Pharma GDD

Comment le site e-commerce de pharmacie et de parapharmacie Pharma GDD a gagné plus de 8.500 positions sur Google sur des mots-clés prioritaires et a augmenté son taux de conversion de 29,7% en un an ?

Découvrir la problématique

La mission

Entre mai 2018 et janvier 2019, l’agence Zaacom a accompagné la pharmacie en ligne Pharma GDD dans la gestion de son référencement naturel (SEO).

Le client

Pharma GDD est une pharmacie en ligne qui a vu le jour en 2012, et qui est agréée par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il est possible de s’y procurer des médicaments ne nécessitant pas d’ordonnance, des compléments alimentaires, des produits d’hygiène, des soins cosmétiques ou encore du matériel pour les professionnels de santé.

Leurs atouts

Icon 1e pharmacie en ligne française à avoir été lancée 1e pharmacie en ligne française à avoir été lancée
Icon 25 000 références 25 000 références
Icon 450 000 patients 450 000 patients
Icon Une offre de produits de pharmacie, parapharmacie et de matériel médical Une offre de produits de pharmacie, parapharmacie et de matériel médical
Je suis intéressé(e) par ce type d’accompagnement Faites moi une proposition

Les problématiques à résoudre

Une popularité peu développée

Le site Pharma GDD disposait déjà d’éléments qui avaient été très bien travaillés, à l’instar de sa catégorisation, mais les efforts n’avaient que très peu été portés sur sa popularité. Un des objectifs principaux était donc de renforcer le maillage externe pour faire encore progresser l’autorité du nom de domaine.

Une chute de positionnement SEO

À la suite d’une mise à jour de l’algorithme de Google, le site de Pharma GDD a connu une chute subite et notable de ses positions SEO sur le moteur de recherche. Il fallait donc identifier précisément les causes de cette baisse pour l’endiguer, et proposer des solutions concrètes afin de récupérer les positions qui avaient été perdues avant d’aller chercher de nouvelles opportunités.

L'impossibilité de faire du SEA

Jusqu’en mai 2021, il était légalement impossible pour les pharmacies en ligne d’avoir recours au référencement payant, ce qui a évolué grâce à une décision du Conseil d’État. Pharma GDD ne pouvait donc compter que sur le SEO pour gagner de la visibilité et générer du trafic qualifié sur son site, ainsi que des ventes.

La stratégie mise en place

Audits SEO

La première étape a consisté en un set up SEO spécifique aux besoins du client et prenant en compte le fait que son activité soit liée au domaine de la santé. Nous avons ainsi réalisé des audits sémantique, technique, off-page (maillage de liens internes) et d’optimisation on-page pour déceler toutes les opportunités que Pharma GDD n’avait pas encore saisies.

Analyse du concept « Your Money Your Life »

Au mois d’août 2018, Pharma GDD a subi une importante chute de positionnement sans que cela ne puisse s’expliquer concrètement à prime abord. Après enquête, nous avons identifié que cette baisse était liée au déploiement par Google d’un nouvel algorithme, le Medic update. Il s’accompagnait d’un changement de statut pour les pharmacies en ligne, puisque celles-ci étaient désormais classées dans la catégorie des sites « Your Money, Your Life ».

Audit Medic

Les sites YMYL font l’objet d’une évaluation plus importante de leur qualité, et doivent être construits selon certaines normes spécifiques. Afin de les identifier, nous avons créé un audit intitulé « Audit Medic », et en avons réalisé un pour le compte de Pharma GDD dans l’optique de leur adresser nos préconisations. Les solutions proposées ont permis au client d’endiguer cette baisse, de regagner les positions perdues et de repartir sereinement à la conquête de nouvelles opportunités.

Développement du Netlinking

Nous avons aidé Pharma GDD à amplifier ses efforts en matière de netlinking, qui était trop peu développé jusque là. Nous avons identifié et soumis des sites web au client, qu’il validait ou non, et sommes entrés en contact avec les éditeurs pour qu’ils écrivent et publient l’article. Cette stratégie a été menée avec beaucoup de minutie pour que les contenus ne soient pas identifiables en tant qu’articles sponsorisés.

Les résultats
obtenus

+29,7 %

Évolution du taux de conversion par rapport à N-1 sur pharma-gdd.com

Entre août 2018 et juin 2019