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Mission relooking SEO : La plus belle page de Google đ„
Que vaut une page bien positionnée sur Google si personne ne clique dessus ?
Plusieurs raisons peuvent justifier que les internautes se dĂ©tournent de vos pages au dĂ©triment de celles de vos concurrents : communication trop neutre, plate, passive, absence dâattractivitĂ© des textes, des visuels⊠En bref, vos pages se perdent au milieu des autres, laissant les internautes indiffĂ©rents !
Le manque dâattractivitĂ© dâune page fait quâelle gĂ©nĂšre moins de clics. Ă chaque clic perdu, câest un prospect en moins !
Est-ce peine perdue ? Absolument pas. Pour agir efficacement, découvrez ci-dessous 5 actions à mener pour rendre vos pages de résultats sur Google plus attrayantes que celles de vos concurrents.
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01.
Dans mon panier shopping đ§ș : La balise meta Title
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02.
Dans mon panier shopping đ§ș : La balise meta-description
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03.
Dans mon panier shopping đ§ș : Les microdonnĂ©es
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04.
Dans mon panier shopping đ§ș : Les images
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05.
Dans mon panier shopping đ§ș : Le Fil dâAriane
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06.
AprĂšs mon shopping đ§ș : Tester et ajuster les optimisations
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DĂ©finition
DĂ©couvrez en plus Ă propos du SEO grĂące Ă notre lexique :
- référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO.
- SEO : définitionSEO signifie Search Engine Optimization et désigne le référencement naturel.
Dans mon panier shopping đ§ș : La balise meta Title
Renseigner correctement le grand titre bleu est un point central. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta Title la plus attractive possible :
Longueur de contenu idéale
Google affiche un maximum de 65 caractĂšres pour une balise Title. Si votre balise est plus longue, elle sâen trouvera tronquĂ©e. Pour que votre balise Title apparaisse correctement, optimisez votre texte de sorte que tous les mots-clĂ©s stratĂ©giques apparaissent dĂšs les 60 premiers caractĂšres. Voici ci-dessous deux exemples de balise Title sur un mĂȘme sujet :
Title 1 : Découvrez tous nos meilleurs conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages
Title 2 : 10 conseils pour améliorer le taux de rebond de vos pages
Note : Il est plus facile de convaincre avec une balise Title de 50/60 caractĂšres quâen exploitant seulement 20 Ă 30 caractĂšres. NâhĂ©sitez pas Ă exploiter les limites !
Inclure des bons mots-clés
Les mots-clĂ©s permettent un meilleur rĂ©fĂ©rencement SEO, mais aussi Ă communiquer clairement ce que votre page a Ă offrir. Ă la seule lecture de votre balise Title, lâinternaute doit se convaincre quâil ne se trompe pas en cliquant sur votre lien.
Le choix des mots-clés ne doit pas se faire sur un simple « feeling » ou « ressenti », mais bien en se basant sur un audit sémantique SEO veillant à identifier les principales intentions de recherche.
Utiliser des stops words
On appelle stop words toutes les expressions comme « le » « la » « de » « du », des mots communs que jadis on ne recommandait pas dans les balises Title (pour le SEO). Google favorisant aujourdâhui plus quâhier lâexpĂ©rience utilisateur, il ne faut dĂ©sormais plus se priver des stop words, pour favoriser une lecture plus fluide et naturelle. Un avantage Ă prendre face aux concurrents qui ne le font pas !
Avant : TOP 10 meilleures agences SEO Paris
AprĂšs : TOP 10 des meilleures agences SEO Ă Paris
Ăviter les majuscules Ă tous les mots
Au dĂ©part, les 1á”ÊłËą Ă Ă©crire leurs balises Title avec une majuscule Ă chaque dĂ©but de mot le faisaient pour se diffĂ©rencier de ceux qui ne le faisaient pas. Ensuite, nous avons connu la tendance inverse⊠Aujourdâhui, nous vous recommandons plutĂŽt la rĂ©daction naturelle. Celle-ci est la plus agrĂ©able Ă lire pour les internautes.
