Refonte de site web – Payez le juste prix !

prix refonte de site web pas cher

 

Voilà comment BEAUCOUP trop de professionnels présentent la refonte de site web à leurs clients :

« Didier, tu veux faire une refonte graphique, refondre la base technique du site ? Peut-être changer de CMS ? Basculer sur un nouveau serveur ? Pour payer moins cher, on peut te proposer simplement le cahier des charges et les maquettes, ou sinon mettre en place les modifs, mais sans passer par une préprod. On peut voir pour faire installer un GA et un GTM, faire du référencement, mais c’est en option… Oui, c’est compliqué tout ça, mais vous êtes entre de bonnes mains ».

Non, Didier n’est pas entre de bonnes mains. Il n’a rien compris à tout ce qu’on lui a dit et se contentera de la solution la moins chère. Didier perdra 90 % du chiffre d’affaires qu’il générait grâce à son site internet. Son entreprise ne survivra pas à cette trop importante déconvenue. Pourtant, il était très beau ce nouveau site.

Ne faites pas comme Didier, ne vous lancez pas aveuglément vers le moins cher.

Le juste prix d’une refonte, il doit être déterminé en fonction de vos attentes et de vos besoins.

10 minutes de lecture
prix refonte site web

Définition

Une refonte de site web fait référence au processus de révision, de réaménagement et de mise à jour en profondeur d’un site existant.

Quels sont les attentes et besoins à définir ?

Suite à la refonte, je veux que mon site web :

– Soit visuellement plus sympa

– Soit plus ergonomique

– Charge plus rapidement sur mobile

– Apporte à mon entreprise plus de visibilité

– Boost mon volume de chiffre d’affaires

– Génère plus de leads

Voilà des attentes que l’on peut tous entendre et comprendre. Ce sont précisément ces réponses qui doivent conditionner l’estimation du prix d’une refonte. Suivant votre ou vos objectifs, les moyens à engager vont donc être différents. En admettant que vous ne soyez pas le « McGyver » du web, il vous faudra assurément solliciter les services de professionnels qualifiés pour assurer la réussite de votre refonte. Pour un même projet, on peut ainsi retrouver un certain nombre d’acteurs.

3 acteurs du web qui vont pouvoir faire de votre refonte une réussite

refonte site web 3 acteurs principaux à solliciter

Le Chef de projet SEO

C’est le professionnel en charge d’améliorer la visibilité et l’audience de votre site web grâce au référencement naturel. Celui-ci aura pour mission de définir la stratégie globale de votre site, qui conditionnera et orientera ensuite le travail des autres intervenants sur le projet de refonte. Sans la présence du chef de projet SEO dans votre projet de refonte, le risque que vous perdiez tout ou partie de votre visibilité web est très élevée. Ce ne sont là que des mots, mais cela se traduit concrètement par la perte partielle ou totale de votre chiffre d’affaires !

Alors, si vous souhaitez refondre votre site pour :

– Attirer plus de prospects sur votre site

– Préserver puis augmenter votre chiffre d’affaires

Le Développeur

C’est le professionnel en charge de la refonte technique de votre site. Il est le principal, voir le seul intervenant à mettre en place les optimisations techniques. C’est un acteur indispensable sans qui rien n’est possible. C’est notamment lui qui a la charge de mettre en place toutes les recommandations techniques du Chef de projet SEO. Le professionnel SEO sait comment le développement du site doit se faire pour gagner les faveurs de Google, le développeur lui a les compétences pour intervenir.

Si vous souhaitez refondre votre site, il vous faut compter sur le développeur.

Le Webdesigner

C’est le professionnel en charge de définir la meilleure interface possible pour vos pages, en conciliant le beau à l’agréable (le design à l’ergonomie). Parce que oui : si le chef de projet SEO permet à votre site de générer du trafic qualifié, il faut que derrière la conversion suive ! Disposition des textes, des images, des call to actions, suggestion de tous les éléments à faire apparaître sur la page…

Si vous souhaitez vous faire accompagner pour définir le design de votre site, il vous faut compter sur le webdesigner.

En résumé : pas de chef de projet SEO, pas de stratégie de référencement. Pas de développeur, pas de mise en place. Pas de webdesigner, pas de design. Pas de palais…

Je fais amende honorable auprès de tous les beaux métiers qui sont compétents pour intervenir dans le cadre d’une refonte de site web et que je n’ai pas cité ici.

 

Je sais ce que j’attends de la refonte et avec qui travailler. Alors, combien va me coûter la refonte ?

