L’index Mobile First : un pas de plus vers le tout mobile

Nous connaissions déjà l’importance du responsive pour la bonne indexation d’un site. Fini les .mobi et autres versions destinées aux multiples appareils, les sites doivent s’adapter à la taille des écrans sur lesquels ils sont diffusés.

Désormais, Google encourage les sites à prêter plus d’attention à leur responsivité avec l’index Mobile First.

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Google Mobile First Index

Définition

Pour rappel, le concept mobil first va au-delà du responsive design !  La création d’un site internet mobil first se base sur les caractéristiques et complexités du mobile et s’adapte ensuite à des écrans de différentes tailles, à l’inverse du responsive design.

Qu’est-ce que le Mobile First indexing ?

Vous avez peut-être déjà reçu ce type de message sur la Search Console :

Google déploie actuellement ces alertes, et tous les sites ne l’ont pas encore reçu.

L’indexation Mobile First signifie que Google privilégie désormais la version mobile d’un site pour indexer et classer celui-ci.  On peut également dire qu’il utilise la version mobile pour analyser la pertinence d’un site sur une requête et donc pour classer les sites dans les SERPs.

Pourquoi Google privilégie t-il cette méthode ?

Le trafic mobile ne cesse d’augmenter en France. Si certains sites e-commerce conservent encore une majorité de trafic généré par les ordinateurs de bureau, la tendance tend à s’inverser. Aux États-Unis, le mobile draine la majorité du trafic, mais aussi du CA généré sur mobile. Les chiffres annoncés lors de la conférence SMX de New York en octobre 2018 avançaient le fait que la recherche sur mobile aux États-Unis était passée de 500 millions à trois milliards entre 2010 et 2018. Si elle est moins flagrante en France, l’utilisation du mobile pour effectuer des recherches tend, elle aussi, à croître.

Il est donc logique que le moteur de recherche s’adapte à cette évolution du comportement des internautes pour répondre de façon pertinente, efficace et rapide à leurs demandes.

En quoi cela impacte le référencement naturel du site ?

Bien que Google ait souligné le fait que les sites ne possédant qu’une version ordinateur de bureau ne seraient pas pénalisés, il est possible d’en douter. En effet, Gary Illyes – l’un des porte-parole de Google – avait annoncé en mars 2018 que la version ordinateur perdrait au fur et à mesure de sa valeur aux yeux du moteur de recherche.  Si le changement ne s’annonce pas comme radical, il faut souligner que Google a alerté les webmasters dès 2016 sur la montée en puissance de l’index Mobile First, afin de leur laisser le temps de s’y préparer.
Le projet désormais lancé, il est possible que Google souhaite accélérer le changement.

En effet, un site auparavant positionné sur de nombreux mots clés, mais n’étant accessible qu’en version ordinateur de bureau, peut perdre son positionnement puisque Google ne trouve pas pertinent de positionner ce site dans les pages de résultats qui sont adressés prioritairement aux mobiles.

S’adapter à l’index Mobile First

Afin de répondre aux attentes des moteurs de recherche, il convient de s’adapter à l’index mobile-first. En plus des optimisations essentielles en SEO (titles, balises, etc), certains points doivent être renforcés pour répondre aux besoins du mobile :

– La principale action à mettre en œuvre consiste à rendre son site responsive si tel n’est pas encore le cas.

– Votre contenu sur mobile doit être aussi étoffé que sur ordinateur : texte, images, vidéos, conseils… Votre version mobile ne doit pas être une version allégée de la version pour ordinateur ! C’est une erreur que commettent de nombreux sites. Or, en agissant ainsi, vous réduisez votre potentiel à vous positionner sur des mots clés acquis précédemment par l’insertion de contenu.

– N’utilisez pas de contenu Flash. Le flash et le Javascript sont toujours mal interprétés par Google. Et ce, bien que ces langages soient utilisés de plus en plus sur les mobiles.

Vous avez désormais les clés pour mieux comprendre et appréhender l’index Mobile First !

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