Ăviter la rĂ©pĂ©tition
Ăvitez de rĂ©pĂ©ter les mĂȘmes expressions dans votre balise meta Title. Cette mauvaise pratique a pour effet de rendre le titre moins attrayant. Si vous le faites soi-disant « pour le rĂ©fĂ©rencementLe rĂ©fĂ©rencement dĂ©signe un ensemble de techniques utilisĂ©es dans le but de positionner un site… », sachez que la rĂ©pĂ©tition nâa aucun effet positif sur le SEO. Vous encourez plus de risques nĂ©gatifsâŠ
Inclure des expressions dâengagement
« au meilleur prix ! » « livraison sous 48h », « derniĂšre heure pour en profiter ! », solliciter lâengagement pour que les utilisateurs cliquent sur votre lien plutĂŽt que sur celui de votre concurrent. Les expressions dâengagement sont circonstancielles, complĂ©mentaires des mots-clĂ©s. Elles sont idĂ©ales pour combler les balises Title trop courtes pour sâapprocher des 65 caractĂšres.
Les tips
de l'expert
« Un taux de clic élevé indique à Google que les utilisateurs trouvent le résultat pertinent et intéressant. Google utilise ces informations pour déterminer si un site web mérite ou non une meilleure position dans les résultats de recherche. »
Dans mon panier shopping đ§ș : La balise meta-description
Lâaccroche de votre description sur la SERP va avoir un impact dĂ©terminant pour inciter les internautes au clic. Voici nos conseils pour rendre votre balise meta-description la plus attractive possible :
Longueur de contenu idéale
Google affiche gĂ©nĂ©ralement les premiers 155 Ă 160 caractĂšres de votre balise meta-description. Comme pour la balise meta title, nous vous recommandons de veiller Ă ce que les informations les plus importantes soient prĂ©sentĂ©es dĂšs le dĂ©but. Sur mobile, une meta-description de 160 caractĂšres prendra plus de hauteur quâune meta-description de seulement 50 caractĂšres. Vous pouvez gratuitement prendre plus de place sur la SERP de Google : profitez-en !
Inclure des bons mots-clés
Bon à savoir : quand un internaute tape un mot-clé sur Google, tous les résultats qui reprennent les expressions clés apparaissent en gras. Cela apporte une visibilité accrue à votre meta-description !
Utiliser des verbes dâaction
« dĂ©couvrez » « profitez » comptent parmi les nombreux verbes dâaction que nous vous recommandons dâutiliser pour insister au clic. Les formulations engageantes sont bien souvent payantes !
Personnaliser la balise meta-description
Pas de copier-coller dâun mĂȘme texte bateau pour toutes les pages de votre site. Prenez soin de personnaliser votre balise meta-description pour chaque page de votre site web, en prenant en compte le sujet abordĂ© dans la page.
Mise en avant des avantages concurrentiels
Indiquer clairement les avantages concurrentiels que prĂ©sentent les services de votre page. Les utilisateurs sont plus susceptibles de cliquer sur un lien sâils savent Ă lâavance les avantages dont ils vont pouvoir bĂ©nĂ©ficier (offre, promotion, livraison gratuite, large choix de gamme, produit français âŠ)
Utiliser des Ă©mojis
Pour rendre votre mĂ©ta-description plus attractive, les Ă©mojis sont des Ă©lĂ©ments visuels qui peuvent faire toute la diffĂ©rence. Attention Ă la compatibilitĂ© des Ă©mojis utilisĂ©s, seuls certains sont reconnus par Google. Bon Ă savoir Ă©galement : câest Google qui dĂ©cide dâafficher ou non les Ă©mojis intĂ©grĂ©s dans une meta-description. Des tests Ă mener donc !
Dans mon panier shopping đ§ș : Les microdonnĂ©es
Les microdonnĂ©esLes MicrodonnĂ©es, comme les Microformats et les RDFa sont un format de donnĂ©es pouvant ĂȘtre…, Ă©galement appelĂ©es donnĂ©es structurĂ©es, sont des informations qui vont permettre dâamĂ©liorer la prĂ©sentation de votre site dans les rĂ©sultats de recherche de Google. En fournissant des informations supplĂ©mentaires sur le contenu de votre page, voici des microdonnĂ©es qui vont avoir un impact certain sur lâapparence de votre site dans les rĂ©sultats de recherche de Google :
Les microdonnées de produit
Sur une page produit ou une page catĂ©gorie listant des produits, renseigner un maximum de microdonnĂ©es va permettre dâenrichir la page de rĂ©sultat. Il est notamment possible dâafficher des Ă©lĂ©ments comme : le prix, la disponibilitĂ©, les commentaires, les Ă©valuations, etc.