Si vous êtes trop impatient de connaître la réponse, vous pouvez l’entendre par téléphone en prenant contact avec notre agence. 😉

Ce qui va maintenant conditionner le prix de votre refonte, ça va être :

– La qualité des professionnels que vous sollicitez

Les moyens et le temps nécessaires à la mise en œuvre de la refonte

– Les délais auxquels ces derniers vont pouvoir intervenir.

coût délais qualité refonte site web

Afin de faire de votre refonte un succès, il est indispensable que ces coûts soient anticipés, mesurés et contrôlés, dès le début du projet.

Pour cette mission, le chef de projet SEO joue un rôle déterminant. Grâce à la réalisation de ces différents audits, il est en mesure d’identifier pour vous les faiblesses techniques du site pour le référencement ainsi que les opportunités de développement. Voici dans le détail les bénéfices de ces audits pour votre refonte :

  • Audit sémantique + audit catégorisation SEO

L’Audit sémantique et l’audit de catégorisation SEO vont permettre d’identifier toutes les opportunités de mots clés en rapport avec votre secteur d’activité. Pour faire mieux que vos concurrents, peut-être qu’il vous sera recommandé de créer et d’optimiser pour le SEO 5 nouvelles pages, 10 nouvelles pages, 100 nouvelles pages… Forcément, plus vous serez susceptible de saisir des opportunités, plus l’investissement pour votre refonte sera important. Investir plus pour gagner plus, la réflexion est de mise !

  • Audit d’accompagnement à la refonte

L’audit d’accompagnement à la refonte permet d’identifier et de lister toutes les recommandations techniques SEO à mettre en œuvre pour votre refonte. Le but étant d’assurer pour votre site une base technique à la fois saine et sécurisée. Il est ainsi possible d’estimer le temps et les moyens nécessaires à la mise en place de ces recommandations. Pour le chef de projet SEO, mais aussi pour le développeur.

Il est important de notifier que le développeur, lorsqu’il va refondre seul un site web, ne va pas prendre en compte les besoins et attentes que peut avoir Google pour le référencement naturel. Ce n’est pas qu’il ne veut pas, c’est simplement que ce n’est pas son métier !

C’est tout l’objectif de l’audit d’accompagnement à la refonte : guider, orienter le développeur dans son développement afin de faire lier de passion refonte avec référencement. En sachant ce qui nécessaire pour le référencement, il pourra ainsi estimer au plus juste dans son devis le temps et les moyens qui lui seront nécessaires pour vous livrer un développement de grande qualité.

Instant expérience : Dans toutes les situations où une personne en charge de développer ne prend pas en compte les besoins rudimentaires du référencement naturel, on en revient à l’histoire de notre cher et tendre Didier (référence au paragraphe introductif). Des Didier, toute agence SEO en a déjà rencontré. Quand on nous sollicite pour une « mission pompier » où l’on doit rattraper en urgence une refonte ratée qui a déjà engendré d’importantes pertes de visibilité et de CA, pour peu que ce soit plusieurs semaines, voire plusieurs mois plus tard… Il est souvent déjà trop tard.

Le bon prix d'une refonte, le vôtre ?

Le juste prix, c’est celui qui va englober tous les investissements indispensables pour que votre refonte soit un succès. Ce qui est déterminant donc, c’est précisément la définition du succès. Après que les audits de votre agence de référencement aient permis de déterminer les potentiels d’évolution SEO pour votre site, voici le genre de situation dans laquelle vous pourriez vous trouver :

5 000 euros = opportunité positionnement sur 100 mots clés — potentiel de +30 % de CA

10 000 euros = opportunité positionnement sur 500 mots clés – potentiel de +100 % de CA

20 000 euros = opportunité positionnement sur 2 000 mots clés – potentiel de +300 % de CA

Alors, est-ce que le juste prix est de payer 5 000 euros pour un potentiel de +30 % de CA, ou d’investir 20 000 euros pour un potentiel de +300 % ? Ce choix est le vôtre !

Et si le prix minimum que l’on me propose pour la refonte de mon site est trop cher ?

Le montant minimum est ajusté à la hauteur de vos besoins, objectifs et ambitions. Si le prix de la refonte qui vous est proposé vous semble trop cher, c’est que vos besoins et ambitions surpassent les moyens que vous êtes prêt à investir. À vous de choisir alors : revoir vos ambitions à la baisse ou votre budget à la hausse.

coût refonte site web ambition

Conclusion

Le juste prix d’une refonte, c’est donc l’addition de tous les investissements nécessaires à la concrétisation de vos besoins et objectifs. Ne faites donc pas l’erreur de signer pour un tarif défini avant même une prise en compte sérieuse et précise de tous vos besoins.

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