Google Lance la Fonctionnalité Produits Populaires

Dans le but de rester le leader des moteurs de recherche, Google procède à un certain nombre d’améliorations des résultats de recherche organiques. Les ajouts constants de nouvelles fonctions dans les SERP ont également pour but de répondre à la concurrence accrue imposée par les places de marché comme Amazon, et les réseaux sociaux.

C’est ainsi qu’en début d’année 2020, Google a lancé sa section « Produits populaires » dans les résultats de recherche organique sur mobile aux États-Unis et en Inde. Ces fonctions de découverte de produits dans ses pages de résultats de recherche ont pour but de positionner le moteur de réponse Google en tant que moteur de recherche de produits. Terrain sur lequel il avait des lacunes par rapport à son principal concurrent Amazon.

6 minutes de lecture
Produits populaire Google

Définition

En apprendre plus sur la SERP : définition

Un nouvel affichage dans la SERP ?

L’affichage des listes des « Produits populaires » dans les SERP (résultats de recherche) est alimenté par les schémas de produits ainsi que par les flux des détaillants soumis par l’intermédiaire de Google Merchant Center. À la date de publication de cet article (le 22 avril 2020), cette fonctionnalité ne s’étendait pas encore aux autres pays couverts par Google.

Cependant, depuis le 5 mai, une communication de Google nous annonce l’extension de la fonctionnalité produits populaires à tous les pays.

produits populaires dans la serp google

Il est maintenant possible d’afficher les produits de son flux Shopping gratuitement dans les résultats de recherche et dans l’onglet Images. Après les USA, Google vient de lancer cette solution dans le reste du monde ? Un aperçu ici => : https://t.co/c8lj1FkdQI

Qu'est-ce que les produits populaires Google ?

Les « produits populaires » est un affichage des résultats organiques qui présente pour l’instant des listes de produits qui apparaissent pour des requêtes de recherche relatives aux vêtements et aux produits de mode de façon plus général. Cet affichage est réservé aux mobiles dans cette phase de lancement.

En général, six produits sont affichés, avec la possibilité de voir plus de produits. Les internautes ont la capacité d’utiliser des filtres pour affiner les résultats des produits présentés. On aura aussi la possibilité de consulter les évaluations et des avis sur les produits.

Une section des produits similaires est également mise en place pour aller plus loin. Dans cette même idée d’aller plus loin, les internautes pourront accéder à une liste de sites e-commerces qui proposent ce même produit.

produits populaires

Comment espérer s'afficher dans la catégorie des produits populaires ?

Deux possibilités s’offrent aux e-commerçants pour espérer s’afficher dans la catégorie des produits populaires :

    1. Soumission via Google Merchant Center : créez un flux de produits avec toutes les informations nécessaires sur les produits et téléchargez-le dans le Merchant Center. Il n’est pas nécessaire de réaliser une campagne SEA pour utiliser cet outil.

    1. Utilisation du balisage schema.org : il est conseillé également d’ajouter un schéma de produit à vos pages de produits.

Au-delà de ces deux possibilités, Google recommande également d’utiliser les propriétés de la marque, une description, le SKU (UGS ou UVC), etc. En somme, plus vous fournirez d’informations, plus vous augmentez vos chances d’apparaître dans les résultats naturels des produits populaires.

Comment optimiser les pages produits pour les produits populaires ?

D’autres considérations internes et externes peuvent également augmenter la probabilité que vos articles apparaissent dans la section des produits populaires.

Considérations internes : optimisations SEO et UX

Les titres des produits : le titre d’une page est l’un des éléments importants en matière d’optimisation SEO. Avoir un titre optimisé en mots-clés est déjà un bon début. Attention juste à ne pas tomber dans le piège de la surpotimisation qui pourra s’apparenter à du spam. Incluez des mots clés pertinents et à fort volume de recherche (issus d’une bonne étude sémantique) dans votre schéma de balisage et dans votre flux de données sur la publicité de votre produit.

La tarification des produits : un prix d’achat compétitif peut également contribuer à augmenter les impressions et le taux de clics, en particulier pour les marques en concurrence avec leurs propres revendeurs. Optez pour des boutons d’appel à l’action très identitaires et très visibles pour vous démarquer de la concurrence lorsque vous apparaîtrez dans les résultats des produits populaires.

Considérations externes : optimisations SEO

Avis et évaluations des produits : selon quelques observations concernant des recherches plus génériques, les avis et évaluations sont très présents dans ce format d’affichage des résultats naturels.

Pourquoi portons-nous notre attention aux produits populaires ?

Cette nouvelle fonctionnalité d’affichage des SERP s’inscrit dans le cadre visant à améliorer les expériences de recherche de produits des utilisateurs de Google face à la concurrence croissante du moteur de recherche d’Amazon et d’autres places de marché.

Avec l’acquisition de Pointy, une solution matérielle qui permet de saisir les données relatives aux produits et aux stocks, tous les e-commerçants seront en capacité d’envoyer les bonnes informations aux moteurs de recherche.

En ayant en tête ces informations et en procédant dès à présent aux différentes optimisations sur vos sites e-commerces, vous serez prêts à être éligible à cette nouvelle forme des résultats naturels dès son déploiement à tous les pays.

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