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Les savons de Joya
Comment Les Savons de Joya, spécialistes des cosmétiques solides, ont-ils devancé leurs concurrents en bénéficiant d’une hausse de 176% du nombre de transactions enregistrées, et de 330% du nombre de mots-clés positionnés en première page de Google Fr grâce à leur stratégie de référencement naturel ?
La mission
En 2019, l’agence Zaacom a été mandatée par Les Savons de Joya pour bâtir et prendre en charge sa stratégie de référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. (SEO).
Le client
Fondés en 2016, Les Savons de Joya figurent parmi les pionniers sur le marché des cosmétiques solides en France. Au fil des ans, la marque a enregistré une forte croissance en s’appuyant sur une communauté d’acheteurs fidèles et sensibles à leurs valeurs.
Leurs valeurs
Les problématiques à résoudre
Des freins techniques à résoudre
L’e-shop des Savons de Joya fonctionnait, mais était largement perfectible d’un point de vue technique. De nombreux problèmes devaient être résolus à très court terme.
Des concurrents dans une phase de conquête
Les cosmétiques solides sont passés, en quelques années, de « marché de niche » à « grand public ». À leur arrivée à l’agence, et malgré leur statut de pionnier, Les Savons de Joya avaient été dépassés en terme de visibilité sur Google Fr par un concurrent avec moins d’ancienneté.
Une stratégie SEO à définir à cadrer
Les Savons de Joya créaient des contenus pour les fiches produits et pour le blog, mais ne suivaient pas de calendrier éditorial précis. Les publications manquaient de régularité, ce qui freinait la fidélisation des internautes et le sujets traités n’étaient pas sélectionnés en fonction du potentiel de recherche. Les articles n’étaient pas optimisés pour le SEO.
La stratégie mise en place
Résolution des freins techniques
L’agence est intervenue sur le site lessavonsdejoya.com dans le but de renforcer et d’optimiser l’intégralité du socle technique.
Construction d’une stratégie SEO globale
Une stratégie SEO a été soumise à la cliente avant d’être mise en œuvre. Celle-ci avait pour but de définir les axes à suivre en priorité pour gagner rapidement et efficacement en visibilité et en chiffre d’affaires.
Restructuration du blog dans une logique SEO
Le blog existait, mais les articles n’étaient pas optimisés SEO, et les publications étaient irrégulières. Nous avons instauré un rythme de 3 articles / mois, puis de 10 articles / mois, et nous travaillons pour chaque article des mots-clés informatifs à fort volume de recherche.
Mise en place d’une forte stratégie de e-notoriété
La notion de « cosmétiques solides » peut paraître floue et difficile à comprendre. Un travail de « démocratisation » du produit devait être mené en s’appuyant sur des relations presse blogueurs et des webzines dans l’optique de séduire de nouvelles cibles.
Ce qu’en pense Maria Vaz de Oliveira
CEO LES SAVONS DE JOYA
Je travaille avec Zaacom depuis 2019 et je recommanderai cette agence les yeux fermés.
J’apprécie à la fois le professionnalisme de l’agence (reporting mensuel, conseils, performances), mais aussi la disponibilité et l’écoute de l’équipe. Au-delà de la relation professionnelle, nous avons construit une vraie alliance, et pas un simple échange entre un client et son prestataire. Nous avançons ensemble au travers d’une relation de confiance.
Ce qu’en pense l’expert Frédéric Bescond
CEO ZAACOM
Bien que pionniers dans le secteur des cosmétiques solides, Les Savons de Joya se sont fait dépasser par leurs concurrents bien plus agressifs en webmarketing. À leur arrivée chez Zaacom, nous avons déployé une stratégie de référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… naturel et payant, qui n’était pas en place, et avons désormais largement supplanté leurs concurrents. Les Savons de Joya sont aujourd’hui les leaders de leur marché en France. Et le potentiel ne s’arrête pas là, puisque nous allons prochainement développer la marque à l’international !