Top 5 des optimisations SEA / SMA à faire durant la période estivale

L’importance de suivre les tendances en SEA et SMA est cruciale pour toute entreprise souhaitant réussir sa campagne marketing en ligne. En effet, les moteurs de recherche et les réseaux sociaux évoluent constamment et les algorithmes changent régulièrement. Il est donc important de rester à la pointe des dernières tendances afin de pouvoir adapter sa stratégie en conséquence. De plus, les tendances en matière de SEA et de SMA peuvent avoir un impact direct sur les résultats de votre campagne. Par exemple, si vous ne prenez pas en compte les dernières mises à jour de l’algorithme de Google, vous risquez de voir votre classement chuter et vos coûts d’acquisition augmenter. En suivant les tendances, vous vous assurez donc de toujours pouvoir offrir des campagnes performantes.

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Définition

Rappel de ce qu’est le référencement payant : SEA : définition

La RGPD et Google Ads

La RGPD est au cœur des actualités de l’écosystème digital ces dernières années. Pour rappel, la RGPD définit la Réglementation Générale de la Protection des Données. Cela permet d’encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union européenne. Protéger les données de vos internautes fait partie des obligations d’aujourd’hui. Pour cela, il est essentiel que vous ayez installé un module qui permet à l’utilisateur d’accepter les cookies de suivi ou non.

Il faut donc, pour être transparent, informer l’internaute de l’existence des cookies qui permettent de tracer sa navigation et lui demander son consentement, auquel cas il est en droit de refuser.

Aujourd’hui, Google Ads accentue son autorité sur les sites ne respectant pas la RGPD. En effet, la régie publicitaire donne l’accord à l’annonceur de diffuser ou non sa publicité en fonction du respect des règles de la protection des données des internautes instaurées dans l’Union européenne. Google Ads peut suspendre ou désactiver un compte à tout moment s’il considère que le site internet qui diffuse des publicités ne respecte pas les règles. Si c’est le cas, vous pouvez demander à Google de réexaminer votre compte si, par la suite, vous avez rendu votre site internet RGPD-friendly.

Icone guillemet Théo RENOU

Les tips
de l'expert

Théo RENOUChef de projet SEA / SMA

« Les mois de juillet et août sont souvent les périodes où il y a moins d’activité pour certaines entreprises B2B ou B2C. Cela peut donc être le moment d’optimiser votre stratégie SEA/SMA en vous appuyant sur les toutes dernières tendances. »

Google Ads

Mise en place d’une campagne Performance Max

La campagne Performance Max a fait son apparition depuis le mois de novembre et a déjà trouvé sa place sur Google Ads.

Avec ces campagnes, Google a voulu réunir les différentes technologies de machine learning. En effet, la Performance Max va chercher le client là où l’algorithme pense que la campagne sera la plus cliquée : ShoppingVidéoDisplay, Discovery, Local ou tout simplement le Search. C’est donc le seul type de campagne qui va permettre de diffuser une publicité sur l’ensemble des possibilités proposées par Google Ads. Ainsi, elle permet de cibler une audience assez large. Cette dernière va s’appuyer sur les objectifs de conversion renseignés dans le compte publicitaire de Google et va par conséquent optimiser les performances en temps réel.

À partir du mois de juillet 2022 et jusqu’à septembre 2022, cette campagne prendra la place de la Smart Shopping et de la campagne locale. Profitez donc de cette période estivale pour structurer et paramétrer votre campagne Performance Max tout en conservant la diffusion de votre campagne Smart Shopping. Au fur et à mesure, la nouvelle campagne prendra le pas sur l’ancienne. C’est à ce moment que vous pourrez mettre le Shopping en veille, car la Performance Max aura pris le relais.

campagne performance max

 

Mettez à jour vos extensions d’annonces

Les extensions d’annonces sont très souvent négligées lors de la création des campagnes et des annonces. Pourtant, elles permettent une augmentation du taux de conversion. Que votre site internet soit un e-commerce ou un site vitrine voulant des leads, les extensions sont des éléments essentiels pour optimiser vos annonces. En effet, il existe plusieurs types d’extensions :

Extension de liens annexes

Permet d’ajouter des liens menant vers d’autres URL sous l’annonce principale. Cela permet d’amener l’utilisateur vers une catégorie produit spécifique par exemple.

Extension d’accroche

Ces extensions apportent des informations courtes et à valeur ajoutée (souvent, vos avantages concurrentiels).