Les microdonnĂ©es dâavis
Sur une page disposant dâavis, les microdonnĂ©es dâavis permettent aux moteurs de recherche de comprendre les Ă©valuations et les commentaires laissĂ©s par les clients. Dans les rĂ©sultats de recherche, on peut retrouver notamment un systĂšme dâĂ©toiles, note sur 5 ou 10, nombre dâavis.
Les microdonnĂ©es dâentreprise locale
Sur une page prĂ©sentant un contexte gĂ©olocalisĂ©, les microdonnĂ©es dâentreprise locale incluent des informations telles que lâadresse, le numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, les heures dâouverture et les avis des clients.
Les microdonnĂ©es dâĂ©vĂ©nement
Sur une page prĂ©sentant un Ă©vĂ©nement, les microdonnĂ©es dâĂ©vĂ©nement incluent des informations telles que le lieu, la date, lâheure et le prix des Ă©vĂ©nements que Google peut ensuite afficher dans ses rĂ©sultats de recherche.
Les microdonnées de recette
Sur une page présentant une recette, les microdonnées de recette aident Google à comprendre les ingrédients, les temps de cuisson et les instructions de préparation pour les recettes.
Dâautres microdonnĂ©es permettent un affichage enrichi des rĂ©sultats de recherche sur Google, notamment la FAQ. Pour en savoir plus sur les microdonnĂ©es, dĂ©couvrez cet autre article.
N.B : Il est important de noter que les microdonnées ne garantissent pas que votre site web apparaßtra dans les résultats de recherche de Google, mais ils peuvent aider à améliorer la visibilité de votre site Web et à fournir des informations précieuses aux utilisateurs.
Dans mon panier shopping đ§ș : Les images
Les images prennent une place importante dans les résultats de recherche : la 1Úre impression compte beaucoup ! Voici les principaux points à prendre en compte dans le choix de vos images :
Pertinence
Lâimage doit ĂȘtre pertinente par rapport Ă la requĂȘte de recherche de lâutilisateur.
Qualité
Lâimage doit ĂȘtre de haute qualitĂ©, claire et nette pour ĂȘtre facilement identifiable et agrĂ©able Ă regarder.
Originalité
Lâimage doit ĂȘtre Ă la fois originale et engageante pour favoriser les clics. PrĂ©fĂ©rez une image faite par vous Ă une image « banque dâimage » pouvant faire cheap. Attention Ă utiliser une image libre de droits.
Dimensions
Les images qui sâaffichent autour des pages positionnĂ©es sur Google ont des tailles diffĂ©rentes. On peut observer du 114 x 98 ou 114 x 107 pour des affichages de plusieurs images (gĂ©nĂ©ralement 5), ou des images carrĂ©es 92 x 92 quand câest une image. Mieux vaut donc favoriser la production dâimage « dans ces standards », plutĂŽt carrĂ©, avec une dimension au grand minimum Ă©gal Ă celles-ci.
Dans mon panier shopping đ§ș : Le Fil dâAriane
Utiliser des mots-clés
Utilisez des mots-clĂ©s pertinents pour dĂ©crire le contenu de chaque page dans le fil dâAriane. Cela aide les utilisateurs Ă comprendre le contexte et le contenu de la page avant mĂȘme de cliquer dessus.
Utiliser des caractÚres spéciaux
Utilisez des caractĂšres spĂ©ciaux comme des flĂšches pour sĂ©parer les Ă©lĂ©ments du fil dâAriane. Cela peut rendre le fil dâAriane plus attrayant visuellement et plus facile Ă lire.
Utiliser une structure logique
Utilisez une structure logique pour votre fil dâAriane qui suit lâordre des pages dans la hiĂ©rarchie de votre site. Cela aide les utilisateurs Ă comprendre lâorganisation du site et facilite leur navigation.
Utiliser des noms de catégorie courts et descriptifs
Utilisez des noms de catĂ©gorie courts et descriptifs pour chaque Ă©lĂ©ment du fil dâAriane. Cela aide les utilisateurs Ă comprendre rapidement le contenu de chaque page.
AprĂšs mon shopping đ§ș : Tester et ajuster les optimisations
Il est important de tester et dâajuster rĂ©guliĂšrement vos optimisations. La formule magique nâexiste pas, il ne faut pas hĂ©siter Ă tester des choses diffĂ©rentes.
En surveillant les rĂ©sultats de recherche et en apportant des modifications bien pensĂ©es, vous pouvez progressivement booster lâattractivitĂ© de vos pages sur les moteurs de recherche !
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