Gallery Ads, Discovery Ads les nouveaux Formats Publicitaires de Google

Le Google Marketing Live est l’événement majeur des perspectives marketing déployées par Google. Cette année, l’édition 2019 s’est tenue en mai et une chose est sûre, elle a réservé son lot de surprises. Au programme, de nombreuses innovations concernant la publicité sur les moteurs de recherche.

Google représente aujourd’hui plus de 8 milliards de recherches par jour, un chiffre colossale. Présent autour des quatre coins du monde, ils souhaitent satisfaire leurs utilisateurs et leur offrir la meilleure expérience de navigation possible.

Ils investissent alors sur de nouveaux formats publicitaires plus placés sur l’expérientiel. Et ce sont aujourd’hui deux nouveaux formats de publicités en phase de déploiement auxquels nous nous intéressons : Google Gallery Ads et Discovery Ads. Des nouveaux formats travaillés pour séduire les utilisateurs de mobiles.

4 minutes de lecture
Google Gallery Ads, Discovery Ads

Définition

Une publicité Google Ads est une publicité hébergée sur l’un des nombreux programmes de Google. Créer vos propres annonces sur Google Ads permet une diffusion optimum et ciblée pouvant toucher précisément l’internaute faisant partie de votre cœur de cible, mais pas que. Vous êtes maître de votre budget et de votre ciblage.

Google Gallery Ads, une nouvelle expérience publicitaire visuelle sur mobile

Google Gallery Ads, c’est avant tout un format hybride entre de la publicité textuelle et la publicité plus visuelle que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux.

Déployé en bêta, ce format est intégré aux résultats sur le réseau de recherche et est pour le moment uniquement proposé à la première position des résultats sur mobiles.

Là où la publicité visuelle était historiquement réservée au réseau Display, la volonté de Google est de le développer également sur le Search. Il sera possible de séduire l’internaute depuis son intention de recherche en introduisant un aspect storytelling.

Combinant à la fois texte et image, cette publicité prend la forme d’un carrousel d’images qui n’est pas sans rappeler le format Showcase de Google Shopping. Ces nouveaux formats d’annonces s’implémentent directement depuis l’interface Google Ads.

Gallery Ads

Le format Gallery Ads

L’annonceur peut renseigner de quatre jusqu’à huit photos par annonces ainsi que trois titres de soixante-dix caractères. Comme du Search classique, le ciblage se fait ici par mots-clés, seul le format d’annonce varie.

Concernant la facturation pour l’annonceur, elle est un peu différente. Celle-ci se fait soit au clic, soit quand l’utilisateur parcourt plus de trois images, “le swip”. Un seul clic pour étendre la publicité ne sera par ailleurs pas facturé.

Pour l’instant, les Gallery Ads ne sont pas compatibles avec les extensions d’annonces. Mais ce format est encore travaillé par les équipes puisque Google projette également de le tester sur desktop.

Discovery Ads, la publicité qui offre un nouveau levier avec les campagnes Discovery

Les campagnes Discovery proviennent d’une volonté de monétiser le feed Google Discover. Utilisé par 800 millions d’utilisateurs, Google Discover est un fil d’actualité personnalisé disponible depuis l’application mobile Google.

Discovery Ads, ce nouveau format publicitaire sera présent entre les articles du feed Discover. Mais il pourra également apparaître sur la page d’accueil de YouTube ainsi que sur les onglets promotions et social de Gmail sur smartphone.

Discovery Ads

Le format Discovery Ads

L’intention de recherche n’entre ici pas en jeu dans le ciblage, puisqu’il s’agit d’un ciblage de type display donc par intérêt.

Pour l’annonce, il faudra renseigner l’url de la page, un visuel et jusqu’à cinq titres et descriptions. Après cela, c’est le machine learning qui va travailler à montrer la meilleure association titre/description pour convertir.

L’impact de ces campagnes visuelles associées au machine learning devrait offrir de belles perspectives pour diffuser sur Discovery.

Pour l’instant, Google n’a pas encore annoncé de date de sortie officielle de ces campagnes, mais elles devraient être déployées d’ici la fin de l’année.

Des nouveaux formats travaillés autour du visuel et du mobile

Tous les efforts de Google en matière de publicité semblent s’axer pour offrir une expérience visuelle sur mobile. Ce qui n’a rien d’étonnant devant l’augmentation des recherches depuis le mobile.

L’objectif est de toucher l’utilisateur en lui offrant une expérience plus immersive. La marque peut désormais raconter une histoire depuis ses publicités, et même depuis les résultats de recherche.

Gallery ads google

L’utilisateur a besoin d’être inspiré. Ce que les tests sur les Gallery Ads ont d’ores et déjà permis de déterminer. Les annonces visuelles ont vu une augmentation de 25 % du taux d’interaction en comparaison de la publicité textuelle classique.

De nouvelles perspectives s’offrent aux annonceurs et les résultats sur le réseau de recherche tels que nous les connaissons sont en train de faire peau neuve.

Zaacom à votre écoute

Besoin d’accompagnement dans votre stratégie de visibilité digitale ?

Zaacom et son équipe d’experts en SEA et SMA vous aide à accroître votre notoriété en ligne et à atteindre vos objectifs commerciaux.

Contact

Tous nos contenus

Gaetan cleret seo zaacom
harmoniea
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
rafraichissement-contenu-seo-regulier
erik a
Par Erik AZIZYAN
Chef de projet SEO
Search GPT le moteur de recherche d'Open AI
Par Gaëtan CLERET
Chef de projet SEO