Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
Liste des principaux moteurs de recherche
Les moteurs de recherche sont omniprésents dans notre vie quotidienne et sont très facilement accessibles via un mobile, une tablette ou un PC. Qwant, Bing, Yahoo!, DuckDuckGo, Yandex (moteur de recherche russe), Baidu (moteur de recherche chinois) et Google sont devenus avec les années les « maîtres » de l’information sur le web. Tous les jours, des millions de personnes effectuent des recherches sur divers sujets (actualité, e-commerce, conseils, vidéo, …) et peu de personnes connaissent d’autres moteurs de recherche que Google. Pourtant, il en existe plusieurs qui fonctionnent tout aussi bien.
partager la page :
Définition
Découvrez ce qu’est un moteur de rechercheUn moteur de recherche est un outil permettant d’offrir des pistes de réponses aux questions….
LE MARCHÉ DES MOTEURS DE RECHERCHE
Le plus connu des moteurs de recherche et le leader sur le marché est Google, firme américaine fondée en 1998 dans la Silicon Valley par Larry Page et Sergueï Brin qui écrase la concurrence partout dans le monde, excepté en Chine et en Russie. Ces deux pays sont méfiants vis-à-vis des technologies américaines, c’est pourquoi ils ont développé leur propre moteur de recherche : Yandex pour la Russie et Baidu pour la Chine.
D’après une étude réalisée par StatCounter en 2018, l’usage de Google est majoritaire dans le monde ainsi qu’en France.
Part de marché des moteurs de recherche dans le monde :
Part de marché des moteurs de recherche en France :
Ces différents graphiques prouvent que Google reste le meilleur moteur de recherche pour une grande partie des utilisateurs (même si cette tendance commence à décliner un peu à cause de l’utilisation abusive des données personnelles). Certains moteurs de recherche autres que Google commencent à sortir de l’ombre du géant américain comme par exemple Qwant et DuckDuckGo qui mettent en avant le fait que leurs internautes ne sont pas espionnés et que leur vie privée est protégée.
LISTE DES MOTEURS DE RECHERCHE ALTERNATIFS À GOOGLE
BING, LE CHALLENGEUR
Développé en 1998 par Microsoft (MSN Search), Bing se place en seconde position sur le podium des moteurs de recherche en France.
Au fur et à mesure des années, Microsoft a affiné son moteur de recherche afin de remplacer son ancien moteur de recherche Windows Live. Celui-ci a développé et enrichi son algorithme dans le but de proposer plus de fonctionnalités ainsi qu’une meilleure expérience utilisateur dans la qualité des réponses proposées dans son moteur de recherche.
Très proche de Google, Bing est un moteur de recherche avec un environnement complet : web, actualités, photos, vidéos, une carte (Bing Maps), un outil de traduction (Bing Traduction) ou encore un comparateur de prix. Il tend à faire la même chose que Google, mais sans grand succès.
YAHOO!
Créé en 2005, Yahoo! est un vrai couteau suisse du web, celui-ci propose de nombreuses fonctionnalités afin de grappiller des parts de marché à ses concurrents.
Très riche en actualités, Yahoo! se distingue de ses concurrents sur la richesse de ses catégories d’actualités qui permettent à l’internaute d’accéder rapidement à l’information qu’il souhaite.
QWANT, LE MOTEUR DE RECHERCHE « MADE IN FRANCE »
Développé par des Français, le moteur de recherche Qwant garantit que les informations personnelles des utilisateurs ne sont pas stockées et utilisées à des fins commerciales. Cette promesse « Le moteur de recherche qui respecte votre vie privée », Qwant la défend depuis 2013 après 2 ans de développement. Eric Leandri, Patrick Constant et Jean-Manuel Rozan, les fondateurs de Qwant, confirment qu’aucun fichier de traçage tel qu’un cookie ne trace ses utilisateurs. Contrairement au système de Google, les listes de résultats (ou SERP) ne sont pas du tout personnalisées, celles-ci se basent sur les actualités ainsi que sur les tendances.
DUCKDUCKGO
Crée en 2007, le moteur de recherche américain se différencie avec sa signature « Le moteur de recherche qui ne vous espionne pas ». En opposition avec la firme Alphabet (société qui détient Google), DuckDuckGo affirme ne pas traquer l’internaute via son adresse IP ou d’autres moyens. Ses annonces sponsorisées sont affichées uniquement via les requêtes tapées par l’internaute.
DuckDuckGo propose des recherches d’images et de vidéos.
En moyenne, le nombre de recherches quotidiennes s’élève à environ 13 millions par jour (dans le monde) soit un nombre total de recherches d’environ 400 millions par mois (données 2016).
YANDEX
Basé à Moscou, le moteur de recherche et portail russe a été créé en 1997 (un an avant Google) par Arkady Volozh.
Très utilisé en Russie et en Turquie, Yandex détient plus de 60 % de parts de marché tandis que Google atteint à peine les 30 %.
Tout comme Google, Yandex a développé de nombreuses fonctionnalités annexes telles qu’un traducteur nommé Yandex Translate en 2017 ainsi qu’un assistant vocal appelé Alissa.
BAIDU
Moteur de recherche 100 % chinois, Baidu a été créé en janvier 2000 par Li YanHong et Eric Xu à Pékin. Face au géant américain Google, Baidu voit le jour en mettant en avant des recherches en mandarin et en proposant le slogan « Baidu connaît mieux les Chinois ». Grâce à cela, près de 99 % des Chinois utilisent à ce jour le moteur de recherche Baidu.
Tout comme ces homologues, Baidu permet de chercher des textes ainsi que des images.
Vous souhaitez améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche ?
L’équipe Zaacom, experte du SEO, vous accompagne au quotidien sur vos projets de référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. et payant.
Tous nos contenus
04/12/2024
En savoir plus29/10/2024
En savoir plus