Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
Pharma GDD
Comment le site e-commerce de pharmacie et de parapharmacie Pharma GDD a gagné plus de 8.500 positions sur Google sur des mots-clés prioritaires et a augmenté son taux de conversion de 29,7% en un an ?
La mission
Entre mai 2018 et janvier 2019, l’agence Zaacom a accompagné la pharmacie en ligne Pharma GDD dans la gestion de son référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. (SEO).
Le client
Pharma GDD est une pharmacie en ligne qui a vu le jour en 2012, et qui est agréée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est possible de s’y procurer des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène, des soins cosmétiques ou encore du matériel pour les professionnels de santé.
Leurs atouts
Les problématiques à résoudre
Une popularité peu développée
Le site Pharma GDD disposait déjà d’éléments qui avaient été très bien travaillés, à l’instar de sa catégorisation, mais les efforts n’avaient que très peu été portés sur sa popularité. Un des objectifs principaux était donc de renforcer le maillage externe pour faire encore progresser l’autorité du nom de domaine.
Une chute de positionnement SEO
À la suite d’une mise à jour de l’algorithme de Google, le site de Pharma GDD a connu une chute subite et notable de ses positions SEO sur le moteur de rechercheUn moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions…. Il fallait donc identifier précisément les causes de cette baisse pour l’endiguer, et proposer des solutions concrètes afin de récupérer les positions qui avaient été perdues avant d’aller chercher de nouvelles opportunités.
L'impossibilité de faire du SEA
Jusqu’en mai 2021, il était légalement impossible pour les pharmacies en ligne d’avoir recours au référencement payantLe référencement payant est également désigné par les termes SEA et Liens sponsorisés…., ce qui a évolué grâce à une décision du Conseil d’État. Pharma GDD ne pouvait donc compter que sur le SEO pour gagner de la visibilité et générer du trafic qualifié sur son site, ainsi que des ventes.
La stratégie mise en place
Audits SEO
La première étape a consisté en un set up SEO spécifique aux besoins du client et prenant en compte le fait que son activité soit liée au domaine de la santé. Nous avons ainsi réalisé des audits sémantique, technique, off-page (maillage de liens internes) et d’optimisation on-page pour déceler toutes les opportunités que Pharma GDD n’avait pas encore saisies.
Analyse du concept « Your Money Your Life »
Au mois d’août 2018, Pharma GDD a subi une importante chute de positionnement sans que cela ne puisse s’expliquer concrètement à prime abord. Après enquête, nous avons identifié que cette baisse était liée au déploiement par Google d’un nouvel algorithme, le Medic update. Il s’accompagnait d’un changement de statut pour les pharmacies en ligne, puisque celles-ci étaient désormais classées dans la catégorie des sites « Your Money, Your Life ».
Audit Medic
Les sites YMYL font l’objet d’une évaluation plus importante de leur qualité, et doivent être construits selon certaines normes spécifiques. Afin de les identifier, nous avons créé un audit intitulé « Audit Medic », et en avons réalisé un pour le compte de Pharma GDD dans l’optique de leur adresser nos préconisations. Les solutions proposées ont permis au client d’endiguer cette baisse, de regagner les positions perdues et de repartir sereinement à la conquête de nouvelles opportunités.
Développement du NetlinkingLe Netlinking désigne le fait de créer des liens externes sur internet.
Nous avons aidé Pharma GDD à amplifier ses efforts en matière de netlinking, qui était trop peu développé jusque là. Nous avons identifié et soumis des sites web au client, qu’il validait ou non, et sommes entrés en contact avec les éditeurs pour qu’ils écrivent et publient l’article. Cette stratégie a été menée avec beaucoup de minutie pour que les contenus ne soient pas identifiables en tant qu’articles sponsorisés.