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YouTube introduit des Publicités en Réalité Augmentée et en 3D
Le mois précédent, YouTube annonçait le déploiement des annonces textuelles ETA de la régie Google Ads aux résultats de recherche vidéo. Désormais, il s’apprête à mettre à disposition des annonceurs deux nouveaux formats publicitaires innovants.
YouTube n’a de cesse de miser sur le développement de sa régie publicitaire pour séduire les marques et offrir une expérience de vente aux internautes. Ces nouveaux formats publicitaires s’appuient sur la technologie en réalité augmentée ainsi que les projections 3D.
La particularité de ces publicités est qu’elles vont être directement intégrées aux vidéos disponibles en visionnage sur la plateforme. L’objectif est de fournir aux internautes des publicités plus engageantes et déterminantes lors du processus de décision d’achat. YouTube intègre le marketing expérientiel dans le but de disrupter la publicité vidéo en offrant une réelle expérience d’achat.
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Définition
La réalité augmentée est souvent utilisée dans les campagnes de marketing digital. Générée par différents systèmes informatiques, la réalité augmentée permet de donner une vision du produit réaliste de façon à susciter l’envie et le besoin chez l’internaute.
Deux nouveaux formats publicitaires annoncés sur YouTube
Il est un fait avéré que de nombreux consommateurs se tournent vers YouTube pour les guider lors de leur décision d’achat. Leader mondial, ils sont presque 2 milliards d’utilisateurs à se connecter mensuellement à la plateforme. YouTube se décline aujourd’hui en plus de 80 langues pour couvrir plus de 90 pays.
Le format publicitaire AR beauty Try-on pour promouvoir les acteurs de la cosmétique
Véritable expérience d’achat le format vidéo AR beauty Try-on permettra aux utilisateurs d’essayer le produit pendant que le YouTubeur en fait la présentation.
En boutique physique, vous avez la possibilité de “swatcher” les produits, soit d’essayer la teinte et la texture d’un produit cosmétique sur votre bras ou votre main. Cela afin de vous permettre de vous assurer que le produit convient à votre carnation. AR beauty Try-on, c’est l’application de cet usage à la vidéo.
Calqué sur le principe des filtres Snapchat, YouTube utilise l’appareil photo frontal pour projeter un calque sur l’internaute. Grâce à la modélisation, il est possible de visualiser l’aspect final du produit de beauté. Prenons l’exemple d’un rouge à lèvres. L’acheteur potentiel pourra donc tester le produit afin de voir si la teinte correspond à sa carnation ainsi qu’à ses caractéristiques physiques.
Ce nouveau format a d’ores et déjà été testé en exclusivité par la marque de cosmétique Mac, et les premiers indicateurs sont déjà concluants. Sur l’intégralité des internautes touchés, la publicité a suscité 30 % d’engagement actif. Les internautes ont passé en moyenne 80 secondes à tester les produits proposés.
La publicité comporte également un bouton “shop”, permettant de rediriger directement l’internaute vers la fiche produitUn document ou une page web qui expose en détail les caractéristiques, les spécifications et… de l’e-shop concerné.
Le format publicitaire Swirl pour un contenu immersif
Le format publicitaire Swirl offre aux annonceurs la possibilité d’afficher des contenus plus riches et générant de l’interaction pour l’internaute. Ce format s’appuie sur de la modélisation en 3D et apporte une dimension éducative à la publicité Display.
Une fois le produit modélisé, il est possible pour l’internaute de mieux visualiser ce produit cible. Il peut zoomer, le faire pivoter et l’animer sous tous les angles. Pour les appareils technologiques par exemple, il sera possible d’en monter une vision découpée afin de représenter les différents composants.
Pour configurer et éditer ces projections en trois dimensions, Google a introduit un nouvel éditeur : Poly. Il permet de configurer des paramètres d’animations, de personnaliser le fond et d’ajouter des reflets réalistes.
Le format Swirl a lui été testé en avant-première par la marque New Balance. Elle a pu mettre en avant une vision en coupe de son modèle de running Fresh Foam 1080.
Ces nouveaux formats pour l’instant réservé à un nombre limité d’annonceurs devraient être disponibles au plus grand nombre d’ici cet été. AR beauty Try-on est pour l’instant disponible en version alpha via FameBit. Swirl quant à lui est accessible sur le Display et la vidéo 360.
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