Résultats d'études sur les facteurs clés de ranking

Le site backlinko a réalisé une gigantesque analyse sur 11,8 millions de résultats de recherche Google afin de connaître des facteurs clés de ranking en première page de Google. L’article original étant long et en anglais, nous vous présentons ici un résumé condensé de ce qu’il faut retenir des facteurs clés de ranking en 2020.

9 minutes de lecture
Facteurs clés du ranking en seo

Définition

Le ranking se réfère au classement ou à la position d’un site web, d’une page ou d’un contenu spécifique sur une page de résultats de moteur de recherche, en fonction de sa pertinence et de sa qualité par rapport aux requêtes émises par les internautes.

L'autorité du domaine est un signal fort de classement

Plus l’autorité de votre domaine augmente par l’acquisition de bons liens, plus vous aurez de chance d’enregistrer des impressions en première page de Google. Le linkbuilding de qualité contribuerait donc à plus de visibilité.

Les pages du Top 1 disposeraient de beaucoup de liens

Une page disposant de beaucoup de backlinks aura plus de chance de se classer dans le top 1 qu’une page qui en dispose moins. En d’autres termes, les pages ayant le plus grand nombre de liens retour auraient tendance à être les mieux classées dans Google.

Un contenu détaillé et de qualité pour de meilleurs classements

La rédaction d’un contenu complet et approfondi peut aider les pages à être mieux classées dans Google. Il est important d’avoir sur son site des contenus exhaustifs et répondant précisément à la requête de l’internaute. La quête du contenu de qualité continue donc.

Le temps de chargement des pages n'influence pas directement le ranking

En moyenne les pages de la première page de Google se chargent en 1,65 secondes. Bien sûr, la vitesse de chargement du site soit importante pour vos utilisateurs et vos conversions, pour le classement Google, elle est faible.

Il est tout de même conseillé d’avoir des sites qui se chargent vite. Les pages qui pourraient souffrir du temps de chargement sont celles qui se chargent horriblement trop lentement.

10 liens de 10 domaines différents valent plus que 10000 liens du même domaine

L’obtention de rétroliens (backlinks) à partir de plusieurs sites différents semble être importante pour le référencement. Obtenir des liens de qualité à partir d’un groupe de domaines divers mais thématisés semble être important pour le référencement.

Optimisation des balises title

La plupart des balises de titre sur la première page de Google contiennent des mots clés qui correspondent exactement ou partiellement à la requête. Bien qu’il ait une très faible corrélation entre l’optimisation des balises title en mots clés et le classement en première page, il est tout de même conseillé de les optimiser.

Effet de la longueur de l'url sur le classement

Il y a une très faible corrélation entre la longueur des URL et le classement. Cependant, les URL courtes ont tendance à présenter un léger avantage de classement par rapport aux URL longues.

Influence du temps passé sur le site sur le ranking

Les sites web dont le temps passé sur le site est supérieur à la moyenne ont tendance à être mieux classés dans Google. Le temps passé sur le site serait un signal de qualité pour Google.

Le balisage Schema n'aurait aucune influence sur le ranking

L’utilisation du balisage Schema n’est pas corrélée avec un classement plus élevé en première page de Google.

Si vous souhaitez en savoir plus. Consultez l’intégralité de l’étude ici.

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