Accélérez votre visibilité et votre rentabilité sur les moteurs de recherche
May 2020 Core Update Google, Une Mise à Jour Importante
Google a annoncé le 4 mai 2020 à travers son compte Twitter une importante mise à jour de son algorithme de classement des résultats de recherche. La May 2020 Core Update est la deuxième mise à jour de Google de l’année après celle de janvier.
Cette mise à jour intervient dans un contexte très surprenant de crise sanitaire mondiale. Débutée le 4 mai 2020, Google nous annonce que le déploiement total de May 2020 Core Update prendra environ deux semaines. Des pertes et des gains de positions ont été enregistrés par des consultants SEO et éditeurs de sites à travers le monde entier.
Définition
Une « Core Update » est une mise à jour majeure et globale de l’algorithme de classement de Google qui vise à améliorer la pertinence et la qualité des résultats de recherche en ajustant la manière dont les sites web sont évalués et classés.
Que sait-on de la mise à jour May 2020 Core Update ?
Pas grand-chose, mais des observations nous permettent de faire certaines déductions et conclusions avec la plus grande sécurité d’interprétation. Comme à toutes les Core Update importantes, Google ne nous donne pas plus d’informations sur ce qui a changé et ce qu’il convient de faire en termes d’optimisations SEO.
En démontre le tweet de l’annonce de la mise à jour algorithmique de Google de mai 2020 :
Later today, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the May 2020 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this blog post for more about that:https://t.co/e5ZQUAlt0G
— Google SearchLiaison (@searchliaison) May 4, 2020
Comme toutes les mises à jour de base de Google, il s’agissait d’une mise à jour globale non spécifique à une région, à une langue ou à une catégorie de sites web comme l’a été le Medic Core Update .
Il s’agit d’une mise à jour de base générale classique que Google déploie périodiquement
May 2020 Core Update, une volatilité importante dans les SERPs
Si l’on en croit les données de SEMrush Sensor, la mise à jour Google de mai 2020 est plus forte et influence plus de SERPs et de positions. L’outil de suivi des SERPs SEMRush montre un score de 9,4. En comparaison avec la January Core Update, nous avons 1,4 points d’écart de volatilité dans les SERPs. Il s’agit donc d’une mise à jour importante par rapport aux autres mises à jour de base.
Dans la communauté SEO, certaines personnes ont affirmé avoir perdu plus de 90 % de leur trafic organique sur Google, tandis que d’autres ont obtenu de bons résultats grâce à cette mise à jour. Chaque Google Core Update amène son lot de joyeux et de ceux qui font la grimace.
Que faire si vous êtes touché par la May 2020 Core Update ?
Il est inutile de rappeler que la May 2020 Core Update est déployée dans un contexte de changements dans le comportement des internautes dû à la crise de Covid-19. Les intentions de recherche des internautes se trouvent modifiées avec la crise sanitaire, comme nous le précisions dans cet article. Le premier conseil étant la prudence quant aux mouvements passés et à venir sur le trafic des sites.
Il n’y a pas de mesures spécifiques à prendre pour récupérer les positions perdues. Un impact négatif sur le classement de vos principaux mots clés peut ne pas signaler que vos pages ne sont pas correctement optimisées. Pour savoir si vous êtes touchés, il faut vous poser certaines questions :
– Avez-vous respecté les guidelines de Google ?
– Dans quelles zones SEO vous situez-vous : white hatUn White Hat est une catégorie de référenceurs., grey hatLes Grey hat sont une catégorie de référenceurs., black hatEn référencement, on distingue plusieurs types de référenceurs, appliquant des méthodes de travail opposées. On… ?
– Avez-vous franchi certaines lignes douteuses par le passé ?
– Est-ce que de façon générale, votre site est de qualité ?
Si votre site a été touché par une mise à jour de base, il est souvent recommandé de prendre du recul, d’avoir une vision plus large de l’ensemble de votre site web et de voir ce que vous pouvez faire pour améliorer le site dans son ensemble.
Cette prise de recul et un travail de qualité vous permettront d’anticiper les prochaines mise à jour de base. D’ici là, surveillez vos données et vos positions régulièrement.
Vous souhaitez rester compétitif après une mise à jour Google ?
Nos experts restent en veille active sur les changements majeurs mis en place par Google et adaptent vos stratégies de référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… en temps et en heure.
Tous nos contenus
29/10/2024
En savoir plus27/09/2024
En savoir plus