Intégration de l'Outil de Suppression d'URL à la nouvelle Search Console

L’intégration des outils à la version nouvelle de la Search Console débutée en 2019 se poursuit. En effet, Google a annoncé le mercredi 20 Janvier 2020 à travers le blog webmasters une mise à jour de la nouvelle Search Console. Cette dernière intègre désormais l’outil de suppression d’url. Cette mise à jour rend l’outil plus clair et plus facile à l’utilisation à travers trois sections : suppressions temporaires (temporary removals), contenu obsolète (outdated content), filtrage safesearch (safesearch filtering).

Onglets outil de suppression url

Comment avoir accès à l’outil de suppression des urls ?

Vous devez avoir implémenté préalablement la Search Console sur votre site. Ensuite rendez-vous à l’adresse suivante : https://search.google.com/search-console/removals.

4 minutes de lecture
outil de suppression de liens search console

Définition

En savoir plus sur les URLs et la Search Console

Les promesses de l'outil de suppression d'URLS de la nouvelle Search Console

Suppressions temporaires : supprimer temporairement l’url

Les propriétaires de sites internet ont désormais la possibilité de supprimer rapidement et temporairement des URLs de leurs sites dans les résultats de recherche de Google (SERP Google). Cette fonctionnalité n’a rien de révolutionnaire, car elle existait déjà dans l’ancienne version de la Search Console. Toutefois, cette nouvelle version est pensée beaucoup plus pour l’utilisateur.

À noter que les suppressions temporaires ne suppriment pas réellement vos URLs de l’index du moteur de recherche Google, mais elles les masquent simplement pendant environ six mois (contrairement à 3 mois pour l’ancienne version) pour qu’elles n’apparaissent pas dans les résultats de recherche. Ce faisant, vous éliminez l’extrait ainsi que la version mise en cache à l’instant T (qui seront recréés ou pris en compte lors de la prochaine exploration). Pour cette suppression, toutes les variantes d’URL (www, autres que www et HTTP/HTTPS) seront concernées. Vous avez la possibilité de supprimer uniquement une URL en particulier ou toutes les URLs disposant du même préfixe.

Supprimer temporairement url

Pour une suppression définitive, il est conseillé d’effectuer quelques actions complémentaires telles :

– Supprimez définitivement la page (elle renverra un statut code 404)

– Bloquez l’exploration de la page via votre robots.txt

– Utilisez le noindex (méthode la moins sûre, car votre contenu peut toujours être indexé pour peu que la page soit linkée via d’autres pages indexées ou potentiellement indexables).

Suppressions temporaires : effacer l’url mise en cache

Cette méthode de suppression vous permettra de conserver l’url dans les résultats de recherche Google. Toutefois, Google supprimera l’extrait (meta description) de la version mise en cache jusqu’à la prochaine exploration.

Supprimer temporairement la mise en cache

Contenu obsolète (outdated content)

L’onglet Contenu obsolète fournit des informations sur les demandes de suppression réalisées à travers l’outil public suppression, qui peut être utilisé par n’importe qui pour mettre à jour les résultats de recherche affichant des informations qui ne sont plus présentes sur une page. Vous pouvez consulter l’historique de toutes les demandes de mise à jour ou de suppression des résultats de recherche Google périmés pour votre site, effectuées à l’aide de l’outil au cours des six derniers mois par les internautes.

Filtrage SafeSearch

Cette section vous indique lequel de vos contenus a été signalé comme étant un contenu pour adultes. En effet, les utilisateurs de Google ont la possibilité de signaler des URL spécifiques comme étant réservées aux adultes à l’aide de l’outil de suggestion SafeSearch. Les URLs soumises par ce biais sont examinées et si Google estime que ce contenu doit être filtré des résultats SafeSearch, ces URL seront marquées comme contenu pour adultes.

Il est souvent difficile pour les SEO et les webmasters de savoir quel contenu a été supprimé grâce au SafeSearch. Cet outil devrait donc répondre à ce besoin.

Filtrage safesearch search console

Enfin, pour finir, Google rappelle que l’outil de suppression d’URL est conçu pour être la première étape pour le blocage de contenus en urgence. Cela peut concerner, par exemple, les contenus divulguant des données confidentielles de manière accidentelle.

Zaacom à votre écoute

Vous aimeriez analyser l’efficacité de vos liens ?

Notre équipe vous propose un audit complet entièrement personnalisé afin qu’ensemble, nous puissions mettre en place une stratégie efficace correspondant à vos besoins et objectifs de visibilité.

Contact

Tous nos contenus

Gaetan cleret seo zaacom
harmoniea
Par Harmonie ANDRIEU
Directrice des opérations
rafraichissement-contenu-seo-regulier
erik a
Par Erik AZIZYAN
Chef de projet SEO
Search GPT le moteur de recherche d'Open AI
Par Gaëtan CLERET
Chef de projet SEO