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Bilan de votre stratégie SEO : comment analyser votre réussite ?
Nombreux sont les moyens de développer une stratégie de référencement naturel. Construire une stratégie en s’inspirant des grands principes du SEO est une bonne chose. Néanmoins, comment savoir si cette stratégie est efficace sur une longue période ?
Dans cet article, mon objectif va être de vous prodiguer des conseils et interrogations à vous poser pour répondre à cette question d’analyse et ainsi comprendre votre réussite.
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01.
Pourquoi devriez-vous analyser l’efficacité de votre stratégie SEO ?
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02.
Évaluer son positionnement sur les moteurs de recherche
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03.
Analyser votre stratégie de référencement naturel sur Google Analytics 4
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04.
Les facteurs à analyser pour vérifier la mise en place de votre stratégie
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05.
Améliorer sa stratégie d’optimisation
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06.
Conclusion
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Définition
Retrouvez plus d’informations au sujet du référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. dans notre lexique !
Pourquoi devriez-vous analyser l’efficacité de votre stratégie SEO ?
L’analyse de l’efficacité de votre stratégie SEO est importante, car cela vous permet de savoir si vos efforts pour améliorer le référencement et la visibilité de votre site sont efficaces. Une bonne analyse permet non seulement de déterminer s’il y a un retour sur investissement, mais elle permet également de déterminer si votre stratégie est en adéquation avec les objectifs de votre entreprise.
De plus, celle-ci permet de mieux comprendre le comportement des internautes et de révéler leurs intérêts et leurs préférences. Enfin, elle peut aider à identifier les lacunes dans votre stratégie SEO et à trouver des moyens de les corriger.
Évaluer son positionnement sur les moteurs de recherche
Les outils permettant le suivi de ses positions
Il existe de nombreux outils permettant le suivi de ses positions sur les moteurs de recherche, on peut notamment citer :
SEMrush
Un logiciel complet et qui conviendra parfaitement à tous les experts marketing web. Proposant de nombreux panels d’étude de marché sémantique, d’analyse concurrentielle et de recherche d’opportunité. Tout comme Yooda Insight, c’est un immanquable si vous voulez développer une stratégie très qualitative.
Google Search Console
Un logiciel proposé par Google que l’on ne présente plus. Quoi de mieux que Google lui-même pour vous donner des estimations de positionnement sur vos mots-clés cibles. De plus, il est possible de lier une propriété GSC à une propriété Google Analytics 4 pour obtenir directement tout sur le même logiciel.
Ahrefs
Il est principalement un logiciel de surveillance pour ces différents backlinks (qui est aussi possible maintenant avec la Google Search ConsoleGoogle Search Console est un Outil pour les webmasters mis en place gratuitement par Google…), la création ou suppression de ceux-ci par exemple. Toutefois, cette solution est aussi une bonne source de données concernant le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche.
Comprendre les évolutions et tendances
Étudier votre positionnement sur une année permettra d’observer plusieurs éléments perceptibles sur votre marché. On peut parler de saisonnalité ainsi que d’évolution du secteur, ce qui va vous permettre d’adapter votre stratégie actuelle ou de la consolider.
Prenons l’exemple de la requête « aménagement de cour », nous pouvons analyser que celle-ci possède une volumétrie de recherche mensuelle de 110 pendant le mois de décembre. Mais qu’en est-il des autres mois de l’année ?
Ce graphique correspond à l’évolution du volume de recherche sur l’année 2022 de la requête « aménagement de cour ». Nous pouvons constater qu’il y a eu une période propice augmentant de manière importante les recherches sur ce mot. Cette période d’opportunité pour le référencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… naturel est elle-même susceptible de se reproduire en 2023. Maintenant, c’est à vous d’analyser vos mots-clés présents dans vos stratégies pour trouver des opportunités à exploiter à l’avenir.
Les tips
de l'expert
« L’important dans une stratégie est le résultat. Il faut donc consulter les outils que vous avez à disposition. Pour au final justifier la réussite de votre stratégie annuelle. »
Analyser votre stratégie de référencement naturel sur Google Analytics 4
Google Analytics 4 (GA4) est la dernière génération d’analytique de Google. Il fournit des analyses plus profondes et plus précises pour aider les entreprises à mieux comprendre leur public et à améliorer leurs performances. GA4 est basé sur l’IA et l’apprentissage automatique pour aider les entreprises à obtenir des données plus précises et plus pertinentes. Il offre de nouvelles fonctionnalités telles que des segments avancés, des rapports personnalisés, des alertes d’insights, des mesures basées sur les événements et des rapports de conversion. Ces outils aident les entreprises à mieux comprendre leurs activités et à prendre des décisions plus judicieuses.
Cette nouvelle version d’Analytics possède une nouvelle manière de récupérer des données totalement différentes avec son prédécesseur Universal Analytics. Dans ce contexte, l’anonymat est prioritaire et de plus en plus les données sont partielles. Cependant, il vous est quand même possible d’étudier et de comprendre la réussite de vos stratégies.
Les rapports
Sur le long terme, les meilleurs rapports d’analyse Google Analytics 4 par défaut sont « Acquisition d’utilisateurs » et « Conversions » pour les projets de leadUn Lead fait référence à une personne qui a exprimé un intérêt pour les produits… où la conversion est principalement un utilisateur entrant une partie de ses données sur le site.
