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L’interview de Vincent Hardy, Directeur commercial Normandie chez Zaacom
Vincent occupe le poste de Directeur commercial Normandie chez Zaacom. Il a rejoint Zaacom en janvier 2021.
Découvrez son parcours !
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01.
Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?
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02.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?
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03.
Tu bénéficies d’une forte expérience en développement commercial sur le secteur du e-commerce. Peux-tu nous expliquer en quoi le référencement est essentiel pour développer ses ventes en e-commerce ?
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04.
Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?
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05.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de développeur d’affaires puis de directeur commercial Normandie ?
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06.
Que conseillerais-tu à une personne souhaitant rejoindre ton équipe sur la partie commerciale en agence de référencement ?
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Définition
Pour mieux comprendre :
- RéférencementLe référencement désigne un ensemble de techniques utilisées dans le but de positionner un site… : définition
Bonjour Vincent, peux-tu te présenter ? Quel cursus as-tu suivi ? Quelles sont tes expériences ?
Bonjour, je m’appelle Vincent, j’ai 33 ans et je suis originaire de Normandie (Vire). Je travaille depuis bientôt 3 ans au sein de l’agence au sein du pôle commercial.
J’ai toujours aimé allier le marketing et le commercial, après le bac je me suis orienté vers un DUT Techniques de commercialisation puis j’ai continué les études avec une licence en marketing et commerce. J’ai fini ma formation en rejoignant l’EM Normandie avec un Master en marketing et stratégies commerciales.
Tout au long de mes études, j’ai acquis de l’expérience grâce à des stages et alternances à la fois en start up, PME ou dans un grand groupe d’édition et de communication.
Passionné par le sport, j’ai débuté ma carrière professionnelle chez un e-commerçant revendeur de matériel de cyclisme en assurant le conseil en B2C, de la négociation / achats en B2B pour le matériel, l’administratif durant 3 années.
Cela m’a permis d’entrevoir tous les rouages et contraintes des e-commerçants et je pense que c’est un atout pour mieux répondre aujourd’hui à nos clients qui font de la vente en ligne, mieux les comprendre pour mieux les aider avec une stratégie adaptée.
Je me suis ensuite lancé en tant qu’indépendant et j’ai appuyé pendant 3 années supplémentaires une dizaine d’entreprises digitales dans leur développement commercial, qu’il s’agisse d’agences web, ESN ou sociétés qui voulaient vendre leur application métier ou encore des services numériques (cybersécurité …). Et me voilà chez Zaacom aujourd’hui !
Le parallèle est fort car aujourd’hui mes interlocuteurs sont justement des entreprises et des agences webs, le fait d’avoir travaillé pour toute cette typologie d’acteurs est une véritable force pour les aider.
Pourquoi avoir choisi de travailler chez Zaacom ?
Il y a une véritable cohésion avec une équipe jeune et de la bonne humeur pour progresser dans son travail, l’un n’empêche pas l’autre et Zaacom en est le bon exemple !
J’apprécie la taille humaine de l’agence. Chaque personne a son importance et peut apporter ses idées pour faire avancer l’entreprise. C’est un critère très important dans ma décision de rejoindre l’agence.
J’ai tout de suite adhéré aux valeurs de la société : viser l’excellence, chercher à se dépasser, être transparent pour faire avancer les choses. Je pense que ça colle plutôt bien avec mes propres valeurs.
Tu bénéficies d’une forte expérience en développement commercial sur le secteur du e-commerce. Peux-tu nous expliquer en quoi le référencement est essentiel pour développer ses ventes en e-commerce ?
J’ai connu le cas d’un lancement e-commerce dans l’agroalimentaire où j’étais chef de projet avec pour interlocuteur l’agence web, la production et les dirigeants.
Ce n’était pas spécifique à mon projet mais ce sont bien les mêmes difficultés que connaissent 100% des entreprises qui se lancent et veulent vendre en ligne.
On a, sur le papier, des produits, une force de production, et d’expédition, mais on ne parvient pas à vendre ? Alors on se tourne vers le réseau pro, on lit des articles et on peut voir tout et son contraire.
En ne maitrisant par le « jargon » du métier, on l’a l’impression de nager dans l’inconnu et c’est tout le problème, on avance à l’aveugle et on fait les mauvais choix avec les mauvais budgets. Après avoir dépensé des milliers d’euros sans résultats, beaucoup abandonnent alors qu’ils n’ont simplement pas trouvé la bonne formule ou n’ont pas été bien conseillés.
