March 2019 Core Update : mise à jour de l'algorithme de Google

Google annonce de manière très régulière des mises à jour de ses différents algorithmes de classement des résultats de recherche ou la mise en place de nouveaux algorithmes que ce soit en France ou dans le monde. Parmi ses très nombreuses mises à jour (plusieurs centaines par an), quelques-unes ont plus d’importance et provoquent des changements en profondeur, d’importants mouvements dans les résultats de recherche et donc mécaniquement des fluctuations dans le trafic naturel, que ce soit une hausse ou une baisse. C’est le cas de la mise à jour March 2019 Core Update.

6 minutes de lecture
Google Core Update 2019

Définition

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Une mise à jour confirmée par Google

La firme californienne a officiellement annoncé sur son compte Twitter « Google SearchLiaison » la mise à jour du 12 mars 2019, sans apporter davantage de précision sur son déploiement ni sur les conséquences sur les résultats de recherche.

Annonce mise à jour algorithme Google

Comme pour les dernières mises à jour principales de l’algorithme de Google, la March 2019 Core Update est liée à la qualité du site dans son ensemble. D’ailleurs, toutes ces mises à jour ont la particularité d’être désignées par le géant américain de « Core Update » même si, le plus souvent, la communauté des webmasters et référenceurs leur attribue chacune un nom qui leur est propre. C’est par exemple le cas pour la mise à jour Fred en mars 2017 qui pénalise les sites qui reposent sur une stratégie de monétisation et proposent donc beaucoup de publicités au détriment de contenus intéressants pour les internautes.

March 2019 Core Update ou Florida 2 ?

En faisant des recherches sur cet update, vous allez très vite vous rendre compte qu’elle peut revêtir plusieurs noms différents. Avant l’annonce de son nom officiel, Brett Tabke, le fondateur du forum WebmasterWorld et des célèbres conférences dédiées au marketing digital Pubcon, a évoqué la mise à jour Florida 2.

Mais d’où vient ce nom ? Il fait tout simplement référence à Florida, une des premières et des plus importantes mises à jour de l’algorithme de Google en décembre 2003 qui avait été appelée ainsi par le même Brett Tabke qui organisait alors une conférence Pubcon en Floride. Et hasard du calendrier, la mise à jour du 12 mars dernier a eu lieu une semaine après une autre conférence Pubcon en Floride. La comparaison s’arrête là, car Florida et Florida 2 n’ont absolument rien à voir. Les algorithmes sont totalement différents et fonctionnent de manière distincte. De plus, la manière dont Google procède à ses mises à jour a bien évolué depuis plus de 15 ans.

Mise à jour March 2019 Core Update

Annonce du nom officiel de la mise à jour March 2019 Core Update via Twitter

Pour la petite histoire, WebmasterWorld a souvent nommé les mises à jour de Google.

Objectifs de cette mise à jour

Comme à son habitude, Google n’a pas indiqué en quoi consiste cette mise à jour et si elle risque d’impacter des sites liés à un type d’activité en particulier.

Seule indication fournie par le moteur de recherche, cette mise à jour est la plus importante depuis la mise en place de Medic Update en août 2018 qui ciblait principalement les sites en lien avec le domaine médical. Il n’en fallait pas plus à certains pour imaginer que la March 2019 Core Update était uniquement une sorte de « pansement » suite à la Medic Update et que, par conséquent, les sites qui avaient perdu énormément de positions en août dernier allaient progressivement les regagner. Encore une fois il ne s’agit que d’une supposition car bien évidemment les premiers retours font état de certains sites qui ont bien gagné des positions mais d’autres qui en auraient encore perdu davantage.

Il semble difficile voire impossible de définir avec précision le contenu de cet update. Depuis quelques années, Google reste très discret sur les mises à jour de son algorithme, et ce même avec les plus importantes d’entre elles. Il est donc extrêmement difficile d’en tirer des leçons et de préconiser des optimisations précises.

Que faire pour ne pas perdre de positions suite à la March 2019 Core Update ?

Il y a fort à parier que le plus important en termes de SEO reste un travail d’optimisation cohérent et un site qui ne soit surtout pas sur-optimisé. On peut constater en effet que le plus souvent ce sont les sites les plus optimisés qui subissent les conséquences des mises à jour de l’algorithme.

Le plus important est d’avoir un site avec des contenus de qualité qui s’adresse en premier lieu aux internautes et non aux moteurs de recherche. Google détecte par exemple assez facilement les contenus fabriqués uniquement pour les moteurs et donc les pages avec des contenus de faible qualité ainsi que les techniques d’acquisition de popularité douteuses.

Le maître-mot face à la March 2019 Core Update est donc simple : conserver l’internaute au cœur de sa stratégie et ne pas sur-optimiser son site.

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