La recherche visuelle et vocale va modifier nos comportements sur les moteurs de recherche

Nous savions déjà que la recherche vocale, tout comme la recherche visuelle, allait modifier nos comportements d’achats sur internet. En SEO, nous pouvons déjà nous attendre à observer des changements à la fois dans le mode de recherche, mais aussi dans la présentation des résultats dans les SERPs.
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Définition

La recherche visuelle est un nouveau mode de recherche sur le web. Elle consiste à utiliser des images pour trouver des résultats répondant à vos requêtes : produits, images, pages, etc.
La recherche vocale est une technologie qui utilise la commande vocale pour répondre à des requêtes se basant sur vos applications mobiles ou autres outils connectés, mais aussi sur la barre de recherche Google.

 

 

MOBILE FIRST ET RESPONSIVITÉ

Le mobile first consiste à concevoir son site prioritairement en version mobile. Les pages sont ainsi créées en priorité pour les smartphones, puis sont adaptées pour s’afficher sur PC.

Depuis 2015, Google invite les développeurs à concevoir des sites adaptés aux différentes tailles d’écran des internautes. Certains utilisateurs de la Search Console de Google ont également reçu des messages les informant du fait que Google utilise désormais la version mobile de leur site pour l’indexation et le positionnement.

Depuis, les visites sur ordinateur sont progressivement supplantées par celles sur mobile. Pour autant, de nombreux e-commerçants français constatent encore que la majorité des transactions se font sur ordinateur et non sur mobile.  Si ce n’est pas le cas pour tous les secteurs d’activités, certains d’entre eux observent que de nombreux utilisateurs visitent leur site sur mobile… avant d’ouvrir un PC pour procéder à l’achat.

Cette tendance va lentement s’effacer au profit de la navigation et de l’achat directement sur mobile.
Aux États-Unis, le trafic et le chiffre d’affaires sur mobile ont depuis longtemps déjà supplantés ceux sur PC et tablette.

LA RECHERCHE VISUELLE ET VOCALE

Siri, Alexa, Ok Google… La recherche vocale modifie nos habitudes sur internet. Plutôt que de taper des mots clés, nous effectuons nos recherches sous forme de question. Voilà de quoi changer les volumes de recherches sur l’outil de planification des mots clés Adwords.

Mais ce n’est pas tout. La recherche visuelle fait également une grande avancée. Le principe consiste à utiliser la caméra de votre smartphone pour effectuer des découvertes. La réalité augmentée permettrait ainsi de retrouver rapidement l’objet visualisé.

Actuellement, les outils de recherche visuelle les plus perfectionnés sont ceux de Pinterest Lens et Google Lens. L’internaute sélectionne une image, qui va servir de requête. Depuis ce point de départ, les outils peuvent lui proposer de nombreuses autres images ayant des similitudes avec la première. La recherche englobe des paramètres tels que la thématique, les couleurs, ou encore, les éléments présents dans la photo afin de proposer du contenu pertinent à l’utilisateur.
Ce service, proposé par Pinterest, serait déjà utilisé 600 millions de fois par mois.

Cependant, Amazon et Bing développeraient présentement leurs propres outils de recherche visuelle.

UNE REFONTE COMPLÈTE DES SITES E-COMMERCE À L’HORIZON 2021 ?

Le cabinet de conseil et recherche en technique avancée Gartner prévoit un bouleversement du web à venir. Ainsi, il prédit qu’à partir de 2021, des pionniers du web – qu’on imagine aisément comme les plus gros acteurs e-commerce – pourraient refondre entièrement leurs sites afin que ces derniers correspondent aux critères relatifs à la recherche vocale, mais aussi à la recherche visuelle.

Gartner imagine ainsi des sites plus interactifs, au sein desquels l’internaute est accompagné tout au long du processus d’achat. Le cabinet estime que ces e-commerçants pourraient augmenter leur chiffre d’affaires de 30 %.

Leur étude avance qu’aux États-Unis, les ventes générées par la recherche vocale pourraient atteindre 40 milliards de dollars.

QUELS IMPACTS SUR LE SEO ?

Évidemment ce changement de comportement des internautes aura un profond impact sur leur façon de naviguer sur internet. Par conséquent, la façon d’optimiser les sites web pour les rendre compréhensibles par les moteurs de recherche sera, elle aussi, bouleversée.

La recherche sensorielle (utilisant la vue et la voix) pourrait ainsi profondément modifier notre façon de consommer.
Les requêtes informatives sous forme de question vont tendre à se développer tandis que celles reposant sur un seul mot clé devraient s’amenuiser.
Naviguer à vue pourrait littéralement devenir la nouvelle façon de naviguer sur le web, en se basant sur des pictogrammes ou des codes couleur.

De l’optimisation sémantique aux ancres utilisées, tout le métier des consultants SEO devra être réorienté en fonction des intentions des internautes, mais aussi de leur façon de naviguer.

Un bouleversement qui au final, s’oriente vers plus de naturel. Les métiers de la communication et du référencement, qui se rassemblent déjà depuis plusieurs années, devraient d’autant plus développer des troncs communs.

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