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Google AI Overview va-t-il révolutionner les habitudes des utilisateurs ?
Depuis l’arrivée fracassante de l’IA générative, avec Chat-GPT d’OpenAI intégré au moteur de recherche Bing, Google a intensifié ses efforts pour développer son propre algorithme d’intelligence artificielle. Grâce à Google Gemini, le géant de la recherche s’efforce de toute urgence d’incorporer l’IA dans son moteur de recherche afin de satisfaire la nouvelle demande en matière de IA conversationnelle.
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Définition
L’Intelligence Artificielle (IA) générative est une branche innovante de l’intelligence artificielle dédiée à la création de contenu original à partir de données préexistantes. Contrairement aux modèles d’IA traditionnels, qui se limitent à analyser des données et à répondre à des questions précises, l’IA générative utilise des algorithmes avancés pour produire du texte, des images, des sons et même des vidéos
Google SGE c’est quoi ?
En mai 2023, lors de la conférence annuelle Google I/O 2023 pour les développeurs, Google a annoncé la Search Generative Experience, une technologie innovante basée sur l’intelligence artificielle générative en bêta test.
Annoncée pour mobile et desktop, cette nouvelle fonctionnalité vise à enrichir l’expérience utilisateur sur la SERP en fournissant des résultats de recherche plus pertinents et personnalisés en citant des sources déjà existantes sur le web
Les fonctionnalités de Google SGE :
Lors de sa conférence, Google a dévoilé un ensemble de nouvelles fonctionnalités impressionnantes. Fidèle à son habitude, Google se positionne comme un leader en intégrant toutes les innovations disponibles sur le marché de l’IA générative. En restant à la pointe de la technologie, Google s’assure de fournir à ses utilisateurs les outils les plus avancés et performants.
Mais voyons ensemble les fonctionnalités annoncées :
1. L’affinement des questions :
La Search Generative Experience (SGE) de Google propose la fonction « Ask a follow up », permettant aux utilisateurs de poser des questions supplémentaires pour affiner ou approfondir leurs recherches. Cette fonctionnalité conserve le contexte des questions précédentes pour offrir des réponses plus pertinentes et alignées sur l’intention de l’utilisateur.
2. Génération d’images :
La SGE de Google comprend une IA génératrice d’images, semblable à celles de Midjourney et DALL-E déjà présentes sur le marché. Lorsque l’utilisateur saisit une requête, Google propose quatre suggestions d’images correspondant au mieux à la demande formulée.
3. Définition :
Google simplifie la compréhension des sujets complexes pour ses utilisateurs grâce à L’IA. En survolant un terme difficile, SGE fournira une définition complète. Si cette explication ne suffit pas, l’outil affichera également des images supplémentaires pour aider à mieux saisir le concept.
4. Traductions :
L’intelligence artificielle sera capable de reconnaître les mots ayant plusieurs sens lors de vos traductions, vous fournissant ainsi toutes les significations possibles en cliquant sur le mot.
5. Shopping :
Google va révolutionner l’intention d’achat des utilisateurs en affichant directement le prix, les avis et les photos des produits lors d’une requête commerciale. Cela permettra de guider facilement les utilisateurs vers un achat informé.
L'arrivée de Google AI Overview dans le moteur de recherche de Google
Pendant plus d’un an de tests rigoureux aux États-Unis, la firme américaine a finalement dévoilé lors de la conférence Google I/O le 14 mai dernier l’incorporation de son IA Gemini dans divers services tels que Gmail, Maps et Photos.
La fonctionnalité tant attendue, Google AI Overview, est maintenant accessible à tous les utilisateurs américains marquant ainsi une avancée significative dans l’optimisation des résultats de recherche. Cependant, aucune annonce officielle n’a encore été faite concernant sa disponibilité pour les utilisateurs français, qui devront donc patienter pour en bénéficier.
L’arrivée des ADS dans les résultats de AI Overview
Google a intégré des publicités dans les résultats de recherche générés par son IA, mais uniquement pour les requêtes à connotation commerciale. Cette nouvelle initiative vise à monétiser davantage les recherches commerciales en plaçant des annonces directement au sein des résultats générés dans la SERP.
Actuellement c’est Google qui décide qui mettre en avant dans ces résultats de recherche. Les annonceurs n’ont pas encore la possibilité de contrôler ou de gérer directement leur présence publicitaire dans ces encarts spécifiques. Cette centralisation du contrôle par Google pourrait susciter des préoccupations parmi les annonceurs, qui souhaitent généralement avoir plus de contrôle sur la manière dont leurs publicités sont diffusées.
Quels changements attendre côté SEO ?
Avec l’arrivée de l’encart AI Overview dans le moteur de rechercheUn moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions… de Google, la sphère SEO anticipe des changements significatifs dans le comportement des utilisateurs. Désormais, ces derniers auront accès à des informations directement en haut de la SERP, ce qui pourrait considérablement impacter le taux de clics et le trafic des sites web qui ne sont pas référencés parmi les sources fournies par IA Overview.
Les conséquences de AI Overview
Cette nouvelle fonctionnalité risque de redistribuer les cartes en matière de visibilité en ligne. Les sites non inclus dans les résultats mis en avant par AI Overview pourraient voir leur nombre de visites chuter ainsi que leurs taux de clics, rendant encore plus cruciale l’optimisation pour apparaître dans ces encarts privilégiés.
De plus, les mots-clés de longue traîne vont gagner en importance. Avec la fonctionnalité « Ask a follow up », les utilisateurs pourront affiner leurs recherches en posant des questions complémentaires, nécessitant des réponses précises et contextuelles.
Qu’est-ce qu’il faut en retenir ?
Les stratégies SEO devront s’adapter pour capter ce trafic en fournissant des réponses détaillées et pertinentes qui répondent aux requêtes complexes des utilisateurs.
L’intégration de l’AI Overview dans Google Search va non seulement transformer la manière dont les utilisateurs accèdent à l’information, mais aussi pousser les spécialistes du SEO à repenser leurs stratégies pour rester compétitifs dans ce nouvel écosystème de recherche.
Y’a-t-il une urgence pour votre stratégie SEO avec l’arrivé de L’AI Overview ?
Actuellement, l’AI Overview de Google fait l’objet de nombreuses critiques au sein de la sphère SEO américaine. À l’instar des débuts de ChatGPT, cette intelligence artificielle est accusée de fournir des informations erronées aux utilisateurs, parfois même dangereuses et peu pertinentes. Bien qu’il n’y ait pas encore de véritable urgence en France, étant donné que l’AI Overview n’y est pas encore disponible, il est crucial de surveiller son évolution. Les professionnels du SEO doivent anticiper les changements et préparer leurs stratégies en conséquence pour rester compétitifs.
Il est essentiel de rester informé des mises à jour et des améliorations apportées à l’IA Overview. Une bonne anticipation permettra d’adapter les stratégies SEO afin de maximiser les opportunités offertes par cette nouvelle technologie.
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