour atteindre les meilleurs résultats dans un monde numérique lié au référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… qui évolue rapidement et où il faut constamment s’adapter.
Que conseillerais-tu à une personne souhaitant devenir Chef de projet SEO en agence de référencement ?
Le conseil que je pourrais apporter à un chef de projet SEO en devenir, c’est la patience, car les résultats ne sont pas immédiats, et cela, peut-être frustrant au début. Mais cela fait partie du jeu. Nous sommes dans un secteur où l’on s’investit sur le long terme. Il faut également être persévérant et avancer avec certitude dans ce que vous mettez en place, même si vous devez savoir vous remettre en question, et faire face aux doutes. L’avantage d’une agence c’est que vous pourrez échanger sur vos problématiques avec d’autres personnes, mais sans oublier que c’est vous le chef de projet, vous êtes le pilote d’un projet et c’est à vous d’assurer la bonne réussite d’un point de vue SEO.
Postulez à nos offres d’emploi pour devenir consultant SEO chez Zaacom !
Vous souhaitez en connaître davantage sur l’équipe ?
Découvrez les parcours des consultants en référencement de l’agence Zaacom à travers leurs interviews dans la catégorie Vie de l’Agence!
Nos expertises en lien avec le contenu
Agence SXO
Référencement naturel et expérience utilisateur se sont de plus en plus liés au fil des années, au point de voir…
Agence SEO
Notre agence de référencement naturel Zaacom vous fait bénéficier de plus d'une décennie d'expérience en s'appuyant sur notre savoir-faire abouti…
Agence de netlinking
Le netlinking joue un rôle primordial au niveau de l'un des trois piliers du référencement naturel, à savoir la popularité.…
Tous nos contenus
29/10/2024
En savoir plus27/09/2024
En savoir plus