Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
Google affichera bientôt les droits d'auteur sur les images
Google entend donner plus de contrôle au droit d’auteur sur les images diffusées sur le web. Ce contrôle passe par l’implémentation d’un nouveau balisage. L’objectif affiché est de réduire « le vol accidentel » d’images et à augmenter les revenus des auteurs ou propriétaires d’images qu’ils produisent.
Dans cette perspective, Google est en test pour le lancement d’un nouvel élément de données structurées pour les métadonnées de licence d’image. Le but est de permettre à Google Images d’afficher un label d’image avec une licence pour le propriétaire dans les résultats de recherche.
partager la page :
Définition
Les droits d’auteur sont des protections légales accordées aux créateurs d’œuvres originales. Ces protections confèrent au créateur le droit exclusif de reproduire, distribuer, afficher, exécuter et modifier leur œuvre, ainsi que le droit de contrôler l’utilisation commerciale de celle-ci. Ils visent à protéger les intérêts économiques et moraux des créateurs en leur accordant le contrôle sur la façon dont leurs créations sont utilisées et diffusées.
Pourquoi une nouvelle intégration ?
Cette intégration permettra aux éditeurs de site web et de contenu d’inclure les informations relatives aux licences pour les images dont ils sont propriétaires sur leur site. Lorsque Google Images affichera les images en question, il y associera la licence dans un cadre de métadonnées via Schema.org
Les métadonnées relatives aux droits d'images
Pour gérer les informations sur les droits d’auteur concernant les images, Google utilise la norme IPTC (International Press Telecommunication Council). Ce qui revient à exploiter et à afficher les informations (mots clés, coordonnées, etc) qu’un auteur a lui même fourni sur une image. Les principales informations fournies par l’auteur de l’image dans le cadre de l’IPTC sont les suivantes :
– Nom de l’auteur
– Adresse postale
– Numéro de téléphone
– Adresse email
– Site web
– Licence
– Lieu de provenance de l’image
– Mots-clés
– Titre
– Droits
– Crédits
– Instructions d’utilisation
– Etc.
Comment intégrer les métadonnées des images ?
Deux solutions d’intégration du nouveau balisage :
– Intégration des métadonnées directement dans l’image (la méthode la plus recommandée)
– Intégration des métadonnées via le fichier sidecar
Cette fonctionnalité est actuellement en cours de test chez Google. Les éditeurs d’images qui le souhaitent peuvent dès à présent réaliser cette implémentation. Les images et photos ayant été balisées afficheront le badge du droit d’auteur dès le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité par Google dans Google Images.
Vous aimeriez redonner de la visibilité à votre site web ?
Nos experts en référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. et référencement payantLe référencement payant est également désigné par les termes SEA et Liens sponsorisés…. vous accompagnent tout au long de vos démarches stratégiques pour redonner à votre site toute la visibilité qu’il mérite.
Tous nos contenus
29/10/2024
En savoir plus27/09/2024
En savoir plus