Rapport d’acquisition: un excellent moyen d’avoir un rapport au global de votre visibilité en combinant l’intégralité de vos canaux :
Rapport de conversion : la référence pour les sites de leads. Si vos conversions sont bien paramétrées alors cela ressemblera à cela :
Si vos objectifs de conversion ne sont pas encore paramétrés, vous pourrez toujours vous servir du rapport d’événements qui est assez similaire.
De plus, il est possible de configurer des rapports personnalisés directement dans l’option « Bibliothèque ». Ainsi, vous pourrez créer les rapports qui correspondent le plus à vos stratégies de référencement.
Les explorations
Le logiciel d’analytique de Google propose aussi un système d’exploration qui permet d’observer des données qui ne sont pas totalement anonymisées. En effet, sur les rapports conventionnels, les données sont anonymisées de façon à respecter la réglementation de la CNIL. Cependant, dans les rapports d’explorations, nous pouvons remonter des données personnalisées (respectant toujours le RGPD) et aller un peu plus dans le détail.
Un exemple d’exploration de données :
Dans cet exemple du nombre de pages vues par le canal organique, nous pouvons constater que le logiciel propose une courbe de tendance permettant de déterminer si une anomalie a eu lieu lors d’une période.
Les facteurs à analyser pour vérifier la mise en place de votre stratégie
Le nombre et la qualité de vos backlinks
L’un des facteurs des plus importants à analyser pour vérifier la réussite d’une stratégie de référencement naturel est le nombre de backlinks. Il s’agit des liens qui pointent vers votre site web depuis d’autres sites web. Plus vous avez de backlinks de qualité, plus votre site web sera considéré comme pertinent par les moteurs de recherche. Les backlinks de qualité provenant de sources fiables et populaires sont les plus précieux. Enfin, ils vous aident à améliorer votre classement dans les résultats de recherche et à générer plus de trafic ciblé sur votre site. Vous pouvez vérifier votre profil de backlinks en utilisant des outils tels que Ahrefs ou Majestic SEO.
Si vous ne savez pas par où commencer, notre agence de netlinking peut vous accompagner. Car s’attaquer seul à ce pilier du référencement génère le risque d’être pénalisé par Google.
La qualité de votre contenu
La qualité du contenu est un facteur clé pour le SEO. Le contenu doit être pertinent pour le sujet et doit être bien écrit et organisé. Il doit inclure des mots-clés et des expressions clés pour aider les moteurs de recherche à déterminer le sujet et à le classer. Il doit également être optimisé pour les moteurs de recherche avec des balises, des titres et des descriptions. Les liens internes et externes ainsi que les images et les vidéos sont également importants pour le SEO. Enfin, celui-ci doit être mis à jour et amélioré régulièrement pour que les moteurs de recherche sachent qu’il est pertinent et à jour.
Pour vérifier la validité de votre contenu, inspirez-vous de vos concurrents sans tomber dans la copie conforme. Il existe de nombreux logiciels permettant de vérifier la qualité de votre contenu, nous pouvons prendre l’exemple de 1.fr qui vous permettra de l’analyser dans le détail.
Améliorer sa stratégie d’optimisation
Ajuster vos objectifs
Avec tous les éléments présentés précédemment, il est donc important pour vous de savoir quand adapter votre stratégie SEO en fonction des données précédentes. La période de fin d’année est idéale pour cerner les défauts et opportunités d’une stratégie passée.
Vous devez vous assurer que votre site est toujours à jour et qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche. Il est également important d’évaluer la qualité des liens entrants et d’identifier les mots-clés qui génèrent le plus de trafic. Vous devez mettre en œuvre des stratégies pour améliorer le référencement de votre site, telles que l’optimisation des méta-descriptions et des balises HTML et l’utilisation de contenu de qualité. Vous pouvez également profiter de la période pour développer vos réseaux sociaux et promouvoir votre contenu à travers des campagnes publicitaires personnalisées et des liens sponsorisés. Enfin, n’oubliez pas de garder votre contenu frais et intéressant, car cela augmentera le temps que les visiteurs passeront sur votre site et améliorera le classement de votre site dans les moteurs de recherche.
Modifier votre ciblage
Il est important de modifier le ciblage des mots-clés pour s’assurer que votre contenu est optimisé pour les moteurs de recherche et que vous obtenez les meilleurs résultats possibles. Les mots-clés peuvent changer en fonction des tendances et des préférences des utilisateurs, et il est important de s’adapter à ces changements pour rester pertinent et attractif. De plus, si vous ciblez des mots-clés qui ne sont pas pertinents pour votre contenu, vous risquez de ne pas obtenir les résultats souhaités et de perdre du temps et de l’argent.
Conclusion
Ce qu’il faut retenir pour évaluer la réussite de votre stratégie :
- Choisissez le bon outil en fonction de votre besoin : une analyse de liste de mot-clé peut être faite avec la Google Search Console, mais avez-vous besoin d’aller plus loin ? Ou alors, orientez-vous vers un logiciel payant plus puissant et précis.
- Ne négligez pas les outils d’analyse « classique », savoir utiliser et comprendre les données sur Google Analytics 4 est important si vous voulez comprendre la réussite de votre stratégie.
- Si vous ne savez pas par où commencer, demandez l’aide d’une agence spécialisée comme Zaacom.
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