Extension d’extraits de site

Vous pouvez mettre en avant vos produits et/ou vos services proposés.

Extension d’image

Dynamique ou statique, cette extension permet d’intégrer un visuel à côté de l’annonce.

Extension d’appel

Comme son nom l’indique, vous pouvez intégrer le numéro de téléphone sur l’annonce afin que l’internaute puisse vous appeler directement, sans aller sur le site internet.

Extension de formulaire de contact

Comme pour le téléphone, l’internaute peut remplir un formulaire de contact directement à partir de l’annonce sans aller sur votre site internet.

Extension de lieu

Si vous avez une ou plusieurs boutiques, cela permet de faire apparaître l’adresse de votre entreprise. Ainsi, l’internaute peut vous géolocaliser et obtenir un itinéraire.

Extension de prix

L’indication prix des produits sur les annonces augmente votre taux de conversion. Vous allez diriger directement l’internaute vers une page produit par exemple.

Extension d’application

Le lien de votre application est affiché sur votre annonce. Ainsi, l’utilisateur peut télécharger directement votre application sur AppStore, PlayStore…

Extension de promotion

Elle permet d’illustrer une offre promotionnelle en cours. Ainsi, elle attire les internautes et booste vos ventes.

De plus, le fait d’insérer des extensions d’annonces permet à celles-ci de prendre davantage de place sur la SERP de Google et d’être plus visible par rapport à vos concurrents.

extension d'annonce

Structurez votre campagne Remarketing

Le remarketing sur Google Ads est une stratégie publicitaire qui permet aux annonceurs de cibler les internautes qui ont déjà visité leur site web, mais qui n’ont pas effectué d’achat.

En effet, le remarketing sur Google Ads est une technique marketing permettant de cibler les internautes ayant déjà visité votre site web ou votre application. Elle consiste à leur proposer des annonces personnalisées en fonction de leurs intérêts et de leur comportement. Le remarketing permet donc de toucher une audience ciblée et de maximiser les conversions.

En structurant une campagne de remarketing, les annonceurs peuvent mieux cibler une audience, déterminer les moments où ils sont les plus susceptibles d’acheter et choisir les annonces les plus pertinentes pour eux. Cette solution est une stratégie publicitaire efficace qui peut aider les annonceurs à augmenter leurs ventes.

Pour créer votre audience de remarketing sur Google Ads, vous devrez d’abord collecter les données de vos visiteurs. Vous pouvez le faire en installant un pixel de suivi sur votre site web ou en utilisant les outils de suivi de Google Analytics. Une fois que vous avez collecté les données de vos visiteurs, vous pouvez créer votre audience de remarketing en vous connectant à votre compte Google Ads. Ensuite, sélectionnez l’onglet « Outils » et cliquez sur « Audiences ». Cliquez ensuite sur le bouton « + Nouvelle audience » et sélectionnez « Audience de remarketing ». Vous pourrez ensuite configurer votre audience en sélectionnant les paramètres qui vous intéressent, tels que la période, le type de visiteurs ou encore le lieu.

Nettoyez votre compte publicitaire Facebook Ads

Facebook Ads est l’un des outils les plus puissants pour atteindre vos clients ciblés. Cependant, cette régie a un système complexe qui nécessite une gestion et un entretien réguliers. Si vous ne nettoyez pas votre compte publicitaire de Facebook Ads, vous risquez de perdre de l’argent et de ne pas atteindre vos objectifs marketing. Voici quelques raisons pour lesquelles il est important de nettoyer votre compte Facebooke Business Manager :

    1. Facebook Ads est un système complexe

    1. Vous pouvez perdre de l’argent

    1. Facebook peut suspendre votre accès au compte si celui-ci présente trop d’erreurs.

De ce fait, si vous ne nettoyez pas votre compte régulièrement, vous risquez de ne pas atteindre vos objectifs marketing.

Il est important de souvent vérifier votre compte publicitaire Business Manager, car cela peut aider à améliorer votre ROI. En effet, en supprimant les anciennes annonces qui ne sont plus pertinentes et en mettant à jour vos paramétrages de ciblage, vous pouvez vous assurer que vous ne payez pas pour des clics qui ne vous mèneront pas à des conversions. De plus, en gardant votre compte publicitaire propre et organisé, vous pourrez mieux suivre vos performances et vous assurer que vous atteignez vos objectifs marketing.

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