Préparez votre site internet à l’approche de Noël

Les températures commencent à descendre, les villes s’habillent de mille lumières, nul doute que l’esprit de Noël est dans l’air. Outre la magie des fêtes, cette période est cruciale pour de nombreux e-commerçants. Elle peut représenter jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires de l’année d’une entreprise dans certains secteurs. Un raté sur cette période n’est donc pas envisageable !

Découvrez ainsi plusieurs conseils afin de mettre le plus à profit vos ventes sur la période de Noël.

Calendrier des dates clés de fin d'année pour le e-commerce

8 minutes de lecture
Préparez votre site internet à l'approche de Noël

Définition

Pour mieux comprendre :

 

  • Optimisations SEO
  • SEO : définition

Les optimisations in-site à l’approche de Noël

Intégrez des éléments de webdesign événementiels

Ce n’est pas indispensable, mais il peut être plaisant d’intégrer des éléments de webdesign faisant référence à Noël. Cela peut être un logo affublé d’un bonnet de Noël, la bannière de votre home page ou l’habillage du site. Ces éléments peuvent jouer sur le capital sympathie ainsi que sur la récurrence de votre audience à visiter votre site.

Mettez-en avant des idées cadeaux.

Le plus gros défi pour les consommateurs en cette période reste de trouver des idées de cadeaux pour toute la famille. Aiguillez-les en ce sens, il peut être opportun de leur proposer une catégorie “Idées cadeaux” avec des sous-catégories par genre, âge ou budget.

Travaillez votre page d’accueil pour la recherche de cadeaux.

Vous pouvez commencer votre travail dès la home page. Nous pouvons facilement imaginer une bannière qui renverrait soit vers une sélection d’articles pour les fêtes, soit vers un article de blog conseils. C’est vous qui connaissez le mieux vos produits, et qui offrez le maximum de conseils possibles en vous adressant à une personne novice en mettant en avant vos produits.

Il est aussi intéressant de mettre en avant une sélection de produits sur votre page d’accueil, ce qui permettra d’identifier en quelques secondes une “sélection cadeaux”. Pensez à prendre en compte votre marge ainsi que votre compétitivité sur les produits proposés.

Préparez des offres produits

La période est propice à augmenter votre panier moyen. N’hésitez pas à préparer des lots de produits ou des packs de produits associés afin d’améliorer cette statistique. Il vous sera aussi possible de mettre en place certaines offres promotionnelles pour vous démarquer de la concurrence.

Mettez en avant tous les éléments de réassurance

Sur cette période particulière, une interrogation est très courante : “Vais-je recevoir mon cadeau à temps pour Noël ? ” Rien de pire que d’avoir pris ses dispositions et de se retrouver sans rien à offrir le jour J.

Soyez clairs sur ce point et faites mention de votre garantie de livraison pour Noël, avec par exemple un : “Commandez jusqu’au 22 décembre 18 heures pour une livraison garantie jusqu’à Noël.”

Jouez ici la carte de l’honnêteté, il vaut mieux perdre des commandes plutôt que de décevoir. Des clients mécontents pourraient également le faire remonter sur vos modules d’avis clients, et ainsi faire baisser votre notation.

Icone guillemet Léa RIBERA-GONZALEZ

Les tips
de l'expert

Léa RIBERA-GONZALEZCheffe d'équipe SEA / SMA

« Noël est une période charnière pour un e-commerce. Listez vos besoins et amorcez chaque mission pour que vous n’ayez plus que la demande à traiter en novembre et décembre. Et ne négligez pas le Black Friday ! »

 

Agence SEA

Préparez votre logistique à l’approche de Noël

Révisez votre politique d’échanges et de retours

Sur cette période, il est décisif d’afficher une politique d’échanges et de retours claire. Proposez des retours produits gratuits pour les cadeaux qui n’auraient pas plu. Cependant, organisez vos équipes en fonction, car cela peut représenter un flux important de produits à traiter.

Faîtes attention à vos stocks

Organisez vos stocks en amont sur le modèle de l’année précédente, sans oublier de prendre en compte la croissance de votre site par rapport à cette période. Évitez les ruptures de stocks sur les produits phare, au risque de perdre des commandes potentielles. Si vous êtes présent sur les comparateurs ou sur les places de marché, faîtes également attention à ce que votre flux produit soit optimisé. Les quantités vendues peuvent être importantes, et si le flux ne se met pas à jour très régulièrement, un seul et même produit peut être vendu deux fois.

Proposez l’emballage cadeau

Cela parait tout bête, cependant, il peut être un réel déclencheur à l’action. N’oubliez pas que des personnes éloignées géographiquement peuvent vouloir s’envoyer un cadeau en direct. Autre option : proposez également des petites cartes avec de messages personnalisés à glisser dans le colis.

Préparez votre communication pour Noël

Créez votre calendrier de l’avent

Noël peut être l’occasion d’adopter une communication différenciante et de mettre en avant sa marque. Vous pouvez, par exemple, créer un calendrier de l’avent. Il permet d’accroître l’affection pour la marque, de faire découvrir de nouveaux produits et votre communauté, ainsi que d’inciter au rachat.

Habillez vos réseaux sociaux

Habillez vos réseaux sociaux sur la thématique de Noël pour immerger votre communauté. Mettez vos produits en situation autour de la thématique pour l’occasion.

Misez sur les jeux concours

Avant les fêtes, c’est également le moment de communiquer, puisque c’est à cette période que vous serez susceptible de trouver le plus d’acheteurs potentiels. Quoi de mieux alors qu’un jeu concours pour faire parler de vous ? Sur les réseaux sociaux, cela permettra de décupler la portée organique de vos posts et d’améliorer considérablement votre visibilité.

Rédigez des articles de conseils

Les internautes ont parfois du mal à choisir un cadeau pour leur entourage. Positionnez-vous dans un rôle d’aidant et apportez-leur des conseils. Vous pouvez ainsi rédiger des articles de blog intitulés “quel cadeau choisir”. Ce type de support peut servir à la fois en community management, mais également pour du SMA. Proposer un guide d’achat ou des idées-cadeaux sur votre secteur d’activité sera une force pour de l’acquisition.

Voilà, vous êtes fin prêt pour aborder la période de Noël sereinement. Mais surtout, n’oubliez pas de profiter également de la magie des fêtes.

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