C’est là où des agences spécialistes comme Zaacom ont leurs cartes à jouer !
Le référencement n’est qu’un moyen et la finalité c’est bien la vente. Il faut réussir à monter des stratégies et à attirer des visiteurs qui correspondent exactement aux acheteurs que l’on recherche. C’est un vrai challenge n’est pas ?
L’avantage c’est qu’avec des outils et des expertises fortes, le client nous donne ses objectifs. On identifie pour lui l’état de son marché, ce que font ses concurrents, comment on pense l’appuyer et avec quels canaux. A nous de créer la stratégie sur mesure qui collera avec ses ambitions.
Une fois en place c’est la même logique qu’un pas de porte et son fond de commerce, on assure un flux de visiteurs qualifiés qui mensuellement vont acheter dans la boutique concernée.
Et j’aime souvent imager le référencement comme un commercial caché travaillant 24h/24h pour trouver de nouveaux clients. Bref c’est un outil formidable quand la stratégie est rodée et que cela fonctionne.
Bien évidement, un site peut très bien fonctionner sans, en travaillant uniquement sa notoriété et sans faire d’acquisition. Mais cela concerne une poignée de sociétés. Aujourd’hui la majorité a besoin de développer ses ventes et faire du référencement est incontournable pour y arriver.
Quelles sont tes missions au quotidien chez Zaacom ?
Je suis arrivé chez Zaacom en tant que développeur d’affaires et mon métier initial était avant tout d’identifier des entreprises, les contacter et leur apporter une proposition de stratégie pour leur activité.
Cela passe par du téléphone, des mails, des rdv physiques. Ce travail demande une adaptation constante à la saisonnalité et aux contraintes du client.
Un autre pan du métier est de gérer le portefeuille de clients actuel. Il peut s’agir de stratégies à déployer quand un client sort un nouveau produit ou quand il veut aller à l’international en nous demandant des conseils pour l’appuyer en référencement.
Cela peut aussi consister à rassurer le client, car la confiance est un élément clé du métier. D’autant que le référencement naturelLe référencement naturel est aussi nommé référencement organique ou SEO. est un investissement et peut prendre du temps, il faut avoir l’aval du client pour que durant la phase de développement, on puisse le rassurer et tenir ensemble jusqu’à ce que ce que l’équipe de production trouve les clés de succès.
Il y a également un travail de réponse aux demandes entrantes ou de partenaires car en tant qu’agence de référencement, nous recevons bien évidement des contacts. Il ne faudrait tout de même pas que le cordonnier soit le plus mal chaussé !
Depuis l’automne 2023, j’assure la direction commerciale pour la Normandie et de nouvelles fonctions s’ajoutent à mes missions. A savoir, gérer une équipe pour atteindre des objectifs de développement commercial pour l’entreprise.
Qu’est-ce qui te plait dans le métier de développeur d’affaires puis de directeur commercial Normandie ?
Ce qui me plait c’est le contact avec les entrepreneurs, porteurs de projets, qui sont tous différents mais avec une volonté commune de développement. Cela demande une gymnastique et de la curiosité pour comprendre le secteur du client et l’accompagner.
J’aime le contact humain et pouvoir montrer l’utilité du référencement pour le client. S’il a compris où je voulais en venir, c’est que j’ai réussi à vulgariser notre métier.
L’aspect recherche de nouveaux clients à potentiel est particulièrement intéressant car on prend le temps de décortiquer des sites avant de les joindre pour trouver un axe d’amélioration et leur montrer en quoi on a des clés de réussite pour eux.
Enfin sur le métier de directeur commercial, j’aime transmettre et former, avoir le plaisir de voir les commerciaux progresser et atteindre leurs objectifs, eux sont contents et moi aussi parce qu’indirectement cela signifie que j’ai réussi à transmettre la passion pour ce métier.
Que conseillerais-tu à une personne souhaitant rejoindre ton équipe sur la partie commerciale en agence de référencement ?
Sois curieux, adaptable et tenace.
Ce sont les qualités d’un commercial car dans la difficulté, il faut persister jusqu’à trouver la bonne stratégie.
Et savoir aussi prendre du recul sur ce qui n’a pas fonctionné. Bref il faut de la maturité et savoir se remettre en question pour repartir de plus belle.
A partir de là que tu aies une expérience significative en digital ou non, ce n’est pas du tout bloquant, tu auras déjà de belles qualités pour être un commercial en devenir.
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