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Tendances Social Ads 2022 : les nouveautés à inclure dans votre stratégie business
Les tendances en SMA sont mouvantes et il faut en permanence se tenir informé des nouveautés et des actualités qui concernent le Social Ads. Mais rester constant dans son travail de veille peut être long et fastidieux. Pas de problème ! Dans cet article, je vais vous énoncer les plus grandes tendances qui ont pointé le bout de leur nez et qui vont être bien présentes sur cette année 2022.
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Définition
Pour rappel, le Social Media Ads Le SMA fait référence aux stratégies publicitaires utilisées sur les plateformes de médias sociaux pour promouvoir des produits, des services ou des messages auprès d’un public ciblé.
Compléter sa stratégie digitale avec le social Ads
Le partage des cookies étant amené à évoluer vers une non-individualisation de tracking en 2023, il est important de différencier sa stratégie publicitaire et de commencer (ou de continuer) une communication sur les réseaux sociaux. Opter pour le social Ads permet de cibler efficacement les internautes et de proposer du contenu adapté à chacune des cibles de ces médias.
Les réseaux sociaux peuvent permettre aux marques de cibler un public vaste, et le social Ads, aussi appelé SMA, permet de collecter de nombreuses données sur les utilisateurs.
Cependant, il ne faut pas tomber dans le piège de déthefinir une seule et même stratégie pour tous les médias sociaux où vous souhaitez faire du social Ads. En effet, chaque réseau à son audience, son ton et son support de prédilection. Comme nous avons pu le voir plus haut dans cet article, Tiktok propose du contenu divertissant contrairement à son cousin LinkedIn, qui lui propose des contenus plus informationnels et professionnels. De fait, il faut partir du principe : un réseau social, une stratégie !
Les tips
de l'expert
« Aujourd’hui, 54 % des consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour chercher des produits. Suivre les tendances vous permet d’optimiser vos ventes. »
TikTok : the place to be
Cela fait quelques années que TikTok est entré dans le paysage des réseaux sociaux, et nous pouvons dire qu’il a su trouver sa place et sa communauté. Phénomène du moment, cette plateforme sociale a généré trois milliards de téléchargements de son application dans le monde. Axé sur le divertissement, TikTok s’adresse principalement à la génération Z. De ce fait, il faut savoir adapter son contenu à ce média, mais également à cette cible.
Par exemple, si une entreprise de rénovation et de travaux souhaite communiquer sur TikTok, il ne doit pas établir la même stratégie qu’elle a pu mettre en place sur Facebook ou LinkedIn par exemple. À l’inverse d’une image professionnelle et rassurante qu’elle communique sur ces deux réseaux sociaux, il faut qu’elle choisisse une stratégie plus divertissante sur le réseau social chinois. En effet, l’entreprise de rénovation doit par exemple proposer des vidéos courtes de travaux d’intérieurs DIY (do it yourself). Intrigantes, divertissantes et didactiques, les vidéos doivent happer l’attention de l’internaute / mobinaute. Ainsi, il pourra également en voir plus sur votre « chaîne » TikTok et/ou connaître votre nom de marque. Votre notoriété est lancée !
Faire du Tiktok Ads, c’est augmenter votre image de marque, toucher ou cibler une audience plus jeune, mais active commercialement parlant, et cibler des profils pertinents pour votre entreprise. On le constate avec les grandes marques qui profitent du succès du réseau social pour communiquer et ainsi accroître leur visibilité.
Le social selling
Les plateformes de social media ont désormais adopté l’e-commerce. Étant dans une tendance où la consommation va de plus en plus vite, les réseaux sociaux l’ont bien compris et ont lancé leurs fonctionnalités Shopping. Instagram et Facebook ont déjà démarré leur plateforme d’achat, ce qui évite à l’internaute de quitter l’application pour faire leur achat.
Il va donc falloir que les marques repensent leur façon de communiquer et de commercialiser leurs produits. Facteur de visibilité, les réseaux sociaux sont donc un atout majeur pour développer le chiffre d’affaires de votre marque en créant un catalogue de produits sur les différents médias sociaux.
Toujours en établissant une stratégie dédiée, il vous est possible d’obtenir un chiffre d’affaires intéressant en diffusant vos produits sur les réseaux. Prenons l’exemple d’Instagram. Mettre en avant des visuels qualitatifs et visuellement attrayants est une technique pour pousser l’internaute à convertir. Instagram mise sur le visuel, donc ne diffusez pas des photos « amateurs » car les consommateurs de ce réseau social ne s’attarderont pas sur vos produits. Mettez en scène vos produits ! Rendez-les beaux !
Audio Ads
Les podcasts ont la cote en ce moment, et c’est pour cela qu’il faut être présent sur ce segment ! Il faut donc s’orienter vers des solutions adaptées à l’ère du streaming. Pour cela, plusieurs formats d’annonces sont proposés sur les plateformes audio comme Spotify : spots audio, annonces audio ou solutions personnalisées.
Audio
Avec ce format, vous toucherez n’importe quel utilisateur écoutant la plateforme, qu’il l’écoute dans sa voiture ou avec ses écouteurs dans la rue. L’utilisateur écoutera votre message. Vous pouvez compléter votre publicité audio avec un lien sur lequel la personne pourra cliquer. Disponible sur plusieurs appareils, la publicité a besoin de deux fichiers : un audio et une image.
Vidéo
L’avantage de ce format, c’est que vous pouvez lier une publicité avec le son et l’image. Le son étant l’élément prédominant dans ce genre d’annonce, il faut que la vidéo soit sur la même rythmique que le fichier audio, idéalement. De plus, la diffusion de ces annonces ne se fait que lorsqu’un utilisateur parcourt activement son catalogue, ou lorsqu’il regarde son écran.
Solutions personnalisées
Les experts de ces plateformes restent disponibles pour trouver et réaliser des solutions adaptées à votre stratégie.
Metavers Advertising : l’avenir commercial digitalisé ?
C’est l’une des plus grandes actualités en ce moment ! Les métavers ! Mais quésaco ? Un métavers est un monde virtuel, une future version d’Internet où figurent plusieurs espaces virtuels en 3D. On se rapproche, pour l’exemple, d’un monde virtuel comme dans le film Ready Player One !
Mais que vienne faire les publicités là-dedans ? Étant donné que ce sujet prend de plus en plus de place dans l’univers du digital, il faut déjà prendre en compte ce canal pour les prochaines années. En effet, Facebook s’est déjà lancé en investissant 10 milliards de dollars dans les métavers, ce qui laisse sous-entendre que cette technologie va très certainement évoluer rapidement. Basées sur un système de réalité virtuelle, les marques pourront se positionner sur ce canal pour vendre leurs produits. Par exemple, nous savons déjà que les cabines d’essayage virtuelles ont connu du succès. Cela implique le consommateur dans sa démarche d’achat, et ce dernier vit une expérience unique en essayant des vêtements de chez lui, mais en boutique digitale et virtuelle.
Pour conclure, il faut rester vigilant quant à ces dernières nouveautés qui percent dans la publicité digitale et qui seront, très certainement, le marketing de demain.
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